Critique de LoupAlunettes

: Certains lecteurs adultes pourraient déja réagir, irrités sur le formatage dès les premières pages. Mais l'art du feuilleton et des archétypes de personnages, Christophe Lambert, c'est son truc.
Sans nul doute que c'est un parti pris qu'il faudra savoir apprécier et l'auteur en jouera sérieusement.

Professeur scolaire aussi dans l'audiovisuel, Lambert est un enfant de la télé et du cinéma, on finra par le comprendre à force de le lire.
Il passera dans les romans jeunesse maître de l'évasion pour l'aventure, se régalant dans la SF d'anticipation auprès du jeune lectorat ado. Ce qu'il nous promettra souvent, c'est une situation, des rebondissements, des dialogues familiers et une aventure qui pétille.
Et peut-être même un peu d'angoisse ( et pas que dans l'anticipation et le frisson): suis-je moi aussi, jeunes lecteurs, un cliché, pourront se demander les lecteurs?

L'auteur nous offrira deux repères: le lycée et les séries tv. Ils s'inspirera des deux pour son roman.
Tandis que certains auteurs de littérature jeunesse s'évertueront à rendre leurs personnages plus vrais, Lambert adoptera l'ambition des séries TV qui à contrario, feront dans le raccourci, misant sur le facteur temps et les nombres d'épisodes pour accroche, afin de déconstruire les idées reçues du spectateur, partir du général vers le particulier. Les vrais auteurs de script capitaliseront sur le temps d'une ou plusieurs saisons pour dégrossir le rocher et aboutir à une belle sculpture polie de personnages. Lambert n'aura que 213 pages pour y arriver.

Ceci devraient plaire aux ados.
Nous serons en effet dans une aventure immersive, un feuilleton horrifique, c'est le charme offert pour ce titre " Si longue soit la nuit" qui prendra racine dans une ambiance d'Escape Game.
L'aventure sera mortellement ludique.
5 lycéens, Johnny, Danny, Laura, Calista, Andrew, se réveilleront dans leur établissement, sans souvenir d'y être venu.
Il y a le voyou, la bimbo élégante et pimbèche, la première de la classe, l'artiste un peu planqué et l'infirme très geek.

Le ciel dehors est étrange: une nuit noire sans lune ni étoiles.
Cela ressemblerait presque à une expérience scientifique, un drôle de test sur la base du confinement, comme avec des rats dans un labyrinthe.

Certains paniqueront, d'autres raisonneront, quelques uns navigueront à l'instinct.
Suspens.

Sur cette idée, chers lecteurs, vous noterez que les sujets n'auront pas été séparé.
Un espace fermé laisserait entendre que les sujets devront s'affronter pour survivre à l'épreuve, sous le joug du stress.
Un parcours, ensemble, suggérera peut-être un travail d'équipe et sans doute une vraie finalité au projet, excluant le sadisme.
Le mystère restera entier, au fil de la lecture.
C'est bien l'effet voulu.

Où sommes-nous?
Les lecteurs un peu futés devineront l'endroit et peut-être l'époque, l'auteur glissera la référence à Stephen King à plusieurs reprises et surtout que l'un des ados aura la chance de rencontrer sur une dédicace de son roman " Simetierre". Nous pourrions hâtivement supposer que nous sommes remontés aux années 80 et aux USA probablement ( Calista est assimilée dérisoirement à une pom-pom girl, la tradition des Cheerleaders est américaine). Mais en étant plus attentif, nous remarquerons enfin que le personnage de Danny, celui qui rêve de devenir écrivain, parlera d'une conférence à Washington qui eut lieu l'année d'avant avec Stephen King. Les geeks vous répondront aussitôt: PCA, 2019 ( L'association américaine de Culture Pop).

Ce qui nous attendra?
Nous nous échapperons chapitre après chapitre, l'auteur accordant la parole à chacun de ses personnages ( enfin, presque tous. Une voix tardera à venir).
Nous suivrons en fil rouge la situation de crise tout en tâtant habilement un peu de l'idée indirecte du jeu de rôle, par identification du lecteur aux héros. Et ainsi à chaque chapitre le narrateur changera, ainsi que les humeur, les opinions, concernant les quatre camarades en présence. On saura ce que tout le monde pense de tout le monde et en général, bande petits filous, ces indiscrétions plaisent beaucoup à cette âge.
Le huis-clos permettra d'élaborer un plan, certe mais aussi de creuser un peu les personnalités des "prisonniers" ados avec pas mal de confidences. Ils n'ont rien en commun et ils devront mettre leur intelligence en commun pour s'en sortir.
Les grands lecteurs qui auront connu le service national militaire pourront attester sur ce point de la crédibilité de la situation. Coupez les de leur entourage, mettez les ensemble et nous verrons.

Nous n'en dirons pas plus. C'est à vous de jouer et de vous laisser embarquer.