3,2

Une étoile. Bouquin probablement pas aussi mauvais que ma désastreuse note. Mais comprenez que les petits problèmes de coeur de nanas mal dans leur peau me font l'effet d'un urticaire géant, me gratouillent l'épiderme et m'irritent les neurones. Bien que ces derniers soient peu sollicités ici.

Toujours pas remise de ma rencontre avec une Bridget Jones exaspérante de romantisme dégoulinant que j'aurais adoré envoyer sur la Lune d'un bon coup de pied bien placé avec son Darcy, j'en avais conclu : plus jamais. Et de Bridget en effet, je n'ai point cherché de nouvelles, et de ses copines aussi fadasses, je m'éloignais à grandes foulées usainboltiennes.
Car quand on sait à quel point déjà les histoires de gonzesses m'horripilent dans "la vraie vie", ma patience étant mise à rude épreuve lors des chialeries de cour de récré de ces donzelles aux coeurs brisées, on comprendra alors que me farcir en bouquin les mêmes mièvreries, non merci.

Alors pourquoi ai-je ouvert ce truc me direz-vous? Ben je cherche encore... La fatigue sûrement. Pas lu le résumé. Ouais je sais. La boulette. Pourtant le titre aurait dû me mettre aussi bien les puces que les tiques de tous les cabots du pays à l'oreille. Mais bon, la raison j'avais perdue, par la fatigue j'étais vaincue, et de lucidité j'ai manku.

Alors me v'la embarquée avec ces cinq créatures, jeunes et moins jeunes, fortes de cette commune déception du mâle dominant. Emmurée donc dans cet immeuble, loin de toute testostérone,  à subir leurs réflexions bradées à deux centimes le kilo sur l'incommensurable malfaisance de ces messieurs. Et que je te raconte mes problèmes de mec, et que celui ci m'a largué, et que celui-là s'est moqué de moi (saaaaalaud!), et qu'ils nous ont fait bien des misères. Et patati et patata. Bref tous des malpropres mesdames. Un peu de plan-plan, beaucoup de guimauve.

Et je tourne les pages, une à une, me demandant chaque fois un peu plus ce que je fous là. L'humour-carambar de madame Lambert m'a assommé (miyahoo.fr site de rencontre pour chats, arf arf, carambar parfum banane), mais son écriture aussi légère qu'un repas de somalien a eu le sournois avantage de me garder jusqu'où bout. L'embuscade quoi : ça se lit aussi vite que le ptit dénutri finissant son grain de riz. Pas trop de perte de temps donc, mais sans saveur. Je me suis quand même payée le luxe de sauter une page sur deux à partir du premier quart. J'ai tout compris quand même. Puis une page sur trois à partir de la moitié. Même pas peur. Et bam je te claque enfin la porte de ce maudit immeuble, sans regret. Ciao les belles. Non non, on ne se rappelle pas. Pas de prochain rendez-vous. Sauf nouveau guet-apens ou grosse fatigue, je passe mon tour.

