L'histoire : Nous découvrons le récits de Kyle, il nous a laissé 3 cassettes sur lesquelles il nous raconte son histoire, il nous prévient dès le début, il doit se souvenir de son histoire et nous la donner tout en respectant la chronologie des faits.

Les personnages : Kyle, le garçon qui a enregistré les 3 cassettes, il se retrouve seul avec Lily, qui s'avère est une ex amie avec qui il a rompu sans explication, donc nous avons deux ados. Kate et Rodney sont les deux adultes de l'aventure. Ils vont vire une expérience hors du commune, un truc dingue !!!

Ce qui m'a plus : La présentation de l'aventure sous forme de cassette audio qui est écoutée par les personnages étranges, ça laisse un mystère et personnellement j'ai imaginé plein de choses, des suites, des aventures, bref ça laisse des ouvertures possibles à des suites... Sur la fin du livre, j'ai été surprise !!! Là j'ai aimé !!!
Ce que j'ai vraiment aimé aussi, se sont les définitions des mots ou des expressions employées par Kyle, définitions développées par la personne qui écoute les cassettes et qui ne vit pas dans la même génération que le narrateur... j'ai vraiment aimé les décalages que ça donne... mais pas mal ri aussi... difficile d'en parler dans trop en dévoiler...

Ce que je n'ai pas aimé : ça va trooooooop vite !!! 255 pages lues en une après-midi... bon aller il y a un autre opus qui est en route, mais pour quand ???
Ce livre est vraiment quelque chose de différent par rapport aux autres livres de science-fiction, lissez le, allez jusqu'à la fin... vous allez aimer...
J'ai mis un moment avant de réellement entrer dans l'histoire. Je pense que ça vient du fait que j'ai mis un moment avant de replacer cet épisode dans L Histoire.

En fait, l'ouvrage qui nous est présenté, est paru dans le futur et est la transcription écrite de cassette audio. Ces cassettes audio ont été enregistrées par Kyle Straker, un ado du XXI° siècle. Il les a enregistrées afin que les générations futures se souviennent. Parce que c'est ce qui importe le plus à Kyle. Mais là je vais un peu trop vite.

Bref, une fois que je suis arrivée à replacer tout ça dans un ordre à peu près cohérent, j'ai pu accorder un peu plus d'importance aux personnages et surtout à l'action.

A Millgrove, un village perdu en Angleterre, il ne se passe pas grand chose d'intéressant. Les jeunes trainent et essayent donc de dépenser le moins possible d'énergie. Un seul événement vient ponctuer l'été : le concours d'amateurs. C'est un concours où tout le monde et n'importe qui peut participer, proposer un numéro (ventrilogue, magicien, chanteur, humoriste, danse...) et c'est le public qui vote ensuite. le gagnant a droit à sa photo dans le journal local et à quelques jours de gloire.
Cette année, Danny Birnie a décidé de proposer un numéro d'hypnose. Ses camarades, qui ne l'apprécient pas trop, sont venus le voir en espérant qu'il ne sera pas trop ridicule. Encore que.... ce serait un bon divertissement !
Pourtant, lorsque Danny demande des volontaires, Kyle et Lily lèvent la main et montent sur scène avec deux autres personnes. Ils se font hypnotiser.

Quand ils se sont réveillés, leurs amis, leurs parents, leurs voisins, tout le monde avait changé. Tout le monde. Sauf eux quatre.

Et c'est là que le récit devient intéressant. On suit donc l'histoire uniquement du point de vue de Kyle. Il nous décrit ce qui leur ai arrivé, leurs suppositions, les réactions des autres. On part à la quête de la vérité avec eux. On va les suivre pendant les 2 jours qui suivent le concours d'amateurs.
Et on ne s'ennuie pas. Au contraire. On est certes un peu balloté à droite et à gauche et j'avoue que le fait de ne pas savoir où je vais être entrainée m'a parfois un peu frustrée, mais le côté mystérieux est tellement addictif !

