Un grand merci d'abord aux Editions Fleurus et à Netgalley pour m'avoir permis de lire ce roman adressé aux plus jeunes.
Cinq adolescents que tout sépare se retrouvent dans leur lycée la nuit. Impossible de sortir, impossible de téléphoner, impossible de se rappeler ce qu'ils font là. Mais déjà les dangers les guettent, les eaux du Potomac montent et ils doivent se réfugier au premier puis au second étage, échapper à une sorte de monstre gluant et tenter de comprendre pourquoi les lumières s'éteignent peu à peu. Pour s'en sortir, la seule possibilité est de s'unir et de se faire confiance.

Si j'ai compris rapidement la raison pour laquelle ils se retrouvent au lycée, j'ai beaucoup aimé cette intrigue, bien rythmée, à l'ambiance tout à la fois fantastique (l'auteur fait des clins d'oeil appuyés à l'oeuvre de Stephen King ) tout en étant réaliste : les 5 adolescents ont des secrets et des tourments qui les empêchent d'avancer. Un très bon moment de lecture.
Inspirée de Stephen King; une drôle d'histoire dans un espace étrange : on ne sait pas où cela ce passe ...
C'est très captivant, on lit, pages après page sans arrêt. Dans chaque chapitre, il y a le point de vue de chaque personnage (ou presque 🤐) c'est très agréable surtout quand l'un insulte l'autre puis l'on comprend ce que ressent l'autre 😅. Fin un peu suspendue dans des regrets mais assez imprévue !
J'ai bien aimé. C'est, je crois, comme du Stephen King mais pour adolescents ! Parfait donc !
Un groupe de lycéens se réveillent la nuit dans une salle de classe, enfermés dans le bâtiment.
Les personnages sont plutôt caricaturaux et typiques d'un groupe tel qu'on en voit dans ce genre d'histoire : la première de la classe, le cancre gros dur, la pom-pom girl, le type qui écrit de roman dans son coin pas super intégré et, surtout, le garçon dans son fauteuil qui détient peut-être la clé de l'énigme qui les emprisonne ici. Ce n'est pas gênant, d'autant qu'un des personnages voit le lycée comme un champ de bataille où tous doivent choisir un clan pour survivre.
L'intrigue est bien écrite et bien menée, même si j'avais deviné certaines choses. le rythme est haletant et les retournement de situation bien amenés. le monstre qui apparaît à chacun est aussi une réussite.
Même si je n'ai pas pu me défaire d'une sensation de déjà vu, je ai passé un bon moment en compagnie de cette bande de jeunes un peu déboussolés où chacun va devoir faire un travail sur lui-même pour s'en sortir.
Une chouette lecture pour les ados en attente de lectures un peu flippantes.
Prolifique auteur d'imaginaire aussi bien à destination des adultes que des adolescents, Christophe Lambert a toujours le don pour trouver des idées originales. Ça peut être Tolkien croisant des elfes dans les forêts birmanes durant la Seconde Guerre mondiale (« Le commando des immortels »). Ou bien les divinités de la Grèce antique transportées dans les années 1950 et reconverties en directeurs/directrices de casino (« Vegas Mytho »). Ou encore l'invasion de l'Angleterre par les Zoulous à la fin du XIXe (« Zoulou kingdom »). L'intrigue de « Si longue soit la nuit » est un peu plus classique, puisqu'elle consiste à réunir cinq élèves dans un lycée désert et fermé à double tour pour une soirée de cauchemars. Un scénario dont on a l'habitude dans la littérature jeunesse, public cible de ce roman qui reprend tous les codes du récit horrifique pour ados. le profil des personnages, par exemple, est stéréotypé au possible : la surdouée, la pin-up populaire et frivole, le garçon discret et futé, le geek que personne ne remarque et le rebelle qui accumule les bêtises et dont la situation familiale est compliquée. Même si l'auteur tentera de nuancer un peu le profil de chacun, les personnages resteront dans l'ensemble fidèles au cliché qu'ils incarnent. Tous ont quelque chose à cacher, un souvenir qu'ils ont refoulé, une mauvaise action dont ils ne sont pas fiers, et cette soirée d'horreur va être l'occasion de plonger dans leur passé afin d'exorciser ces fantômes.