Toutefois le livre vaut certainement mieux que cet avis tout subjectif et non nuancé. La grande faute à mon aversion pour ce genre littéraire dont l'effet savonnette mouillée m'a fait glisser le bouquin des mains. Mais comme dirait l'aut', il en faut pour tout l'égout.
Un feel good qui n'en fut pas un, malheureusement. Ce roman ne m'a procuré aucune émotion, sinon celle de l'ennui. Un immeuble ou les femmes ont décidé d'exclure les hommes de leur quotidien. Drôle d'idée. Un roman qui se voulait girl power… mais au final, on se rend bien compte que ce n'est pas tant par choix, mais plus par dépit que les femmes se retrouvent dans cet immeuble. Comme un coup du sort. Bref, des personnages pas développés, des dialogues très superficiels, une idée qui n'en est pas vraiment une. J'ai peiné à terminer cette lecture, et pourtant, elle est très courte en nombre de pages…
Acheter ce livre, c'était prendre un risque : celui d'une belle rencontre, ou au contraire d'une déception. La subtilité du thème pouvait à priori toucher le coeur et l'intimité de tous les lecteurs/lectrices, nos représentations et pas mal de non dits délicats dans les rapports hommes/femmes. Intéressant donc, et bien que la première page et la quatrième de couverture ne m'aient pas forcément mise en confiance, je me suis lancée dans l'aventure. Très rapidement, j'ai malheureusement compris que l'on ne jouerait pas dans le subversif, que la finesse du thème serait sous-exploitée, et les personnages artificiels et maintes et maintes fois vus et revus. En particulier, le personnage de Juliette, juste assez imparfaite pour qu'on puisse comprendre son malheur, mais quand même mieux dotée d'atouts que les autres pour sortir du lot (un grand classique !), ne m'a vraiment pas touchée. Ce fut donc pour moi une agaçante perte de temps de lire ce livre jusqu'au bout, et j'en suis désolée. La complexité de la souffrance de ces personnages aurait pu être mieux développée, et celle des hommes et des couples en général aussi d'ailleurs, plutôt que d'en faire des caricatures d'elles-mêmes systématiquement tombées sur de "méchants salauds". de la lecture superficielle pour moi donc. Madame Lambert, vos idées sont attirantes ; continuez d'adopter des points de départ originaux qui nous étonnent et à brasser des univers différents comme vous l'avez fait ici (la danse, les voyages, l'audiovisuel, ...), mais svp acérez votre plume pour oser votre sujet jusqu'au bout, et nous vous suivrons également jusqu'au bout. Ce n'est que mon avis personnel ; je sais que je suis exigeante, mais ce que je cherche généralement dans un livre, je ne l'ai pas trouvé dans celui-ci. Il semble néanmoins avoir apporté du plaisir à beaucoup de lecteurs, et c'est tant mieux.
En choisissant ce roman, je m'attendais à passer un bon moment, avec des héroïnes rigolotes avec les casseroles qu'elles traînaient. Pour renoncer à l'amour, il faut bien en avoir quelques unes de casseroles. ..

Sauf que pas du tout, pas de passage drôle, pas de répliques, tranchantes. Juste des femmes malheureuses qui ne sont jamais passé à autre chose.

Dommage. ...
Quand un auteur te prend pour une imbécile .. ça donne ça!
(article à lire sur mon blog)

Attention : Karine Lambert n'a écrit que 2 livres, celui ci et Eh bien dansons maintenant!

Sachez que début octobre, elle s'est permis de me signer un autre livre en me racontant qu'elle avait prit un pseudo pour l'écrire .. Alors qu'en réalité, ça n'était tout simplement pas le sien, sauf que ça je ne l'ai découvert qu'en rentrant chez moi!
Lien : http://plusieursvies.eklablo..
A Paris, il existe un immeuble d'un genre particulier …

Si le titre laisse peu de place à l'imaginaire, la description de cet immeuble que fait Karine Lambert n'en est pas moins croustillante ! 5 femmes ont ainsi volontairement renoncé aux hommes, pour diverses raisons : trahisons, décès, oubli. Les hommes les ont déçues, abandonnées, elles les mettent donc de côté pour vivre une vie de camaraderie, sans douleur ni passion. Mais comme on peut s'y attendre, aucune décision n'est irrévocable … Leur destin va basculer le jour où une jeune fille sous-loue un appartement dans cet immeuble. Une jeune qui, elle, n'a pas renoncé ..Petit roman dont je n'attendais pas grand chose, à part une lecture facile et quelques sourires en coin tout au long de ma découverte : je n'ai pas été déçue dans cette non-attente. Les personnages sont à la limite de la caricature et l'histoire est tellement attendue qu'elle est digne d'une comédie américaine, à l'eau de rose, saupoudrée de guimauve. Côté écriture, le style est inexistant et la narration se construit autour d'une polyphonie des récits qui n'a rien d'original. Alors certes il y a de beaux moments où les larmes devraient nous venir, le roman nous dit plein de choses sur la vie, sur l'amour. de la chick-lit qui fait croire qu'on vit dans un roman et qu'on rencontrera forcément l'homme parfait à un moment ou à un autre, si on le décide. Les mêmes niaiseries qu'on retrouve dans tous les livres de ce style et que je déteste de plus en plus, le style « feel good », sans aucune profondeur ni réflexion. Un roman pour les « filles », sous-entendu qui lisent mais pas trop, pendant que les hommes lisent des essais ou des thrillers, bien plus consistants. Un roman calibré pour ne pas trop réfléchir, ne pas trop se prendre la tête, qu'on peut lire sur la plage …