Quant aux personnages. Là... Y a un peu un manque. Faut dire que Kyle ne connait pas très bien les deux adultes qui se retrouvent avec lui. du coup, on n'apprend pas grand chose sur eux. Ils restent assez superficiels. On en apprend un peu plus sur Lily, une adolescente qui a le même âge que Kyle. Mais ce n'est pas assez. J'ai l'impression qu'on est resté à la surface, je n'ai absolument pas de mal à parler d'eux comme de personnages. Alors que pour d'autres romans, j'ai tendance à parler de "personnes". Et je ne suis mêma pas sûre d'en apprendre un peu plus dans la suite !!

Par contre, l'histoire est carrément géniale ! Elle m'a un peu fait penser à Matrix, surtout à cause de la mise à jour. Je trouve que c'est une vision futuriste assez intéressante et en même temps un peu barge. Genre celle qu'avait les scénaristes de Retour vers le futur (je ne sais plus dans quel épisode Marty va dans le futur) mais oui. Il est intéressant.
Et en même temps il donne des frissons. Parce qu'après tout, il nous ait déjà arrivé de distinguer des choses du coin de l'oeil, d'avoir l'impression d'être observés alors qu'on est seul. Alors peut-être que ces failles existent bien et qu'un autre monde est là, tout près du nôtre...

Merci aux éditions Nathan pour m'avoir fait parvenir cet ouvrage !
Lien : http://plaisirsdelire.blogsp..
J'ai découvert ce roman tout à fait par hasard dans une librairie : c'est la couverture qui brillait sous la lumière qui m'a attiré et les quelques lignes de derrière qui m'ont intrigué. Mais comme une imbécile, je l'ai reposé et je l'ai bien entendu regretté quand j'ai vu que la plupart des avis étaient positifs. J'ai donc craqué et je l'ai commandé et le voilà, je l'ai lu et j'ai adoré !

Ce livre avait tout pour m'attirer : une couverture et un résumé plus que déconcertant, un univers bizarre et de la science-fiction !! Quoi, ne me dites pas que je ne vous avais pas dit que j'étais une grande fan de SF ?? Et bien, le mal est réparé !

L'histoire en elle-même est peu banale : lors d'une fête de village, nos quatre héros se font hypnotisés et se réveillent quelques secondes plus tard, mais à leur grand étonnement tout le village se retrouve comme paralysé. Plus personne ne bouge, ne parle ou ne respire excepté eux. Là commence une quête pour comprendre pourquoi et comment cela a pu se produire... L'explication risque d'en embrouiller plus d'un !

Mike Lancaster nous livre un roman court mais extrêmement bien ficelé et sous forme de "cassettes audio" raconté par le héros, Kyle Straker. Il tente de nous raconter son histoire et celles des quatre autres personnes, dont la vie a été bouleversé ce jour-là. Les quatre personnages principaux sont bons, bien que mes préférés ne soient ni Kyle, ni Lily, mais les deux autres Mrs. O'Donnell pour son flegme apparent et sa gentillesse, et enfin l'inimitable Mr. Peterson, le pauvre ventriloque pas très doué.

L'écriture est simple mais terriblement efficace : des paragraphes et des chapitres parfois courts, mais suffisamment explicite pour ne pas se poser trop de questions une fois le livre refermé. J'ai particulièrement aimé les "petites notes" dans les pages pour expliquer aux lecteurs ce qu'était notre monde avant. Avant quoi, vous me demanderez... Vous n'avez qu'à lire le roman pour le comprendre !

J'ai aimé l'originalité du roman et son côté purement hallucinant, je ne trouve pas d'autres mots... L'inventivité de cet auteur est débordante et nous laisse bouche bée, on finit même par se poser nous-même quelques questions sur l'hypothèse (certes incroyable) développée par le roman.