Le roman alterne entre le point de vue des uns ou des autres qui se chargent donc tour à tour de la narration, ce qui rend le récit plus dynamique. Cela permet également d'aborder un certain nombre de sujets propres à l'adolescence : le harcèlement, la maltraitance parentale, le deuil, la diffusion de photos sur les réseaux-sociaux, les agressions sexuelles… L'ambiance est elle aussi conforme à ce que l'on trouve dans la plupart des romans qui cherchent à effrayer un peu les ados. Un lieu familier devenu effrayant, une bête qui rode dans le noir, les éléments qui se déchaînent, la panique qui menace de submerger tour à tour chacun des membres du groupe… : tous les éléments sont là. L'auteur a également inséré quelques références à des classiques de la littérature qui donneront peut-être envie au jeune lecture de se pencher sur les écrits de King, Lovecraft ou même Shakespeare. le début est franchement bateau, mais l'auteur parvient peu à peu à faire monter la tension. La plupart des rebondissements sont toutefois prévisibles, et l'explication finale un peu trop abrupte et simpliste, ce qui ne dérangera cela dit pas forcément un jeune lecteur qui n'aurait encore que peu d'expérience littéraire. le surnaturel, lui, est finalement relativement peu présent, l'essentiel de l'intrigue reposant sur les révélations des cinq protagonistes et leur cheminement personnel qui prennent vite le pas sur les éventuelles menaces les attendant dans ce lycée déserté de ses occupants.

« Si longue soit la nuit » est un thriller fantastique destiné à un public d'adolescents qui apprécieront sûrement de voir aborder des problématiques propres à leur âge tout en frissonnant en découvrant ce que cette étrange nuit réservera aux protagonistes. On peut cependant regretter que ces derniers soient aussi stéréotypés, et que le récit livre finalement assez peu de surprises. Idéal pour la fin de collège/début de lycée.
Lien : https://lebibliocosme.fr/202..
Danny, Laura, Calista, Johnny et Andrew, 5 ados que rien ne prédestinait à être ensemble, se réveillent une nuit, enfermés dans leur lycée. Personne n'a de souvenir de la journée qui vient de se passer. Alors que des aurores boréales illuminent le ciel, que les eaux du Potomac envahissent l'établissement et qu'un monstre les pourchasse, ils vont devoir s'unir pour retrouver leur liberté...
Ce huis clos est vraiment prenant tant la tension monte au fil des pages.
J'ai beaucoup apprécié les caractères de ces 5 ados qui se dévoilent peu à peu : chacun cache des fêlures, des secrets, un sentiment de culpabilité.
Le récit est bien rythmé avec de nombreux rebondissements qui tiennent en haleine jusqu'à la fin, inattendue.
J'ai aimé les références aux romans de Stephen King et aux films d'horreur ou de fantasy qui ponctuent ce roman.
Merci aux éditions Fleurus et à NetGalley pour cette lecture que j'ai faite d'une traite !
Nous commençons le roman en faisant connaissance avec cinq lycéens se retrouvant coincés dans leur lycée sous une nuit aux couleurs spéciales. Aucun d'entre eux ne se rappellent comment ils sont arrivés ici, enfin est-ce vraiment le cas ? Se disent ils tout ce qu'ils savent réellement ?

Nous vivons leurs aventures avec une montée des eaux, la présence de monstres ou de cadavres, la fuite d'une chose les poursuivants, des hallucinations.. S'allier est la meilleure des choses à faire pour survivre en une telle nuit, comment est-ce qu'ils vont s'en sortir ? Eh bien je vous invite à lire ce roman qui est vraiment sympa !

J'ai apprécié avancer avec des personnages variés et de constater que les idées que l'on se fait de certaines personnes que l'on côtoie, ne sont pas toujours fondées. On y retrouve : la populaire du lycée, la grosse brute, celui en fauteuil roulant, la fille première de la classe et puis le timide ayant perdu son frère.

