Sophie rencontre Marcus et en tombe immédiatement très amoureuse. Très vite, tout s'emballe, elle quitte sa ville pour le rejoindre à Paris prête à vivre cette relation aux premiers abords idylliques. C'est là qu'apparaissent les premiers signaux que Sophie ne prend pas encore au sérieux. Marcus a un comportement parfois étrange, jusqu'à devenir inacceptable. Pour la jeune femme, commence une véritable descente aux enfers.

Cette BD se découpe en deux parties. Dans la première, l'autrice nous plonge dans sa relation amoureuse qui se transforme très vite en relation avec un manipulateur narcissique. Dès le départ, le lecteur est conduit à prendre du recul sur cette histoire. Si on suit l'aventure à travers les yeux de Sophie, quelques indices viennent nous sortir de cette dolce vita : un baromètre d'ego qui souvent s'emballe, et surtout un ours en peluche hilarant et cynique à souhait. Comme une sorte de conscience, cet ours en peluche est surtout une représentation d'une Sophie Lamba sur laquelle l'emprise de Marcus n'aurait pas prise.

La descente aux enfers est terrible. On vit avec Sophie la découverte de la vraie personnalité de Marcus, on suit sa détresse. Son récit est d'une sincérité déconcertante. Ses planches qui fourmillent de détails, ses jeux de couleur (il y en a très peu du noir et blanc et une couleur dominante qui varie tout au long de la BD) viennent renforcer l'impact du texte. Pourtant, alors que Sophie est au fond du trou, il n'y a pas de pathos. À nouveau, l'ours en peluche vient contrebalancer la noirceur du récit. Pour illustrer ses sentiments, l'autrice utilise beaucoup de métaphores imagées qui fonctionnent toujours très bien.

La deuxième partie de la BD se présente davantage comme un guide à destination des victimes de manipulateurs narcissiques. Pour sortir de l'emprise et de la culpabilité, Sophie a eu besoin de comprendre. Elle livre alors des clés très importantes pour reconnaître un manipulateur, analyser ses actions, comprendre le choix de sa proie et surtout pour en sortir.

Cette BD réussit à être à la fois divertissante et d'utilité publique. le sujet des pervers narcissiques a été souvent traité, dans des émissions populaires tout comme dans des médias plus sérieux, pas toujours de la meilleure façon. Cette BD est une vulgarisation intelligente qui touche, car elle part d'une histoire vraie, racontée avec justesse et recul, et qu'elle est richement documentée. le trait de Sophie Lambda impose un ton humoristique. Cet humour noir rend le discours d'autant plus saisissant. Les nombreux détails et l'importance donnée aux métaphores dans l'illustration rendent à la perfection l'emprise et la détresse. Une réussite !

Lien : https://cafeantidote.wordpre..
LE gros coup de coeur de mon amie @mixcite , je me devais de le lire ! J'ai découvert Sophie Lambda et son univers à travers cette BD. J'adore ses dessins !! Pour moi ce n'est pas un coup de coeur bien que j'ai beaucoup apprécié l'univers et l'histoire. Par chance, je ne me suis pas reconnue dans cette histoire d'amour avec un manipulateur. J'ai dévoré les pages jusqu'à la partie "pédagogique" sur comment reconnaître et quitter un manipulateur. Des pages très intéressantes et utiles mais pas nécessaires pour mon cas.
Sinon cela ne m'a pas empêché d'apprécier cette lecture ! Je la recommande vivement pour les proches des personne qui sont en contact avec un (ou une) manipulateur. Cette BD peut aider à comprendre la situation et trouver des solutions pour les accompagner.
J'ai décidé d'accompagner cette BD par le thé noir Savana de Karmaa Tea &#xNaN; Un thé noir fumé légèrement sucré !
Pour sa première bd, Sophie Lambda a choisi de partager une expérience vécue. Elle a aimé un manipulateur narcissique. On parle depuis peu de ces êtres qui aiment manipuler aussi bien en amour qu'au travail et qui font souffrir. Les ouvrages et les articles aussi bien dans la presse généraliste que spécialiste pullulent. Cette souffrance existe vraiment et elle porte plusieurs noms. Sophie a aimé, trop vite, trop fort un homme qui lui s'aimait vraiment beaucoup trop. Elle raconte avec beaucoup d'humour cette aventure très douloureuse. D'ailleurs, l'histoire elle est racontée en binôme avec son ours en peluche alcoolique. Une distanciation qui permet d'avoir un autre regard, moins dans l'émotion. Une façon de montrer qu'une partie de l'enfant naïf, innocent en soi a disparu. Un peu comme si c'était l'esprit qui échangeait avec le coeur. Souci de perception des évènements.

Elle veut témoigner pour aider des femmes qui sont ou ont été dans leur situation. D'ailleurs, à la fin de l'ouvrage vous trouverez des contacts (sur Paris) pour les personnes qui ont besoin d'être aidé suite à des maltraitances. Ce portrait intimiste montre à quel point ces agressions morales qui peuvent être aussi physique altèrent la personne et lui font perdre toute estime et respect de soi. Comment se projeter dans l'avenir ? Quand elle rencontre l'ex de son ex, elle peut lui poser toutes les questions qui la turlupinent. Elle n'est pas folle. C'est lui qui est dangereux. Elle portera aussi la bonne parole quand elle rencontrera la fille avec laquelle il sortira après. Il faut mettre des mots, partager, écouter l'autre. L'ambiance générale de la bd semble légère mais c'est pour mieux faire accepter le poids pesant du sujet. du côté graphisme, c'est rond, chaleureux et ça pétille de vie. On est entre le trait de Margaux Motin et Aurélie Neyret. Un graphisme réaliste et positif qui est utilisé pour illustrer le quotidien mais aussi les allégories avec des phoques victimes ou une méduse stoïque. Elle explore son art pour rendre compréhensible les dangers des manipulateurs.
Lien : https://wp.me/p1F6Dp-8zq
Dans l'ensemble, j'ai apprécié cette lecture. J'ai bien aimé l'attrait psychologique du bouquin. L'histoire est bien illustrée et on a vraiment l'impression de vivre et de comprendre les émotions que traverse le personnage principal (Sophie). En revanche, j'ai trouvé certain passage un peu long et un peu lourd notamment vers la fin.