En bref, j'ai adoré et dévoré ce roman déroutant et j'ai hâte que la suite 1.4 sorte !!
Lien : http://mysugartown.hautetfor..
Lors d'un concours d'amateurs aux talents mutiples, Kyle Straker se porte volontaire, avec trois autres personnes, pour participer au numéro d'hypnose de son copain, Danny. Lorsque les participants se réveillent, le public du concours est figé. Pourtant, le temps ne s'est pas arrêté, les oiseaux volent, le vent souffle... mais plus personne ne bouge.
Refusant de céder à la panique, trois des "hypnotisés" décident de parcourir la ville pour comprendre ce phénomène. Ils s'aperçoivent rapidement que tous les moyens de communication sont coupés.
Puis, les gens se réveillent et rentrent calmement chez eux. Kyle retourne chez lui. Rapidement, il se rend compte que ses parents sont différents. Lorsqu'il entend le médecin leur dire qu'il fait partie des 0.4 et qu'il doit être éliminé, Kyle décide de s'enfuir...

Amatrice de science-fiction, il y a plusieurs mois que ce roman me faisait de l'oeil... Eh bien, j'avoue que j'ai été déçue. Je n'ai pas du tout été convaincue. le "mystère" est un peu vite résolu à mon goût, l'explication m'a parue trop facile. Les personnages ne sont pas du tout approfondis. On ne connaît que des bribes de la vie de Kyle, pas assez pour s'attacher. Je suis restée indifférente à ce qu'il arrivait aux quatre personnages.

Les passages qui nous font comprendre que l'histoire est relatée par des créatures du futur n'ont aucun intérêt et restent énigmatiques pour le lecteur, même après avoir refermé le livre.

Bref, je suis restée sur ma faim et je n'aime pas vraiment ça en littérature.
Kyle Straker est un adolescent de bientôt 16 ans. Il habite à Millgrove (petit village de 1000 habitants) en Angleterre. Un jour, son ami Danny fait une séance d'hypnose pendant un concours d'amateurs. Il se porte volontaire comme 3 autres personnes. A leur réveil, tout le monde est figé... Mais que s'est-il donc passé ?

La forme de narration est étrange, c'est la "version papier" des enregistrements cassettes de Kyle. A part quelques apartés explicatifs qui m'ont un peu déroutés, j'ai été pris rapidement par cette intrigue. L'idée est originale mais l'explication reste un peu difficile à digérer. L'homme serait-il semblable à une machine ? C'est quand même une bonne lecture et... il parait que l'auteur prépare une suite à ce roman. Je surveille ça...
J'ai du mal à poser des mots sur mon ressenti face à ce roman. D'un côté, je l'ai trouvé intéressant, flippant dans son genre, de l'autre, je n'y ai rien vu de réellement original ou passionnant ... C'est dur à expliquer. Mais je vais essayer ...

Au début, ça m'a fait penser à cette histoire avec "La guerre des mondes", vous savez quand c'était lu par un animateur à la radio et que les gens ont cru que c'était vrai, que les extra-terrestres débarquaient et qu'ils sont sortis de chez eux en panique. Ça m'a fait cet effet-là. Peut-être parce qu'ici tout nous est raconté sur cassette, à l'ancienne, par l'unique voix de Kyle. Et qu'il nous intime d'y croire. Hum, c'est là où j'ai eu beaucoup de mal, même si, quelque part, tout ça me paraît "logique", ce phénomène ne m'a pas paru absurde, je n'ai pas réussi véritablement à y croire. C'est dommage car du tout, je suis restée en retrait de l'histoire tout du long alors que je ne demandais vraiment qu'à y plonger. Je n'ai pas trouvé l'histoire prenante, haletante, comme je m'y attendais. Finalement, tout ça est plutôt calme, plat. Il ne se passe pas grand chose en fin de compte et du coup je l'ai lu sans m'en imprégner réellement. Repassez dans quelques temps et j'aurais sans doute oublié ce livre. C'est triste à dire ...