L'intrigue est intéressante et le rythme est là, on ne s'ennuie pas, on ne voit pas passer le temps en lisant le roman. Ici, les lycéens ont de gros secrets/des remords qui vont les empêcher d'avancer dans leur quête. La résilience, vous connaissez ? C'est la capacité à surmonter un choc, une épreuve et à accepter ce qui arrive ensuite. C'est ce dont ils vont devoir faire preuve pour réussir à s'en sortir. Sinon, c'est perdu d'avance pour eux.

Ce n'est pas un roman innovant, mais pourtant il vaut réellement la peine d'être lu. C'est un coup de coeur pour moi, en tant que littérature pour adolescents avec sa touche de fantastique et d'horreur pas très gore.
MERCI A MASSE CRITIQUE POUR CE ROMAN!

Le nouveau roman de Christophe Lambert débarque avec son pitch mystérieux et ses influences assumées (Stephen King) et la bande dessinée « Seuls ».
Le récit, mené sur un rythme alerte en 200 pages, alterne les points de vue entre cinq lycéens coincés durant la nuit dans leur école désertée. Ils ignorent ce qu'ils font là et comment ils sont arrivés en ce lieu. Dehors le ciel se teinte de couleurs étranges à la manière des aurores boréales, les eaux du fleuve montent et menacent de les submerger. Les portes sont bloquées et une créature proche de celle de « The Thing » rode dans les couloirs.
Les cinq jeunes gens ont évidemment des personnalités très différentes : d'abord l'adepte de jeux de rôle handicapé qui semble connaitre les tenants et aboutissants de l'histoire et semble adopter le profil de maitre du jeu bien que personne ne le remarque vraiment. Puis le bon élève timide et geek qui se rêve écrivain et lorgne sur une des demoiselles, la première de classe surdouée. Laquelle se dispute forcément avec la fille canon et populaire qui vient de rompre avec son mec et est à présent victime de revenge porn sur les réseaux sociaux. On note aussi le petit voyou plutôt grande gueule mais finalement pas si méchant et surtout perturbé par une hérédité pesante. Bref, des personnages assez classiques mais qui permettent une identification aisée pour les adolescents, coeur de cible du roman. Quoique très différents, ils vont néanmoins devoir s'unir pour résoudre le mystère qui les a conduit à cette école déserte. Et puis chacun cache un secret plus ou moins lourd qui les empêche d'avancer réellement et un fardeau duquel ils devront se défaire.
Peu à peu, le lecteur comprend où l'auteur veut nous conduire mais, en dépit de références évidentes et assumées (La bande dessinée « Seuls » comme déjà mentionné, John Carpenter, Stephen King, Lovecraft, Donjons & Dragons), le suspense fonctionne. Les plus âgés penseront certainement à des films des années '80 comme « Stand by me », « Les Goonies », « Breakfast club », etc. Les plus jeunes citerons sans doute « Stranger Things » (qui recycle tous les titres précédemment cités) ou peut-être, pour les plus connaisseurs, l'excellent « Detention ».
Quoiqu'il en soit l'alternance des points de vue entre les protagonistes donne son rythme au récit et rend la lecture, divisée en chapitres relativement courts et ponctués de cliffhangers, très fluide. L'énergie et le suspense développés sont d'ailleurs tels qu'il est bien difficile de ne pas terminer la lecture d'une traite.
SI LONGUE SOIT LA NUIT n'est sans doute pas le plus original ni le plus ambitieux des romans de Christophe Lambert (ce titre revenant probablement, dans le domaine de la littérature jeunesse en tout cas, à SOUL BREAKERS) mais il s'agit néanmoins d'un excellent divertissement young adult : du fantastique, du mystère, du thriller, une pointe d'épouvante, une bonne dose de considérations adolescentes et un suspense parfaitement maitrisé jusqu'au dénouement réussi. Une nouvelle fois vivement conseillé !