Le genre de « littérature » que je lisais un peu au début mais qui nous submerge tellement dans les librairies aujourd'hui que c'en est écoeurant. D'autant plus que comme ça fonctionne, tout le monde se dit qu'il va pouvoir écrire aussi ce genre de choses. Résultat on prend les femmes pour des débiles (d'autant que je déteste la « littérature de genre » par ce qu'elle contient comme clichés et stéréotypes sur l'être humain) et elles se laissent avoir par la promotion de maisons d'édition qui affirment publier des romans qui leur ressemblent … Mais la littérature n'est pas là pour nous ressembler ! Elle est là pour nous faire réfléchir pas pour nous donner des recettes toutes faites sur comment mener notre vie. Elle est aussi là pour nous divertir, mais intelligemment. Il faut résister à la facilité, résister à tous ceux qui nous conseillent des lectures « reposantes », « qui font du bien », bref nous reprendre en main.

Et si vous voulez lire de la « littérature féminine », lisez plutôt George Sand ! :)
Lien : http://missbouquinaix.com/20..
100 pages et abandon!!! Non par KO mais absence totale d'intérêt!
Une autre preuve s'il en fallait, qu'une bonne BD ou un livre Young Adult valent beaucoup mieux que des romans parfois lus par de nombreux lecteurs!
Mais tant qu'il y a lecture, ouverture d'un livre .... c'est bien cela le principal!
Euh...C'est le résumé que j'ai lu, non ?
Ces 150 pages donnent un aperçu d'un roman qui aurait pu être sympa, frais, léger, s'il y avait eu un peu plus de matière.
Dommage !
La couverture est jolie, colorée, et trompe le lecteur. On s'attend à autre chose...
Première déception de l'année... Quand j'ai vu ce roman je me suis dit que ça serait super frais et qu'on verrais le quotidien de femmes qui ont choisi de renoncer aux hommes... Et bien si je renoncais au bonbons comme elles renoncent aux hommes, je peux vous dire que je ferais 20kg de plus...

Le livre fait environ 200 pages et j'ai eu l'impression de lire un pavé de 500 pages... C'était long et lent. Elles se plaignent et parlent de leur vie d'avant avec les hommes tout le temps ! Donc on ne peux pas vraiment dire qu'elles y renoncent.

Mais quand elles disent (enfin surtout la "reine") que les hommes n'ont pas le droit de rentrer c'est tous les hommes ! Les plombier, les livreurs, absolument tous, elles prennent seulement des femmes pour faire les travaux etc.

Bref, j'ai "subit" cette lecture et je l'ai terminé en diagonale, j'ai lu les dernières pages entièrement et je me suis dit "tout ça pour ça ?"
Malheureusement je ne vous recommande pas ce roman !
J'ai trouvé ce roman au hasard d'une boutique d'occasions à 1 euro, je lui ai donc laissé sa chance.
Le titre semblait prometteur, j'avais espéré une réflexion intéressante sur la société d'aujourd'hui, un récit ponctué d'humour mais aussi de réflexions féministes avec des personnages hauts en couleurs et inhabituels... J'ai découvert une petite histoire sans gout, sans nuance, sans âme. Une lecture ultra facile, avec des personnages très caricaturaux, sans aucune réflexion sur la société ou les rapports homme-femme.
La seule conclusion qui semble découler de cette lecture est le fait qu'une femme en couple gagne énormément en qualité de vie, en karma, en épanouissement comparé à une femme seule, qui gâche sa vie et ses meilleures années dans le célibat... J'aurais encore préféré lire un petit roman feelgood dont la conclusion mièvre aurait été qu'il fallait s'ouvrir au bonheur seul ou à deux et que tout le monde pouvait être heureux dans le meilleur des mondes... mais ce n'est même pas le cas... Je suis peut être passé totalement à côté de ce livre sans le savoir... je n'ai pas compris.
Une lecture de vacances qui vous fera passer le temps entre 2 escales et qui ne sera pas une grande perte si elle tombe à la mer.