Pourtant, ça partait bien. Une ville banale en Angleterre, des personnages tout ce qu'il y a de plus basique, et, en une seconde leurs vies basculent dans l'incompréhensible. Surprenant, original, voilà ce que j'ai pensé sur le coup. Il faut dire qu'il est assez dérangeant de s'imaginer à la place de Kyle, contemplant tout les habitants de son village figés comme des statues au milieu de la pelouse ... On ressent quelque part cette angoisse, cette incompréhension face à l'évènement, on tout du moins, on essaie vraiment de se l'approprier. Que feriez-vous s'il vous arrivait la même chose ? Panique est le mot qui me vient tout de suite à l'esprit. Pourtant, Kyle essaie de rationaliser les choses et de comprendre ce qui se passe. L'histoire qu'il nous raconte est justement le récit de cette quête de vérité, du comment les choses ont pu changer pour tous sauf pour lui, et quelques autres, du pourquoi personne n'a rien fait pour arrêter ça ? On pourrait croire que cette recherche de la vérité pouvait être passionnante, mais même pas ...

Il n'y a pas à proprement parler d'actions dans le livre, c'est beaucoup de réflexions, de discours, pas toujours utiles, d'hypothèses qui se succèdent ... Au final, c'est un peu ennuyeux. Je reconnais que ce qui m'a sortie de ma léthargie, ce sont les pointes d'humour de l'auteur avec les petits passages style dictionnaire qu'il a distillé ça et là dans le texte. Ces explications de texte m'ont rappelé mes études ... quand on essaie désespérément de déchiffrer de quoi voulait parler l'auteur, ce qu'il avait derrière la tête à ce moment-là ... je me suis souvent dit d'ailleurs que les auteurs n'avaient pas forcément toujours une idée derrière la tête en écrivant chacun de leurs mots, et pourtant on arrivait à écrire des pages entières sur de petits mots comme. Ces petites digressions m'ont fait rire, surtout celle avec la référence à Stargate SG-1. C'est vrai qu'on s'imagine toujours ce que penseront des vestiges que l'on laisse les générations futures et de comment elles vont interpréter et analyser tout ça. Déjà qu'on trouve les goûts de nos parents discutables, je n'ose imaginer ce que nos arrière-petits-enfants penseront des nôtres. C'est bien la seule partie du récit qui m'ait vraiment plu.

Pour le reste, comme je le disais, c'est plus confus. J'ai eu du mal à m'attacher aux personnages. Même si Kyle m'a l'air intéressant, je trouve qu'il n'est pas assez "exploité", comme les autres d'ailleurs. On a l'impression de ne voir que la surface des choses, à croire que l'auteur n'a pas voulu, ou pu, creuser plus loin. Ça reste finalement très superficiel tout ça. On a des explications sur le phénomène et tout est accepté assez vite. Il n'y a pas de réelle remise en cause, même si elle est perçue à la fin. On vit avec, on ne se bat pas contre. Hum. le phénomène en lui-même, je l'ai trouvé original d'un point de vue du concept, comme le reste, il aurait mérité d'être un peu plus développé. Il est déjà flippant en soi, avec un peu plus de travail, il m'aurait vraiment fait avoir la chair de poule en tournant les pages de ce bouquin. Mais, on en reste aussi à la surface des choses, on nous dit le quoi, mais pas le qui ... le mystère reste en grande partie entier même une fois au bout du livre et j'avoue ne pas être fan des fin en suspens. J'ai besoin de réponses pas de questions supplémentaires !

C'est un roman qui se lit très vite, des chapitres courts, tous inachevés. J'aime bien ce côté "blanc" qui entretient le mystère mais je pense que peut-être l'auteur en abuse un peu trop ici. Comme une excuse pour ne pas développé, pour, une fois de plus, rester en surface. Je pense que l'histoire aurait mérité un récit plus long, plus élaboré, car elle a tout de même du potentiel. Les personnages qui entourent Kyle, les autres 0.4, Lily, Kate et Rodney ont su me toucher, chacun à leur manière, on sent qu'ils ont des choses à offrir au lecteur. Mais ça aussi ça reste en suspens. Voilà, je pense que c'est ça qui m'a le plus dérangée dans ce livre, cette impression d'inachevé, comme si ce roman n'était qu'un effleurement de quelque chose de beaucoup plus grand, plus passionnant. Une ébauche, une esquisse d'un roman fantastique prêt à vous embarquer dans une histoire totalement farfelue et à vous y faire croire. Il m'a manqué la foi pour apprécier ce livre.

