À la terrasse d'une pizzeria italienne, Sophie profite de la bonne nourriture et du soleil qui réchauffe. Toute seule... Pas vraiment, Chocolat, son ours qu'elle a depuis l'enfance, l'accompagne. Si elle est détendue et épanouie aujourd'hui, on ne peut pas dire que c'était le cas il y a seulement quelques mois... Pourtant, tout avait si parfaitement commencé...
Encore étudiante à 28 ans, elle se retrouve, via son travail d'illustratrice, à une soirée avec des gens un peu connus. Alors qu'elle se décide à rentrer chez elle, elle croise Marcus, un comédien de série, surpris qu'elle s'en aille déjà. Quelques mots échangés et ils se quittent sans se donner leur numéro. Pour autant, le jeune homme a laissé une empreinte dans sa mémoire. Ce n'est qu'un an plus tard qu'ils se rencontrent à une soirée. Aussitôt, il la reconnaît. Pendant des mois, ils communiquent sur Twitter. Sans trop savoir pourquoi, Sophie l'invite à passer le week-end à Montpellier. Ils tombent aussitôt amoureux, comme une simple évidence. S'entendent et s'accordent parfaitement. La jeune femme va même s'installer à Paris pour se rapprocher. Dès lors, les mots doux deviennent piquants, les crises de rire des crises de colère, les remarques cinglantes... Et ce n'est que le début !

Jeune illustratrice qui anime un blog depuis des années, Sophie Lambda se livre, dans cet album, avec beaucoup d'émotions et de force. Alors qu'une idée d'album se profilait, elle a décidé de la mettre de côté pour nous raconter son histoire pas si banale. La couverture et le titre parlent d'eux-mêmes : elle a vécu une histoire d'amour avec un manipulateur narcissique. Elle nous explique, petit à petit, comment sa formidable histoire a dérapé, comment Marcus a changé, comment elle s'en est échappée, comment elle en a guéri. Ce récit, profondément intimiste, émouvant, éprouvant parfois, ne manque pourtant pas d'humour et de dérision, la présence de Chocolat, ses piques, ses remarques jouissives, ses boutades, apportant beaucoup de légèreté pour un sujet qui l'est beaucoup moins. L'auteure ne s'apitoie jamais sur son sort mais veut prouver que l'on peut s'en sortir. Graphiquement, de par son trait léger et coloré, elle rend parfaitement compte des ambiances et des émotions, que ce soit l'amour, la colère, la dépression, la tristesse...
Un album salutaire et poignant...
J'affectionne particulièrement les dessins qui fourmillent de détails, les planches que l'on peut regarder plusieurs minutes tant il y a à découvrir. Ici ce n'est pas du tout le cas, les dessins sont épurés et pourtant j'adore. Les expressions sont très marquées et les attitudes sont tout à fait expressives. le Petit Ours, Chocolat, le Jiminy Cricket de Sophie, est tout simplement adorable, vraiment craquant cet ourson. L'histoire, quant à elle, est loin d'être craquante, en revanche, elle fait craquer ! La relation que Sophie entretient avec "ce beau gosse" est destructrice, toxique. Sophie sombre, elle est hantée par cette relation.
Sophie raconte avec un grand réalisme ce qui se passe dans la tête lorsqu'on a été victime d'une relation avec un manipulateur. "C'était un mode de régression et de destruction total, sur lequel je n'avais aucun contrôle."
Les dessins illustrent à merveille ce que Sophie ressent à chaque étape, mais pour plus de légèreté les dessins sont fait avec beaucoup d'humour et font sourire malgré le sujet grave.
La deuxième partie de cette BD et presque un manuel de survie avec conseils, mise en garde mais toujours sous forme de bande dessinée et toujours avec beaucoup d'humour et d'émotion. Cette BD est très touchante intéressante et sans aucun doute utile.
Illustratrice, Sophie Lambda a choisi ses armes de prédilection, ses feutres et sa tablette graphique, pour nous livrer son témoignage sur sa relation avec un pervers narcissique. On pourrait aussi le qualifier de vampire psychique ou de sociopathe, mais c'est finalement le terme de «  manipulateur » qui lui semble le plus adéquat pour définir cet homme qui rassemble en lui plusieurs de ces aspects.

