3,2

Reine, une ancienne danseuse, croqueuse d'hommes, a reçu cet immeuble en cadeau de la part d'un amant. Vieillissante, elle décide de se retirer du monde et loue des appartements à des femmes avec la condition qu'aucun homme ne rentre dans l'immeuble. Ah si, un : Jean-Pierre le chat.

Simone, Giuseppina, Rosalie et Clara vivent en parfaite harmonie. Une fois par semaine elles organisent un repas dans les appartements de la Reine, ont de petits rituels et surtout la paix.

Elles n'ont pas renoncé aux hommes, ce sont les voisins qui le pensent, elles ont des parcours différents et des blessures. Ces femmes se protègent.

Clara décide de partir voyager et prête son appartement à Juliette. Cette dernière n'est pas en accord avec les règles de l'immeuble, surtout qu'elle cherche le grand amour.

Juliette respecte cette loi imposée mais à chaque rencontre avec ses voisines, argumente et essaie d'imposer son point de vue, faisant vaciller l'équilibre et la sérénité de ces femmes.

J'ai apprécié cette lecture pour diverses raisons : la liberté de choisir son mode de vie, l'amitié entre femmes, et le pouvoir d'influencer son entourage.

Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
Un livre léger, léger, léger... Une petite bouffée de printemps à lire en hiver, cela fait patienter...
Au delà des apparences, ce livre fait aussi réfléchir à l'importance de l'amour, à l'amitié, aux relations humaines et à ce qu'aspire vraiment chaque femme...

Une poignée de femmes "mûres" vit depuis quelques années dans un immeuble où les hommes sont interdits notamment pour les peines de coeur qui les a fragilisées. Mais débarque un jour une nouvelle habitante qui va les obliger à remettre en question ce mode de vie...
Chaque personnage est attachant, de l'ancienne danseuse étoile adulée dans le monde entier par tant d'hommes amoureux, à l'adepte du yoga, en passant par la sicilienne jusqu'à la dernière arrivée résolue à trouver coûte que coûte l'âme soeur. Au delà du bouquin "Feel good", cette fable nous dépeint l'évolution de la société, les constantes attentes des femmes cherchant désespérément le Prince charmant. Mais surtout une envie, un désir de nous inviter à vivre mieux ensemble, en nous entraidant, en étant sincèrement bienveillants, en étant tout simplement humains et en sachant nous ouvrir au bonheur tout simplement.
J'ai découvert l'écriture de Karine Lambert, autrice belge, avec "Un arbre, un jour", son dernier livre publié chez Calmann-Lévy en mai 2018. C'est avec bonheur que j'ai retrouvé sa qualité de portraitiste dans ce roman "L'immeuble des femmes qui ont renoncé aux hommes". (Le livre de poche, juin 2015).
Comme bien des titres, celui-ci ment quelque peu mais attire l'attention. C'est la Loi du genre ! Karine Lambert nous dépeint une belle brochette de femmes, toutes différentes, mais unies par une adresse, leur domicile, cet immeuble strictement interdit aux hommes. Chacune, pour des raisons qui lui sont propres, a trouvé refuge dans cette maison et a décidé d'officialiser sa rupture avec la gent masculine. Chacune vit en plein accord avec cette règle, ou du moins, accepte cette condition fixée par la Reine, danseuse étoile vieillissante qui est à la fois le commandant de bord et la sagesse-mère pour ces écorchées des relations avec les hommes.

Toutes ... jusqu'à l'arrivée de la petite nouvelle, bien heureuse de trouver un point d'ancrage et un logis mais pas vraiment décidée à bannir tout homme de sa vie.

Avec tact et légèreté, puissance dans ses descriptions et empathie pour ses personnages, Karine Lambert nous fait découvrir un monde caduc, en recherche d'équilibre, de solidarité et de vérité. Un monde qui évolue, un mode de vie qui peut se remettre en question.

Un bon moment de lecture, sans prise de tête et en toute fraîcheur.
On connaissait "Le coeur des hommes".
Avec la Casa Celestina, il y a l'immeuble des femmes qui ont renoncé à l'amour.
Point d'hommes dans cet immeuble, telle est la règle d'or à respecter et pourtant, comment ne pas y penser ?
Simone, Giuseppina, Rosalie, Juliette et la Reine de cette ruche, fan de Bach, vont nous le démontrer.
Suite au départ de Carla en Inde, Juliette va venir s'installer dans ce drôle d'immeuble et découvrir l'étrange pacte qui unit ses locataires.
Car elle, elle ne veut pas renoncer...ni aux hommes et surtout pas à l'amour !
Ces cinq femmes sont tour à tour, tendres, attachantes, drôles, émouvantes.
Une véritable quête d'idéal et de bonheur absolu.
Un moment divin !

Quelle amusante idée que ce roman sur des femmes qui auraient renoncé à la gente masculine. Beaucoup d'humour, de tendresse et super agréable à lire, je l'ai fini très vite sans m'en rendre compte.