Pour conclure, je dirais que ce roman reste malgré un bon livre, à l'écriture simple, rapide, aux personnages sympathiques, au concept de base original mais qui ne mérite pas, en tout cas pour moi, les coups de coeur dont il a été gratifiés. Il lui manque beaucoup trop d'éléments pour en arriver là. Je ne vous le déconseille pas, car ça reste une lecture agréable, mais si vous ne le lisez pas, je ne vous en tiendrai pas rigueur ;)
Lien : http://coeurdelibraire.over-..
Déjà, sans mentir, c'est la couverture qui m'a le plus attirée elle brille, elle représente plein d'hommes noirs et 4 blancs entourés d'orange. Etrange et atypique. Celle que l'on ne voit pas partout.

Par contre l'histoire est tout aussi étrange voir bizarre. Dans un petit village reculé, après une séance d'hypnose, les 4 personnes se réveillent et autour d'eux tout est figé. Ils sont 4 : Kyle Staker, (le meneur), Lily (une amie à Kyle) et 2 adultes (dont un facteur TRES bizarre). Ensuite, ils se rendent compte qu'ils sont coupés du monde extérieur : plus internet, plus de réseau, plus de voiture,... Peu après, les autres habitants, dont leurs familles, vont se réveiller mais ils ont tous changé.

Ce que j'ai aimé c'est la façon dont est écrit le livre : comme un témoignage enregistré sur des cassettes puis retranscrit. Cela donne un effet plus réaliste à cette histoire rocambolesque !

C'est ce que j'appelle de la Science. Fiction « Pure ». Plus on avance plus on veut y croire. de plus, les notes de l'auteur nous donnent cette impression étrange et nous donnent à réfléchir : Et si c'était vrai ? Pour ma part, je n'ai pas eu de coup de coeur pour ce livre. En fait, l'histoire était tellement invraisemblable que je ne m'y suis pas plongée totalement. Par contre, je salue l'auteur pour son sens du détail. Si cela m'arrivait, je serais morte de peur.

Conclusion : Bonne lecture peu commune...

*Par contre, il y a un tome 2 (« 1.4 ») qui est sorti en V.O mais toujours pas en V.F et toujours aucune date.

Lien : http://lamourdulivre.canalbl..
0.4
0.4 ou comment ne pas résister à un livre !
Ne lisez surtout pas l'avertissement se trouvant en première page car cela risque de vous rendre addictif et vous ne pourrez plus reposer ce livre !

Le résumé nous indique fortement la trame de l'histoire mais heureusement que cela ne s'arrête pas là et que tout un dénouement se crée à la fin de notre lecture !
Durant la journée du concours d'amateur du petit village où les téléphones portables n'ont pas de réseaux et donc ne servent qu'à prendre des photographies, Danny va hypnotiser quatre personnes. Or rien ne va se passer comme on aurait pu le penser.. ou du moins il va se passer quelque chose d'étrange ! de très étrange et cet élément ne vous fera pas décoller le nez des pages de ce livre car vous voudrez absolument savoir ce qui s'est passé, les explications aux événements décrits et pourquoi tout simplement !

L'organisation de ce livre est plutôt particulier mais parfait pour l'histoire qu'il nous livre. Tout d'abord nous avons donc un avertissement puis différents chapitres distincts par une écoute - enfin la lecture d'une écoute bien sur - d'une cassette témoignant les faits relatés - vous me suivez ?. Il y a trois cassette donc trois grands chapitres - ou parties comme vous le souhaitez. le langage employé est particulier lui aussi. Il s'agit du personnage principal - Kyle - nous racontant cette expérience, étant adolescent, il emploi un langage approprié et c'est ce qu' j'ai peut-être le plus apprécié - après LE truc de ce livre ! que je ne vous dévoilerais pas évidemment !

