L'histoire : Nous découvrons le récits de Kyle, il nous a laissé 3 cassettes sur lesquelles il nous raconte son histoire, il nous prévient dès le début, il doit se souvenir de son histoire et nous la donner tout en respectant la chronologie des faits.

Les personnages : Kyle, le garçon qui a enregistré les 3 cassettes, il se retrouve seul avec Lily, qui s'avère est une ex amie avec qui il a rompu sans explication, donc nous avons deux ados. Kate et Rodney sont les deux adultes de l'aventure. Ils vont vire une expérience hors du commune, un truc dingue !!!

Ce qui m'a plus : La présentation de l'aventure sous forme de cassette audio qui est écoutée par les personnages étranges, ça laisse un mystère et personnellement j'ai imaginé plein de choses, des suites, des aventures, bref ça laisse des ouvertures possibles à des suites... Sur la fin du livre, j'ai été surprise !!! Là j'ai aimé !!!
Ce que j'ai vraiment aimé aussi, se sont les définitions des mots ou des expressions employées par Kyle, définitions développées par la personne qui écoute les cassettes et qui ne vit pas dans la même génération que le narrateur... j'ai vraiment aimé les décalages que ça donne... mais pas mal ri aussi... difficile d'en parler dans trop en dévoiler...

Ce que je n'ai pas aimé : ça va trooooooop vite !!! 255 pages lues en une après-midi... bon aller il y a un autre opus qui est en route, mais pour quand ???
Ce livre est vraiment quelque chose de différent par rapport aux autres livres de science-fiction, lissez le, allez jusqu'à la fin... vous allez aimer...
0.4
0.4 ou comment ne pas résister à un livre !
Ne lisez surtout pas l'avertissement se trouvant en première page car cela risque de vous rendre addictif et vous ne pourrez plus reposer ce livre !

Le résumé nous indique fortement la trame de l'histoire mais heureusement que cela ne s'arrête pas là et que tout un dénouement se crée à la fin de notre lecture !
Durant la journée du concours d'amateur du petit village où les téléphones portables n'ont pas de réseaux et donc ne servent qu'à prendre des photographies, Danny va hypnotiser quatre personnes. Or rien ne va se passer comme on aurait pu le penser.. ou du moins il va se passer quelque chose d'étrange ! de très étrange et cet élément ne vous fera pas décoller le nez des pages de ce livre car vous voudrez absolument savoir ce qui s'est passé, les explications aux événements décrits et pourquoi tout simplement !

L'organisation de ce livre est plutôt particulier mais parfait pour l'histoire qu'il nous livre. Tout d'abord nous avons donc un avertissement puis différents chapitres distincts par une écoute - enfin la lecture d'une écoute bien sur - d'une cassette témoignant les faits relatés - vous me suivez ?. Il y a trois cassette donc trois grands chapitres - ou parties comme vous le souhaitez. le langage employé est particulier lui aussi. Il s'agit du personnage principal - Kyle - nous racontant cette expérience, étant adolescent, il emploi un langage approprié et c'est ce qu' j'ai peut-être le plus apprécié - après LE truc de ce livre ! que je ne vous dévoilerais pas évidemment !

Si vous voulez une lecture assez facile à lire, où l'on entre directement dans le vif du sujet et où l'on ne cesse de tourner les pages en espérant en savoir d'avantage alors 0.4 est fait pour vous !

Il s'agit d'un tome 1, le second s'intitule 1.4 mais ne sera peut-être pas publié en français .. Mais aucun problème, 0.4 se suffit à lui même.
Lien : http://steambook.blogspot.fr..
Tout commence par une séance de magie qui tourne mal. Kyle est venue soutenir son presque pote au traditionnel concours de talent de sa petite ville anglaise. Alors, quand ce pote cherche des volontaires pour monter sur scène, il se propose. Tout comme Lily, une autre ado qui ne le laisse pas insensible, et deux adultes. Consentant, ce quatuor se fait hypnotiser ; mais quand ils se réveillent… le monde semble être figé. Plus personne ne bouge, c'est la panique. Ainsi commence ce roman jeunesse au rythme rapide et prenant.