Dans « Tant pis pour l'amour ou Comment j'ai survécu à un manipulateur », on suit une jeune femme de 28 ans qui rencontre un jeune homme, comédien, charmeur, magnétique. C'est le coup de foudre. Cet homme qui la valorise, qui répond à chacun de ses besoins et semble la connaître à la perfection, est l'homme idéal. C'est une relation fusionnelle et passionnelle qui démarre très vire. Puis arrivent les premières incohérences, les premiers mensonges, les premiers chantages, les premières violences. le conte de fées vire aussi vite en cauchemar qu'il a commencé.

Cette bande dessinée de 300 pages, autobiographique et documentaire, est une véritable réussite. Intelligente et drôle, elle nous présente une histoire personnelle, celle de Sophie Lambda, mais nous offre également un guide de survie essentiel qui servira à quiconque traverse la même épreuve. L'autrice, dans la post-rupture, a souffert d'une profonde dépression et c'est finalement en voulant comprendre ce qu'elle avait vécu – pour s'en sortir ! -qu'elle a pu mettre des mots sur son ex-compagnon qu'elle aimait toujours et sur cette relation toxique. Séances chez une psychologue, recherches et lectures, Sophie Lambda nous fait partager tout ce qu'elle a pu apprendre sur les manipulateurs. Etape par étape, elle revient sur le processus d'emprise et de destruction qui se met en place mais aussi sur la manière de se défaire et de se remetttre de cette relation. La meilleure méthode demeure la fuite.
En fin d'ouvrage, une liste très complète de ressources (références bibliographiques, numéros de téléphone, informations juridiques, sites Internet d'associations, de services publics sur les violences faites aux femmes) clôt ce témoignage édifiant et terrifiant.

D'abord intéressée par le sujet, je suis vraiment tombée sous le charme du coup de crayon généreux et drôle de l'autrice qui alimente quotidiennement son compte Instagram avec ses dessins . Sophie Lambda a témoigné suite à la sortie de sa bande-dessinée et on peut trouver un certain nombre de vidéos sur Internet. On y découvre une jeune femme jolie, simple, qui parle de son métier avec passion et témoigne avec courage de son expérience. On ne peut que lui souhaiter plein de bonheur et la joie, pour nous, de découvrir ses prochaines BD.

Une BD à conseiller à tous, homme et femme, couple hétéro et homo, car comme le rappelle l'auteur, la manipulation est de tous les bords.

Coup de coeur !
Une bande dessinée jolie, moderne, à l'humour décapant, touchante et instructive. Que demander de plus ?

Pour l'histoire, tout est dans le titre, mais le sujet étant traité sur 300 pages, on a le temps de voir défiler l'histoire personnelle de Sophie Lambda, ainsi que toutes les réponses qu'elle apporte à sa question, et qui pourront certainement servir à qui de droit.

Un témoignage tout en réflexivité, un ton accrocheur et une belle réussite graphique, je conseille cette lecture !
« On était des enfants lumineux, les villageois ignorants qui dansent au milieu du champ de bataille des tristes pierres amorphes du quotidien. » Voilà, ça, c'est le début. La passion, l'amour parfait. Passée cette présentation idyllique, il y a l'envers du décor et le parfait cauchemar. Sophie raconte ses 8 mois de relation avec Marcus, un homme aussi beau que manipulateur, aussi attentionné que dangereux. Après les promesses et la dévotion absolue des débuts, le prince charmant laisse place à un être violent qui enchaîne les mensonges et les rages sans fondement. En un claquement de doigts, pour une broutille, pour un rien, l'homme idéal devient odieux. « Des accusations éventées de toutes pièces qui ne visent qu'un but : provoquer une émotion, le plat préféré de cet ogre insatiable. » Et il oublie tout quelques heures après, persuadé que rien n'est grave. Et pendant ce temps, Sophie essaie de comprendre, mais perd pied et met sa santé mentale et physique en danger. Elle doute d'elle-même, de ses intuitions, de ses ressentis viscéraux et cherche à se persuader que l'amour est plus fort que ça. Sauf que non : si l'amour abîme autant, il porte mal son nom. « On peut cacher tout ce qu'on veut sous un tapis, ça sera toujours un tapis avec plein de trucs en dessous... » le pire est que, même après la rupture, Sophie souffre encore, voire davantage. Elle ne comprend toujours pas et ne se remet pas des blessures laissées par celui qu'elle a réussi, in extremis, à quitter.