Les femmes du roman sont attachantes et on s'y retrouve forcément dans certains comportements, certaines réflexions. Juliette une jeune femme de 31 ans arrive dans un immeuble où 5 femmes âgées vivent déjà , elles vont se confier à elle et raconter leur histoire. Ce que j'ai aimé c'est le réalisme de chaque histoire, chaque expérience, ça pourrait être notre histoire et ça ajoute au plaisir de lecture. Les thèmes abordés sont la culture, les différences entre générations, les choix de vie, la famille.

Une belle histoire de solidarité, d'entraide, d'amour, de courage, tout en émotion. C'est drôle et positif même si les hommes se font égratigner un peu, et il n'y a pas de larmoiements. La fin est totalement inattendue et surprenante, pas de cliché et frais c'est le roman garantit sans prise de tête. Ca ferait un film très sympa.

VERDICT

A mettre dans la valise c'est absolument le roman de l'été . A offrir, à une amie, une soeur…
Un roman bien agréable à lire entre deux lectures plus difficiles. La tendresse, la nostalgie, la tristesse, la désillusion, l'espoir, l'amour, l'humour apparaissent au fil des pages . Quant aux personnages, féminins d'abord, elles sont attendrissantes, elles essaient de vivre après une déception. Contrairement à ce que le titre laisse imaginer, les personnages masculins sont bien présents et j'ai fait leur connaissance à travers les confidences de leurs compagnes ce qui apporte une note originale au roman. Ce livre est surtout une très belle description de l'amitié féminine. Leur complicité, leur entraide, leur franchise, leur délicatesse fait plaisir à lire, à imaginer.
r.
Un roman joyeux, non pas sur l'amertume des femmes qui ont soi-disant renoncé aux hommes, mais sur l'espoir qu'elles peuvent retrouver cet élan, ce partage, cette communion avec un homme. Leur immeuble est gai et triste à la fois; gai des goûters et des diners qu'elles concoctent, des confidences qu'elles échangent, des fous rires partagés; triste du manque des hommes, du trop plein des souvenirs d'un bonheur perdu, de la recherche désespérée d'une présence masculine, ce qu'elles s'évertuent à nier au et fort. Un roman plein de malice et de fraîcheur. J'ai hâte de lire le 2ème roman de Karine Lambert
Juliette, monteuse de films, 31 ans, célibataire s'installe dans l'appartement prêté par son amie Carla, partie vivre en Inde. L'immeuble appartient à Reine, une ancienne danseuse, fan de Bach, qui choisit ses locataires et interdit l'accès aux hommes.
Les autres locataires, toutes âgées, ont vécu des histoires d'amour qui se sont mal terminées. Il y a Rosalie, prof de Yoga abandonnée par François son mari, Simone, qui a vécu en Uruguay, Giuseppina, Sicilienne, brisée par un accident, et Jean-Pierre, le matou de Simone, adoré de toutes.
Juliette n'a pas renoncé aux hommes et ses recherches sur les sites de rencontres m'ont amusée et rappelé les miennes.
J'ai aimé les liens d'amitié qui se sont tissés entre ces femmes, qui rappellent leur équivalent masculin dans le film "Le coeur des hommes".
Les histoires de ces femmes sont crédibles, par contre la fin l'est moins.
Lien : http://www.unebonnenouvellep..
Parfois, pour aimer ce genre de livre, il faut aimer être curieuse. Être une curieuse qui s'immiscerait délicatement dans la vie des gens pour avoir des infos, démêler des situations et SURTOUT, connaître le point final. C'est ma nature, je ne le cache pas. Je ne suis pas allergique aux problèmes des autres, au contraire, j'y suis intéressé car sur mon front, il est indiqué solution. Je pense que ça doit être une pathologie … Je ne sais pas trop. Bref, vous dire ça pourquoi ? Parce ce que j'ai assouvit ma curiosité avec ce petit livre qui à la base ne paie pas trop de mine. Je suis entrée dans cette maison et j'ai toqué à chaque porte, découvrant des femmes bloquées dans la vie à cause d'une souffrance qu'elles n'arrivaient pas à effacer.
Les caractères sont tous très différents et je pense que c'est ce charme là qui m'a fait sourire autant de fois durant ma lecture. Ayant des origines italiennes, j'ai adoré Giu. J'ai cru revoir mes parents jurés – parlés avec une vérité tropicale. La douleur peut être belle car chaque personnage était beau mais il fallait qu'à un moment, cela cesse. Je comprenais ses voisins qui trouvaient cette maison malsaine. D'un oeil extérieur, on pourrait penser à une secte … Mais vient l'abeille qui donne un coup dans la ruche. Juliette qui s'accroche et qui ne veut pas renoncer à l'amour. Elle sort, éveille les sens chez les autres.
C'est un joli roman, que j'ai trouvé particulièrement intéressant. Les maux ont été vécut différemment et avec poésie. Des mots et des maux mélangés qui ont donné un beau cocktail de sourire.