0.4 commence avec un ton assez humoristique. le texte est plein de sarcasmes, d'une ironie assez mordante. Et, au fur et à mesure du déroulement des péripéties, on glisse vers l'angoisse. Je trouve ce dégradé dans le ton utilisé tout à fait réussi : c'est à la fois drôle et inquiétant, amusant et horrifique.

Autre point que j'ai trouvé très intéressant : la construction du récit. L'histoire nous est raconté du point de vue du futur. C'est-à-dire que nos descendants auraient trouvé les cassettes enregistrées de ce Kyle, et ils se proposent de les retransmettre sur papier. Et, au passage, ils commentent certains mots du récit qui autrement apparaitraient comme incompréhensibles pour nos descendants. Par exemple "Coldplay". Tout cela donne un ton assez original et, ma foi, très drole ! Certaines de ces définitions sont hilarantes. Et ca fait du bien car le ton général du roman est sinon assez angoissant.

Je ne suis pas un habitué des romans jeunesses mais j'ai trouvé celui ci vraiment réussi. Récit maitrisé, humour omniprésent qui contrebalance harmonieusement une angoisse sourde qui s'installe doucement. Pour moi, ce bouquin est une excellente introduction à la SF - genre littéraire auxquelles de nombreuses références dans le corps du texte renvoient d'ailleurs. Je recommande !
Kate, Rodney, Lily et Kyle nous emporte dans ce tourbillon d'action qui ne nous laisse pas un seul instant de répit, pour notre plus grand plaisir livresque ! J'aurai tellement aimé découvrir la suite de cette histoire qui n'est malheureusement jamais parue en version française donc, il ne me reste plus qu'à me lancer en VO ! Un ouvrage à découvrir sans aucune hésitation qui m'a plus que convaincue ! Une intrigue originale à ne surtout pas louper.
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Une fois ce livre commencé, je n'ai pu m'arrêter avant la fin.. je l'ai lu d'une traite, en une soirée (qui a débordé un peu sur la nuit !).

Il raconte l'histoire d'une garçon, Kyle, qui vit au sein d'un petit village appelé Millgrove, près de Cambridge. Au début de l'histoire, Kyle va assister à un spectacle avec sa famille sur la place du village. C'est un spectacle présenté par certains membres du village, des pères de familles, des enfants. Ce jour-là, un des amis de Kyle va tenter de faire un tour d'hypnose, et pour cela, il demande 4 volontaires dans le public. Kyle en fera parti.

Le gros de l'histoire va commencer quand ces 4 personnes vont se réveiller : tout le monde aura changé... sauf eux !

Cette histoire est présentée d'une manière très originale : c'est en fait le contenu de cassettes enregistrées il y a très longtemps, et retrouvées dans une maison du village.

J'ai trouvé ce livre très original, et sa construction très bien faite. On est plus qu'intrigué par la découverte de nos 4 hypnotisés à leur réveil, et les rebondissements et révélations vont s'enchainer sans répit. le fait de savoir que le continu des cassettes est très ancien ajoute à la curiosité du lecteur, et c'est sans pouvoir s'arrêter qu'on lit cette extraordinaire histoire.

Je vous la conseille, je suis restée scotchée ! Alors c'est vrai que je lis rarement de science-fiction, et que je suis "toute neuve" dans ce domaine, mais çà me donne justement envie de découvrir d'autres ouvrages dans ce genre.

Lien : http://les-lectures-d-helene..
[...]Un vrai coup de coeur ! Acheté à cause -grâce - aux critiques positives sur différents blogs et dans la revue Page, et surtout pas à cause de la couverture !

Tout d'abord, la forme du livre : elle est originale et ça passe super bien : l'avertissement et la note de l'éditeur en début de livre sont très importants puisqu'ils expliquent qu'il s'agit là d'un livre (objet obsolète), qui va parler d'une époque lointaine, le XXIème siècle : on est emmenés d'emblée dans un futur différent ! Celui qui se dit être l'éditeur du livre nous retranscrit les propos récupérées sur trois cassettes audio. Il intervient parfois - rarement - pour apporter des précisions, du vocabulaire (télé réalité, télétubbies, raconter des blagues...) A la manière des célèbres Lettres persanes de Montesquieu, Mike A. Lancaster nous livre un récit qui permet de nous interroger sur notre présent. Ces "notes" d'éditeur sont très drôles pour le lecteur, mais surtout elles le font réfléchir à la société d'aujourd'hui.