Cette bande dessinée, c'est la victoire de Sophie sur une relation malsaine et destructrice. C'est un puissant message d'espoir et d'encouragement. L'ours en peluche Chocolat, compagnon de la narratrice/autrice, est un ressort comique indispensable, mais rapidement, il dépasse cette fonction. Il devient la cassandre de Sophie, celui qui représente tous les drapeaux rouges qu'il aurait fallu prendre en considération. « C'est pas de la jalousie. Il dit des choses et il fait l'inverse... » Chocolat, finalement, c'est la voix de l'ironie tragique du théâtre grec, celle qui sait tout. Mais à l'inverse de la destinée antique, rien n'est inéluctable : le malheur n'est pas certain, il n'est pas définitif. Avant tout, il faut accepter d'être une victime et ne plus rien laisser passer au bourreau. « Tant qu'on pense que les manipulateurs ne sont que des pauvres gamins à problèmes, mais qu'au fond, ils sont gentils, on leur pardonnera tout. » Cette lecture m'a sauvée, je pense, et je remercie du fond du coeur les deux amies qui m'ont conseillé ce livre. L'ouvrage s'achève sur un annuaire de numéros d'aide et d'urgence. Il faut que cette bande dessinée circule, largement. Et comme des milliers d'autres lectrices, j'ajoute mes remerciements à l'interminable liste de ceux déjà reçus par l'autrice.
Voilà une bande dessinée qui a fait parler d'elle sur la toile et qui m'a attiré pour son sujet. le résultat était à la hauteur de mes attentes : ce fut pertinent, touchant, instructif, drôle et bien construit ! L'ouvrage est coupé en deux parties. Dans la première, on va découvrir l'histoire personnelle de l'auteure : son histoire d'amour avec Marcus, les débuts merveilleux, les premières inquiétudes, puis la descente aux enfers. La seconde moitié est plus explicative et permettra d'informer, de faire réfléchir et d'aider le lecteur. Si l'on est soi-même en contact avec un manipulateur (ou qu'on en a connu un), cela permet de déculpabiliser et d'avoir quelques clefs pour aller en avant. Ce petit guide n'est pas rébarbatif, ni moralisateur, ni trop compliqué. Les conseils sont à la fois simples, compréhensibles et utiles !

Sophie Lambda m'a bluffée par son humour, son autodérision, sa pédagogie, sa bienveillance ainsi que sa sensibilité. de plus, son style de dessin me plaît beaucoup. J'ai ressenti énormément d'empathie pour elle, tandis que certains passages m'ont donné un pincement au coeur… Hélas, j'ai moi-même connu un manipulateur narcissique cependant, les choses n'ont pas été aussi loin et j'ai surtout eu la chance d'avoir ma mère à mes côtés pour m'aider à me relever. de ce fait, j'avoue que cette relation toxique narrée par la dessinatrice ne m'a pas laissée insensible. Cela dit, je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'avoir vécu ce genre de situation pour être ému par la romance nocive qu'a eue Sophie. Il y a des stratégies que l'on peut très bien adapter sur des relations toxiques en général (pas forcément amoureuses) ! Ce témoignage graphique est donc à lire et à partager au maximum, que l'on soit directement concerné ou non…
Lien : https://lespagesquitournent...
« Bonjour les Babélionautes ! Aujourd'hui, on va parler d'une BD, Tant pis pour l'amour ou comment j'ai survécu à un manipulateur, pas banalement signée par Sophie Lambda.

