Je remercie Babelio ainsi que les Éditions de l'Archipel pour cette lecture passionnante.
Tout d'abord, ce livre se feuillette comme un album photos de famille, avec des clichés connus et d'autres inédits. Ces photos nous font entrer de plain-pied dans la vie de ce grand poète. On y découvre un Brassens heureux, entouré de ses amis. Tout débute à Sète, ville natale du poète et sur les bords de la Méditerranée pour continuer dans tous ces lieux où il a vécu. Bien sûr, la maison de Jeanne impasse Florimont, revient souvent car c'était la maison du bonheur pour Georges, mais il y a aussi Paris ou Crespières. Au côté de ces photos sans chichis et débordantes de vitalité sur lesquelles il pose avec ses amis et les femmes de sa vie, on trouve des clichés de scènes, de plateaux télé ou bien de dédicaces. Il est parfois pris aux côtés de gens célèbres comme Johnny avec ou bien Raymond Devos, mais toujours on retrouve le Brassens modeste et tellement humain.
Le témoignage de Jean-Claude Lamy nous révèle de nombreuses anecdotes et nous brosse le portrait d'un homme pudique et modeste, fidèle en amitié, un amoureux des chats mais aussi un artisan du verbe et un travailleur acharné.

Ce livre est un vrai bonheur pour tous les amoureux de Brassens dont je suis et pour ceux qui veulent découvrir l'homme derrière la célébrité. Cette belle découverte se prolonge avec un CD avec des enregistrements d'archives et quelques raretés : une pépite.

Je remercie les organisateurs de "Masse critique" ainsi que les Editions de l'Archipel pour cet envoi. J'ai ressenti en déballant ce beau livre, la même émotion qu'il y a tant d'années, lorsque j'ai rencontré Georges Brassens à la suite d'un concert dans la salle de cinéma d'une petite ville de province ! Admiratrice timide et muette, j'ai recueilli sa signature sous son regard d'ourson timide, pour ensuite retrouver mes amis, qui pendant ce temps là buvaient un pot avec Roger Riffard et Pia Colombo, (première partie du spectacle)… qui s'en souvient !?
En épluchant les photos et en revisitant la carrière de Georges Brassens avec l'aide de Jean-Claude Lamy, j'ai passé de bons moments ! Car il n'est pas qu'un simple recueil de photos, c'est aussi le témoignage de ses plus proches amis. Ils font revivre le poète du début jusqu'à ses dernières années.
A conseiller aux inconditionnels admirateurs dont je fais partie, mais également à faire découvrir aux plus jeunes.
Cet album est accompagné d'un CD inédit de chansons plus ou moins connues et interprétées en studio avec des copains. Une façon agréable de pénétrer dans une ambiance fraternelle qui pourrait paraître désuète mais me semble plutôt rassurante.