L'histoire en elle-même est très sympa ! Il y a du suspens, de l'action : un bon livre de science-fiction pour adolescents !! Alors que 4 personnes sont hypnotisées, il se passe quelque chose sur la Terre. Lorsqu'ils se "réveillent", tout le monde est différent sauf eux. Ils vont petit-à-petit être totalement rejetés par le reste de la population. Mais pourquoi ? Que s'est-il passé pendant ces quelques minutes d'hypnose ? Est-ce les extraterrestres qui ont envahit la planète ? Est-ce Dieu qui agit à sa guise sur les humains ? Est-ce un cauchemar ? Les conséquences de la séance d'hypnose ? Autant de questions que les quatre héros vont se poser tout au long du récit.

Je ne vais pas en dire plus de peur de spoiler l'histoire, mais vraiment : ça vaut le coup !! Un livre qu'une fois commencé, on ne peut plus lâcher ! Bien sûr, ce livre, comme beaucoup de romans de science-fiction, a pour but d'amener le lecteur à réfléchir sur ses habitudes de vie : les nouvelles technologie, l'écologie... Mais c'est ici amené très subtilement.

Ce tome 1 se suffit à lui même. Quand je l'ai refermé, j'étais persuadée que l'histoire était terminée et c'était très bien comme cela. Par la suite j'ai vu que l'auteur écrivait une suite, 1.4, qui est d'ailleurs terminée et devrait arriver en France en 2012 je pense. A voir mais ce ne sera pas nécessaire. [...]
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
0.4 nous plonge dans la vie d'un adolescent, Kyle qui va vivre une curieuse expérience. 0.4 est aussi un des tous premiers livres de la nouvelle collection ado-jeune adulte de Nathan : Blast. Avec mes tout juste 22 ans, j'espère faire partie de la cible visée de ces romans jeune adulte. C'est pourquoi j'ai décidé de postuler au partenariat entre Livraddict et Nathan. Je ne vous en dirai pas plus sur l'histoire car l'intrigue doit se découvrir au fil des pages.

J'avais vraiment envie de découvrir ce livre car je n'en avais entendu que du bien jusqu'à présent. 0.4 est un roman assez court (250 pages écrit en gros caractères) mais très rythmé. Les chapitres sont d'ailleurs très courts (2-3 pages) et donnent envie de lire le roman d'un seul trait.

Le livre se dévore en quelques heures car le suspense est omniprésent. On veut à tout prix savoir ce qui se passe pour Kyle et sa troupe. J'ai aussi aimé qu'il n'y ait pas que des adolescents comme personnages principaux de cette histoire, ce qui est souvent le cas dans les romans adressés à cette tranche d'âge. Je pense que l'auteur a très bien deviné les attentes d'un adolescent vis-à-vis d'un adulte. D'ailleurs, je pense que les parents devraient aussi lire ce livre pour mieux comprendre leurs ados.

J'avais un peu peur du style quand j'ai découvert que c'était la retranscription d'un discours oral. Mais Mike Lancaster arrive à en faire un discours entrainant sans oublier les descriptions nécessaires à la compréhension.