Or donc Sophie, jeune illustratrice, débarque à Paris lors d'une soirée et rencontre Marcus, jeune comédien beau gosse. Ils nouent rapidement une relation faite de bonheur suprême et d'euphorie totale. Hélas, Marcus se révèle vite violent psychiquement. Hé oui, Marcus est un… manipulateur.

Une fois n'est pas coutume, c'est moi, Gentille Déidamie, qui vais commencer par un point négatif. Je suis un peu déçue par Chocolat.

Chocolat est un ours en peluche fumeur et alcoolique qui accompagne Sophie et commente sans se gêner l'action ou le discours. Moi, je trouve pas ça très réaliste : je m'attendais à une créature beaucoup plus incisive ! Je pensais qu'il serait plus violent dans les mises en garde qu'il adresse à sa propriétaire.

-Bah moi, je trouve ça normal. Sophie Lambda n'est pas nous, elle a donc bien le droit de subir, euh, de cohabiter avec un alter ego différent, non ? Dans sa tête, ce n'est pas pareil que dans la nôtre. Moi, j'prendrais bien un p'tit verre avec lui ! Chocolat, si tu me lis, te laisse pas faire, tu as raison : tu es beau gosse ! Et mon 06, c'est le 06 quarante trouze…

-(soupir) On peut revenir à la BD, s'il te plaît ?

-Boah, pour ce que tu en as à dire…

-Mais si, j'en ai des choses à dire, madame ! Pour commencer, j'ai adoré le format dessiné : les images servent de support à l'histoire.

- Tu veux dire que cette BD fonctionne comme… comme une BD ?! Incroyaaable ! T'en as d'autres, des lapalissades comme celle-là, nullasse ?

-Mais non ! Ce que je veux dire, c'est que textes et images se suivent de près, de fort près, et l'image occupe plus une fonction d'illustration de texte que de narration. La BD tout entière est représentation, symboles, métaphores. Cela donne à la fois du recul sur l'histoire, de la distance : je ne me suis jamais senti submergée par la détresse de Sophie.

D'autre part, toutes ces images rendent les faits limpides quant aux faits et émotions qu'elles décrivent. Les fêlures dans les capitales de Marcus, la seringue dans le bras, l'héroïne qui change de forme selon les phases qu'elle traverse…

Et ces métaphores, non contentes de se révéler efficaces, se montrent irrésistiblement drôles ! J'adore comment elle représente l'ego avec ses failles. Je n'en dis pas davantage pour ne point divulgâcher.

L'histoire se divise en deux parties : la première consacrée à la relation avec Marcus, la seconde relate le processus de guérison et vulgarise les mécanismes d'emprise. Plutôt bien fait et instructif, ma foi.

-Moi, il y a une chose que je regrette.

-Laquelle ?

-Ce que Sophie vit, ça porte aussi le nom de violences conjugales ! La violence conjugale, ce n'est pas seulement quand votre conjoint vous tape. Les humiliations, le harcèlement psychologique en font partie ! Et ce n'est pas nommé comme tel, on y fait juste un peu allusion et je trouve ça dommage !

