J'ai découvert ce roman tout à fait par hasard dans une librairie : c'est la couverture qui brillait sous la lumière qui m'a attiré et les quelques lignes de derrière qui m'ont intrigué. Mais comme une imbécile, je l'ai reposé et je l'ai bien entendu regretté quand j'ai vu que la plupart des avis étaient positifs. J'ai donc craqué et je l'ai commandé et le voilà, je l'ai lu et j'ai adoré !

Ce livre avait tout pour m'attirer : une couverture et un résumé plus que déconcertant, un univers bizarre et de la science-fiction !! Quoi, ne me dites pas que je ne vous avais pas dit que j'étais une grande fan de SF ?? Et bien, le mal est réparé !

L'histoire en elle-même est peu banale : lors d'une fête de village, nos quatre héros se font hypnotisés et se réveillent quelques secondes plus tard, mais à leur grand étonnement tout le village se retrouve comme paralysé. Plus personne ne bouge, ne parle ou ne respire excepté eux. Là commence une quête pour comprendre pourquoi et comment cela a pu se produire... L'explication risque d'en embrouiller plus d'un !

Mike Lancaster nous livre un roman court mais extrêmement bien ficelé et sous forme de "cassettes audio" raconté par le héros, Kyle Straker. Il tente de nous raconter son histoire et celles des quatre autres personnes, dont la vie a été bouleversé ce jour-là. Les quatre personnages principaux sont bons, bien que mes préférés ne soient ni Kyle, ni Lily, mais les deux autres Mrs. O'Donnell pour son flegme apparent et sa gentillesse, et enfin l'inimitable Mr. Peterson, le pauvre ventriloque pas très doué.

L'écriture est simple mais terriblement efficace : des paragraphes et des chapitres parfois courts, mais suffisamment explicite pour ne pas se poser trop de questions une fois le livre refermé. J'ai particulièrement aimé les "petites notes" dans les pages pour expliquer aux lecteurs ce qu'était notre monde avant. Avant quoi, vous me demanderez... Vous n'avez qu'à lire le roman pour le comprendre !

J'ai aimé l'originalité du roman et son côté purement hallucinant, je ne trouve pas d'autres mots... L'inventivité de cet auteur est débordante et nous laisse bouche bée, on finit même par se poser nous-même quelques questions sur l'hypothèse (certes incroyable) développée par le roman.

En bref, j'ai adoré et dévoré ce roman déroutant et j'ai hâte que la suite 1.4 sorte !!
Lien : http://mysugartown.hautetfor..
Derrière ce titre un peu mystérieux, se trouve un roman plutôt court (250 pages) dont la forme est très originale.
L'auteur lui-même explique pourquoi son roman est sous la forme d'un livre : un contenu qui justifie le contenant. Très fort!

L'histoire commence doucement : un petit village d'Angleterre, une bande de copains, une fête de village un peu particulière où chacun vient présenter ses talents.
C'est là que tout bascule car Kyle, Lily et deux adultes acceptent d'être hypnotisés pour le bénéfice du tour de Danny, un des amis de la bande et à leur "réveil", tout a changé.

L'intrigue est étonnante, ainsi que l'explication du titre, et la forme du roman l'est tout autant : la mise par écrit d'enregistrement sur des cassettes audio. Les interruptions du récit, les ellipses sont justifiées et la narration est parsemée de notes explicatives qui révèlent au lecteur le décalage entre le monde dans lequel a vécu les protagonistes et le monde dans lequel se fait la mise en écrit du récit. Très bien trouvé! .
Ces notes permettent également d'introduire des touches humoristiques dans des passages qui seraient sinon dramatiques.

Le style du récit se veut un style oral puisque le texte est la retranscription d'un enregistrement audio et c'est Kyle, 15 ans qui parle, donc avec ses mots, sa façon de voir le monde, son humour.
Ce roman anglais est d'ailleurs plein d'humour, de l'humour anglais car j'ai trouvé que certaines situations étaient dignes de "Dr Who" ou d'"Alice aux pays des merveilles".

En bref, un coup de coeur pour ce roman de science-fiction atypique qui donne un sens nouveau au langage informatique.