0.4 est donc un roman de science-fiction très bien ficelé, accessible pour les adolescents et parsemé de quelques touches d'humour que j'ai bien appréciées. le coup d'Egdar Allan Poe confondu avec Po m'a beaucoup fait rire ainsi que les définitions de certains termes. Autre plus, l'auteur nous livre ici une « vraie » fin pour ceux qui désireraient s'arrêter là. le roman peut donc se suffire à lui-même, ce qui est un réel avantage.
Lien : http://iluze.over-blog.com/a..
Une couverture ultra brillante avec un titre énigmatique 0.4 qui n'évoque pas grand chose, et des petits hommes en noir représentés les uns à côtés des autres. Un peu étrange.
Lorsqu'on ouvre l'ouvrage, l'aspect bizarre du livre de Mike A. Lancaster se poursuit. L'auteur se présente en fait comme un éditeur d'une civilisation future qui a retrouvé sur des cassettes le témoignage de Kyle Straker et a fait le choix de les retranscrire par un objet tout aussi antique que la cassette : un livre.
Puis le récit de 0.4 commence, entre-coupé de notes de l'éditeur pour expliquer ce XXIème siècle que le lecteur supposé ne connaît pas...Ces notes sont parfois terrifiantes mais le plus souvent très drôles, portant un regard neuf et ironique sur notre monde.
Pour ce qui est de l'histoire de 0.4 a proprement parler, j'ai trouvé que Mike A. Lancaster proposait un roman très original et de fil en aiguille de plus en plus surprenant. Lorsque Kyle et les trois autres volontaires pour l'hypnose se réveillent, ils découvrent que les personnes se sont figées. Les appareils de communication de fonctionnent plus hormis d'étranges signes sur les écrans d'ordinateurs, comme un langage. ça dure quelques temps, une heure peut-être, et puis la vie reprend presque son cours normal sauf que les réseaux de communication ne marchent plus et que les gens sont différents. Très différents. Kyle et Lily ne reconnaissent même plus leurs parents, pire ceux-ci veulent les détruire !
L'histoire s'enchaîne alors, assez incroyable et passionnante. C'est simple, à partir du réveil de Kyle et de ses compagnons d'infortune, je n'ai pas pu lâcher le roman avant de l'avoir achevé.
0.4 de Mike A. Lancaster est un roman de science-fiction singulier, déroutant et énigmatique, captivant d'un bout à l'autre, où les rebondissements ne désemplissent pas jusqu'à une fin en demie-teinte...
Enorme coup de coeur pour ce roman si particulier qui m'a tout simplement retourné le cerveau, m'a fait douter, réfléchir, bref la totale… et un des meilleurs romans que j'ai pu lire.

L'histoire suit les cassettes laissées par Kyle, qui nous décrit ce qu'il s'est passé dans sa vie, et surtout dans sa ville. Si le récit peut être banal vu comme ça, c'est en fait une histoire plus qu'originale que l'auteur propose : on ne sait pas à quoi s'attendre ni en lisant le résumé ni en commençant le roman, et les infos sont données au compte-gouttes. le lecteur peut ainsi faire ses propres hypothèses et découvrir à quel point elles sont à côté de la plaque (c'était le cas de toutes les miennes, j'avoue…). Et quand la révélation finale tombe, on est sur les fesses tellement elle sort de nulle part. Pourtant, elle fonctionne, et on en redemande ! Enfin, gros plus pour le roman : l'auteur fait partie du roman et s'adresse directement au lecteur, ce qui donne l'impression qu'on est dans le roman. Avec Kyle. Et l'auteur. Et c'est tout simplement excellent.

L'auteur ne s'attarde pas tellement sur les personnages si ce n'est Kyle, pourtant ça ne m'a pas gênée, mais alors pas du tout. Kyle suffit au roman, avec ses interrogations sur sa vie et le monde qui m'ont parfois secouée, mais toujours dans le bon sens.

Enfin, le style de l'auteur est absolument parfait, c'est le seul mot qui me vient, juste PARFAIT. Toutes les phrases sont d'une force incroyable, et l'auteur ne se relâche pas un seul moment dans le roman. Cette écriture transforme le roman en vrai page-turner fascinant et terrifiant, car une question demeure : et si c'était vrai ?

En bref, un seul regret : pourquoi je ne l'ai pas lu plus tôt ? ET LA SUITE SVP ?
Lien : https://ideesalire.wordpress..
Tout le monde avait changé, tout le monde, sauf eux 4. Les 250 pages se résument très bien dans ces quelques lignes qui synthétisent le profond bouleversement dans le monde de Kyle et dans le nôtre. Et pour cause, derrière ce style simple et efficace se cache une critique sur un sujet d'actualité. En effet, dans notre monde en perpétuel changement, que vont devenir ceux qui ne s'adapteront pas ? Cet ouvrage donne un élément de réponse, ô combien obscur, mais qui invite à réfléchir sur cette hypothèse probable. Pour son premier livre, Mike A. Lancaster étonne et travaille actuellement à une suite qui changera l'humanité, 1.4.