-Quoi qu'il en soit, Tant pis pour l'amour représente une oeuvre qu'on applaudit pour sa richesse graphique et son propos limpide, drôle et positif. Une expérience terrible est devenue un livre drôle, intéressant et instructif, plein d'espoir et d'encouragements aussi pour les anciennes victimes. »
L'auteure aborde dans cette BD un sujet pas simple à aborder « le pervers narcissique et la manipulation » avec malgré tout une pointe d'humour.
Aussi drôle que touchante, avec un graphisme vraiment réussi, Il a été pour moi impossible de lâcher le livre avant de connaître toute l'histoire. Les dessins très bien réalisés et une lecture qui se fait toute seule donne à ce livre tout son charme. Sophie Lambda et sa BD sont pour moi un énorme coup de coeur !
Bravo Sophie l'!
Non, je m'y suis pas tout à fait bien pris... je recommence, et j'y mets TOUTE ma conviction : "BRA-VO SO-PHIE !!! Tu es tellement SUPER et ton album est tellement SUPER !"
Tu es bien plus forte que les « Fight Girls » de Frank CHO - aux Ed. DELCOURT - qui doivent survivre aux aléas de la nature, rude et impitoyable, mais surtout à de féroces prédateurs… Toi aussi tu es une vraie guerrière ressortie sauve d'un terrain miné et dangereux. Et ton dessin est tellement, mais tellement juste.
Moi, je dis que ce petit manuel des castors junior est indispensable à toute personne aux prises avec un PN (ou subissant l'emprise d'un PN).
Justement le PN, c'est qui c'est quoi ?
Le pervers narcissique, ou le sociopathe, ou le psychopathe, selon que sa perversion provienne d'un traumatisme subit, d'un manque affectif, ou de toute autre raison, ou bien que son état soit déjà présent à sa naissance (et c'est bien là l'éternel débat entre l'inné et l'acquis), fait subir aux autres, à ses victimes, l'impensable, l'innommable.
Et qui n'a jamais croisé la route d'un pervers narcissique, au travail… (parfois de loin, assez souvent ; parfois de plus près, ouille alors !). Parmi ses amis… (ouille ! ouille !). Ou dans son couple (mortel).
Rien n'est alors à prendre à la légère.

J'adore les conseils de maman en page 224 : « Si un garçon te dit que t'es nulle, tu te barre. S'il te dit que tu es moche, tu te barre. Si un garçon lève la main sur toi, même une seule fois, tu te défends ! Et ensuite tu te barre. » Voilà bien des conseils avisés.
Comme apprendre le krav-maga ou l'aïki-budo… mais l'album de Sophie est dans le cas présent l'arme blanche absolue.

Le test « 30 CRITÈRES POUR IDENTIFIER UN MANIPULATEUR » des pages 210 et 211 est parfait pour faire tomber le masque (quand il y en a).
Et le violentomètre de la page 297 est très utile pour jauger de la gravité des violences faites aux jeunes femmes (et aux jeunes hommes parfois, aussi).

Ce témoignage fort sur une relation toxique est vraiment à mettre entre toutes les mains.
Tant pis pour l'amour ou comment j'ai survécu à un manipulateur.⁣
⁣.
Une rencontre.⁣
Sophie, Marcus.⁣
48h et la magie opère.⁣
Cette sensation de papillons qui vous chatouillent le ventre, ce bien être inexplicable qui vous enveloppe, cette complicité, cette fusion, cette évidence.⁣
Il est là, l'Amour. En tout cas Sophie, elle, y croit.⁣

Les premières semaines sont idylliques, presque trop belles pour être vraies.⁣
Et puis rapidement Marcus montre à Sophie un autre visage, son vrai visage?⁣
Celui d'un homme colérique, violent, menteur, infidèle, méprisant, humiliant, celui surtout d'un manipulateur.⁣

Cette histoire est bouleversante.⁣
Bouleversante d'émotions (mon coeur a fait le yoyo un paquet de fois) et de réalisme (l'autrice raconte ici sa propre histoire).⁣

Bien au-delà d'un format BD traditionnel, cet ouvrage se révèle être un vrai guide pratique utile à toutes les personnes amenées à croiser la route de ce type de personnage toxique (et pas uniquement dans le cadre d'une relation amoureuse).⁣

D'une richesse incroyable (vraiment j'insiste) les planches sont truffées de détails, d'inventivité graphique, de jeux de couleurs, qui rendent l'histoire d'autant plus percutante.⁣
Ce récit, malgré le sujet sensible qu'il aborde, se révèle aussi d'une drôlerie et d'un cynisme à toute épreuve (merci Chocolat ❤️, peluche qui fait office de conscience de Sophie).⁣

Cet ouvrage coup de poing s'adresse à tous.tes et je vous invite réellement à le découvrir si ce n'est déjà fait.⁣
Merci Sophie Lambda 🙏.⁣
----------------------------⁣