Lien : http://hellrick.over-blog.co..
« La nuit, profonde et totale, continue de régner alentour. On dirait même qu'elle gagne en noirceur, en densité. Je n'aime pas ça du tout. »
Danny, Calista, Johnny, Laura et Andrew se réveillent tous les cinq dans leur lycée par une nuit sans étoiles.
Les portes sont bloquées, l'eau envahit le rez-de-chaussée puis l'étage, les communications sont coupées. Impossible de s'échapper ou de demander de l'aide, les cinq ados sont livrés à eux-mêmes.
Que font-ils ici ? Complot de l'armée ? Enlèvement surnaturel ? Ou quelque chose de plus surprenant encore ? Ils n'ont rien en commun, pourtant une alliance entre eux sera nécessaire s'ils veulent rester en vie. Malgré leurs passés, leurs blessures…
Et puis, viennent les bruits étranges, les lumières qui se coupent, le monstre qui les traque...
Et l'obscurité qui menace de les engloutir.
Young adult reçu grâce à une opération masse critique de Babelio, j'ai passé un excellent moment de lecture avec ce récit, mélange de fantastique et d'horreur.
Hommage complet à Stephen King, j'ai adoré toutes les références citées (de Donjon et Dragon à John Carpenter) en me demandant tout de même si les ados d'aujourd'hui les connaissaient (?) Doté d'un petit côté Stanger Things indéniable et le charme d'un film fantastico-horreur des années 80 (je suppose que l'auteur est de ma génération :D), les pages défilent toutes seules, tant le suspense nous tient.
Les chapitres alternent le récit entre les cinq personnages, mais cela ne gène nullement la lecture, car chaque ado à sa croix à porter, un passé à expier, un rôle à jouer.
Tout au long de ma lecture, je me suis dit « Booooon, c'est quoi le twist final ? » Je vous avoue avoir peur des twists, car s'ils sont ratés, ils gâchent la fin du livre :( Mais ouf, non, le final ici m'a complètement conquise, car, après réflexion, tous les indices sont parfaitement disséminés dans le récit ! Mais je ne dirais rien de plus pour ne pas gâcher le pourquoi du comment ces cinq ados sont bloqués dans leur lycée ni toutes les révélations autour :)
Un très bon livre donc, que j'ai juste trouvé peut-être un peu trop court, mais n'oublions pas qu'il est réservé à un public jeune.
J'adore le YA, mais c'est la première fois que j'en lisais un tourné vers le thriller et l'horreur et je suis ravie de la découverte !
Ce roman largement inspiré des livres de Stephen King permet aux adolescents de (re)découvrir le roman d'horreur. 5 adolescents se retrouvent le temps d'une nuit, coincés dans leur lycée. Laura, la première de la classe, Calista, la populaire, Danny, qui a perdu son petit frère, Andrew, dans un fauteuil roulant et Johnny, la racaille et le dur à cuire n'ont rien en commun à part être dans la même classe. le temps d'une nuit qui va leur paraitre très longue, ils vont devoir survivre face aux inondations, aux monstres et surtout face à leurs plus grandes peurs. Car ces adolescents ont une chose en commun : un sentiment de culpabilité qui les empêche d'aller de l'avant. Un roman haletant. Les différents points de vue donnent du rythme et permettent de découvrir le passé de ces jeunes. Les références aux roman de S. King, au Seigneur des anneaux ou encore à Donjons et Dragons raviront les fans. Un bon moment de lecture. #Silonguesoitlanuit #NetGalleyFrance
Pas convaincue par ce livre, en grande partie car pas dans le public cible. le roman n'est pas très original, les personnages très stéréotypés… et même les retournements de stéréotypes sont stéréotypés, car vus et revus dans les films d'horreur pour adolescents. L'ambiance n'est pas particulièrement angoissante, les personnages ne rencontrent aucune difficulté à surmonter les rares obstacles, quant à la fin, je n'ai pas été convaincue par l'explication. On comprend très vite ce que raconte vraiment le livre, qui n'est pas un livre d'épouvante, mais plutôt un livre traitant de sujets graves que peuvent rencontrer des ados sans pouvoir en parler forcément (harcèlement, deuil, suicides, maltraitance parentale, attouchements, humiliations etc…), du coup, même si je n'ai personnellement pas accroché, je le trouve intéressant à lire pour un jeune public (il n'y a rien de vraiment effrayant ou trash… à l'exception d'une « bêtise » de l'un des personnages, impliquant la mort particulièrement horrible d'un chat. Donc destiné à un jeune public… mais attention quand même).
Lien : https://limaginaerumdesympho..