A partir de 12-13 ans
Ce livre est une merveille, je suis contente de l'avoir repéré et sorti des nombreux livres de la bibliothèque entre lesquels il était caché.

0.4 superpose deux époques : celle de l'édition (un monde futuriste) et celle de l'histoire (qui ressemble à notre présent). Dans cette époque futuriste, le livre tel que nous le connaissons ne semble plus exister, tout comme beaucoup d'autres éléments de notre époque. Pourtant un éditeur décide de publier une histoire sous forme de livre papier. Pourquoi ? Nous ne le comprenons vraiment qu'à la toute fin. Cet éditeur explique avoir trouvé un enregistrement cassette (une relique pour eux) sur lequel un certain Kyle Straker raconte son histoire, une histoire qui parait invraisemblable aux yeux des humains de cette époque futuriste.

Kyle Straker vit dans une petite ville et mène une vie tout ce qu'il y a de plus banal. le jour du spectacle annuel où les habitants peuvent présenter un "talent", Kyle, Lilly et deux adultes se portent volontaires pour une séance d'hypnose, persuadés que cela ne fonctionnera pas.
Mais cela semble au contraire fonctionner, et lorsqu'ils rouvrent enfin les yeux, le reste de la population est littéralement pétrifiée, le visage figé tel le fameux Cri de Munch. Affolés, les quatre parcourent la ville pour trouver une raison à cela, mais aucune aide ne peut leur être apportée, car plus rien ne fonctionne : radio, télé, internet... il n'y a plus aucun signal.
Puis d'un coup les habitants figés bougent à nouveaux et rentrent chez eux, comme si de rien n'était. La version des quatre ne correspond pas du tout à celle du reste des habitants, qui les croient sujets à des hallucinations provoquées par l'hypnose. le médecin diagnostique Kyle comme étant un 0.4 qui doit être maitrisé rapidement. Kyle, Lilly et les deux autres vont devoir fuir les habitants pour sauver leur vie, tout en cherchant des réponses à leurs multiples questions : que leur est-il arrivé ? qu'est-ce qu'un 0.4 ? comment retrouver leur famille ?

Les théories fusent quant à ce qui est arrivé aux habitants de cette petite ville, pourtant on ne s'attend pas à une telle révélation, qui remet en question le monde, son fonctionnement, l'être humain et le soi-disant libre-arbitre.
J'ai beaucoup aimé la mise en page, qui respecte bien le changement de face et de cassette, mais aussi les coupures : apparemment Kyle oublie d'arrêter de parler quand il change de face ou de cassette ; du coup on a des blancs (ça donne un peu plus de mystère à l'histoire) qui sont sujets à diverses interprétations de la part d'analystes de l'époque future.
Certaines analyses et critiques, qui coupent le récit sous forme de notes (les mots ou expressions commentés apparaissent en gras) sont d'ailleurs assez amusantes. C'est à travers ces notes que l'on se rend compte à quel point le monde de Kyle (le nôtre) et celui de l'éditeur (futur) sont différents, à quel point les choses ont changé entre ces deux périodes.
Reste à savoir : comment tout cela a-t-il changé ?

L'histoire est assez courte, mais riche en suspens et en surprises. Simple et agréable à lire, elle convient parfaitement aux ados comme aux adultes.
Si vous voulez percer le mystère de l'humanité, lisez vite ce roman !
Je me suis attachée au personnage de Kyle qui nous raconte ce qu'il leur est arrivé...
J'ai aimé l'originalité de l'auteur qui a choisi de laisser parler ce jeune adolescent sur des cassettes audio. J'avais l'impression de vivre avec eux tous les événements extraordinaires consignés sur ces cassettes. Je ressentais également leur angoisse et leur peur.
Le texte est simple et le rythme est rapide. Il n'y a aucun passage à vide, aucune longueur.
[lire la suite sur mon blog...]
Lien : http://nadou971.blogspot.fr/..
0.4 est un roman jeunesse de science-fiction raconté de manière originale. le récit est la retranscription par écrit, d'enregistrements sur cassettes audios, faites par le narrateur. Les premières pages nous mettent directement dans le contexte de l'histoire, on a retrouvé ces cassettes audios longtemps après, et elles font l'objet d'études par des scientifiques, dans le futur.