Si vous voulez une lecture assez facile à lire, où l'on entre directement dans le vif du sujet et où l'on ne cesse de tourner les pages en espérant en savoir d'avantage alors 0.4 est fait pour vous !

Il s'agit d'un tome 1, le second s'intitule 1.4 mais ne sera peut-être pas publié en français .. Mais aucun problème, 0.4 se suffit à lui même.
Lien : http://steambook.blogspot.fr..
Un avis très mitigé pour ce livre qui nous présente 4 “survivants” au milieu de leurs voisins et famille qui leur sont devenus complètement étrangers. Ils se sont fait hypnotisés et à leur réveil, tout le monde a changé, sauf eux, la question est de savoir pourquoi.

Les personnages ne sont malheureusement pas assez développés. On n'en apprend pas assez sur eux et ils en deviennent limite clichés. Deux hommes, deux femmes, deux adultes, deux enfants, les uns complétant les autres. Même si au début ils apparaissent atypiques, ils deviennent vite plats, hormis peut être le héros Kyle qui est le narrateur.

Les annotations au milieu du discours de Kyle, censés expliquer certains mots qu'il utilise, sont au début déroutantes car on ne comprend pas le pourquoi du comment. Elles expliquent des termes qui nous sont familier de façon totalement étrangère, comme si un mot courant pour nous n'était plus utilisé par la personne ayant annoté le texte. Certes, cela soulève justement la question d'où elles viennent et qui les a ajoutées au texte mais on ne comprend d'où elles viennent que vers la deuxième moitié du livre et c'est donc assez gênant pour la lecture.

L'auteur arrive tout de même assez bien à nous perdre sur différentes pistes au fil des réflexions des survivants. Il faudra attendre les deux-tiers du livre pour comprendre de quoi il retourne et c'est assez surprenant!

J'ai vraiment beaucoup aimé ce dénouement (pourquoi les autres sont devenus des “étrangers”), le principe est vraiment original et bien trouvé mais malheureusement trop peu exploité. Si le sujet avait été plus poussé, ce livre aurait pu facilement devenir une référence de la science-fiction.

En résumé, voilà une histoire mêlant avec brio réalisme et science-fiction, mais le concept est peu développé et l'histoire trop courte. Ce livre, qui aurait pu nous troubler au point de nous poser des questions sur notre réalité, nous laisse sur notre faim/fin.
Lien : http://lefauteuil.wordpress...
Derrière ce titre un peu mystérieux, se trouve un roman plutôt court (250 pages) dont la forme est très originale.
L'auteur lui-même explique pourquoi son roman est sous la forme d'un livre : un contenu qui justifie le contenant. Très fort!

L'histoire commence doucement : un petit village d'Angleterre, une bande de copains, une fête de village un peu particulière où chacun vient présenter ses talents.
C'est là que tout bascule car Kyle, Lily et deux adultes acceptent d'être hypnotisés pour le bénéfice du tour de Danny, un des amis de la bande et à leur "réveil", tout a changé.

L'intrigue est étonnante, ainsi que l'explication du titre, et la forme du roman l'est tout autant : la mise par écrit d'enregistrement sur des cassettes audio. Les interruptions du récit, les ellipses sont justifiées et la narration est parsemée de notes explicatives qui révèlent au lecteur le décalage entre le monde dans lequel a vécu les protagonistes et le monde dans lequel se fait la mise en écrit du récit. Très bien trouvé! .
Ces notes permettent également d'introduire des touches humoristiques dans des passages qui seraient sinon dramatiques.

Le style du récit se veut un style oral puisque le texte est la retranscription d'un enregistrement audio et c'est Kyle, 15 ans qui parle, donc avec ses mots, sa façon de voir le monde, son humour.
Ce roman anglais est d'ailleurs plein d'humour, de l'humour anglais car j'ai trouvé que certaines situations étaient dignes de "Dr Who" ou d'"Alice aux pays des merveilles".

En bref, un coup de coeur pour ce roman de science-fiction atypique qui donne un sens nouveau au langage informatique.

A partir de 12-13 ans