Kyle Straker est un adolescent de 15 ans ordinaire, vivant dans un petit village en Angleterre : Millgrove. C'est lui qui nous raconte son histoire, au moment où tout a basculé. Lors d'un concours d'amateurs, organisé chaque année dans son village, il se porte volontaire, ainsi que trois autres personnes, pour participer à une démonstration d'hypnose. Il y a Lily, la petite amie de son meilleur ami ; Mrs O'Donnel, caissière d'une quarantaine d'année ; et Mr Peterson, facteur et ventriloque du dimanche. Mais lorsque ces quatre participants se réveillent de leur transe, tout a changé, sauf eux quatre.

Le récit est alterné par des commentaires des scientifiques qui ont étudié le récit de Kyle Straker. On y trouve des tentatives de définitions de termes employés au XXIe siècle, (par exemple : que sont les Télétubbies ? ) ce qui apporte une touche d'humour à l'histoire.

Le ton employé est celui de l'oral, les phrases sont courtes, de même pour les chapitres, on va droit au but, en un mot : ce livre est très prenant ! Il se lit très vite, et une fois que les quatre se sont réveillés, il est vraiment dur d'interrompre sa lecture.

Kyle, notre narrateur, est plutôt attachant, on parvient sans peine à se mettre à sa place, et vivre cette histoire à travers ses yeux. Les trois autres protagonistes sont sympathiques, j'ai aimé le fait qu'il y ait deux adultes parmi les quatre, qu'il ne s'agisse pas uniquement d'adolescents. J'ai également apprécié de pouvoir comparer les différentes manières de réagir de chacun, face à une situation qui nous dépasse.

A travers ce livre, l'auteur aborde les thèmes des relations familiales, de l'adolescence, et propose une réflexion sur l'espèce humaine et l'évolution technologique, qui fait froid dans le dos.

Pour conclure :
J'ai beaucoup aimé 0.4 ! L'intrigue est originale et menée de manière intelligente. Je pense que c'est un roman jeunesse parfait pour donner goût à la lecture à partir de 13/14 ans (il se lit très vite et il est très prenant). L'approche de la science-fiction est très accessible, même pour ceux qui aime un peu moins ce genre. du point de vue des adultes, je pense que ce roman est idéal pour se détendre entre deux gros volumes et le côté jeunesse ne m'a absolument pas dérangée pour apprécier cette histoire. On apprend à la fin du livre que l'auteur travaille sur l'écriture d'une suite, mais ce premier roman pourrait se suffire à lui même. Je lirai cette suite avec grand plaisir !
Lien : http://a-demi-mot.blogspot.b..
Que feriez-vous si après une petite séance d’hypnose lors d’un petit spectacle de village vous vous réveilleriez face à une foule complètement statique ? Je ne sais pas vous, mais moi en tout cas je flipperais un max ! Nos quatre hypnotisés vont tenter de comprendre ce qu’il s’est passé et savoir pourquoi cette foule restée inerte pendant un bon moment va reprendre vie sans le moindre souvenirs en étant étrangement différents de ce qu’ils étaient avant…

Ce roman mêlant suspense, mystère et terreur plongera son lecteur dans la lente descente aux enfers de nos quatre protagonistes, les 0.4 ! Je vous garantis que vous ne pourrez pas le lâcher avant de l’avoir terminé, et encore, vous resterez sur votre faim car tout comme-moi vous attendrez avec une très grande impatience le tome 2.

La plume de l’auteur est captivante, j’ai apprécié le fait qu’il s’agisse d’un « genre » de témoignage car cette histoire est présentée sous la forme d’une retranscription de cassettes audio que l’un de personnage principal prénommé Kyle aurait enregistrées. L’auteur Mike A. Lancaster ayant pris connaissance de ces bandes nous les réécrit telles quelles dans son roman en prenant soin d’y apporter quelques petites annotations.

Cette histoire se lit rapidement, un peu trop rapidement, même… L’intrigue y est bien présente, ainsi que de nombreux rebondissements qui rythment beaucoup la lecture. La traduction m’a semblé bonne et comme dit ci-dessus le style d’écriture efficace de l’auteur apporte vraiment beaucoup à cette histoire...

/*\ Rendez-vous sur mon blog pour lire l'intégralité de cette critique ^^ /*\
Lien : http://www.chibigeeky.be/0-4..
J'ai longtemps hésité à me lancer dans cette lecture, et au final, je ne suis pas mécontente d'avoir tenté l'aventure. Car voilà un roman très original et intriguant. Il y a là largement de quoi retourner le cerveau et devenir un peu paranoïaque. Ce qu'on peut ressentir en regardant Matrix par exemple. Ce livre est en plus très rapide à lire et les chapitres bien rythmés s'enchaînent sans effort.

Le récit est construit de façon très originale, et ça c'est un point que j'ai adoré ! En tant que lecteur, on est tout de suite pris à parti et inclu dans l'histoire. Et, comme ce qu'on peut voir dans Les Bannis et les Proscrits, l'auteur joue vraiment le jeu jusqu'au bout. Car le roman est en fait une retranscription écrite du contenu de cassettes audio qui ont été retrouvées par on ne sait quelle civilisation. du moins, on ne le sait pas avant la fin et on cojite pour trouver une explication tout du long.
Le texte est donc agrémenté de notes explicatives destinés à des lecteurs très éloignés de nous. Et c'est ce qui rend ces notes très drôles ! Car ces pseudo-intellectuels qui essaient d'expliquer notre vie à d'autres ne savent pas de quoi ils parlent. Ils échafaudent des théories parfois très farfelues et complètement à côté de la plaque. Quand on voit qu'ils étudient avec sérieux des fragments de textes intitulés Stargate SG - 1, ça m'a fait beaucoup rire. de même quand ils emettent l'hypothèse selon laquelle les Télétubbies seraient peut-être des divinités vénérés exclusivement par les enfants. C'est là qu'on se dit que notre propre civilisation est peut-être parfois complètement à côté dans ses conclusions et ses analyses sur notre passé. Bref, ces petites notes qui expliquent des expressions et des mots communs pour nous aujourd'hui sont juste à mourir de rire !

Le narrateur, Kyle, m'a dès le début paru très sympathique, attachant et réaliste. En conséquence, le style est naturel - c'est Kyle qui parle après tout -, se lit avec facilité et entraîne le lecteur via des références culturelles qui parleront à tous. Au passage, petite mention au personnage de Mr Peterson, qui m'a beaucoup surprise sur la fin. Il donne une bonne leçon que j'ai particulièrement apprécié.
Il y a présence d'une toute petite romance entre Lily et Kyle, mais l'auteur n'en fait jamais trop. Elle est en second plan, terre-à-terre et pas cul-cul la praline. L'auteur n'insiste pas dessus et tout coule de source. Ce côté secondaire est vraiment quelque chose que j'ai apprécié ici.

Je ne sais donc même pas quoi reprocher à ce roman au final. Sauf qu'il est peut-être un peu trop court (quoique pour cette intrigue la longueur m'a semblé plutôt idéale) et ne répond pas à toutes les questions. Il n'y a pas vraiment de conclusion en soi également. Un manque d'action aussi peut-être, et de solutions.
Mais même si l'intrigue est courte, j'ai été tellement transportée par l'atmosphère inquiétante et de pure science-fiction que ça ne m'a pas choqué. le roman n'illustre pas de lutte contre quelque chose (enfin, un peu quand même...) mais plus une recherche de la vérité. On veut dès le départ savoir ce qui se passe et l'histoire nous amène à l'apprendre.

Un récit intelligent qui sort du lot tant par l'intrigue que par sa forme et sa mise en page, et qui est en plus doté d'un héros fort attachant.
Lien : http://lesvictimesdekelith.b..
C'est l'heure du concours annuel des amateurs de Millgrove. Chaque habitant qui le désire peut présenter un numéro; à vrai dire, jamais rien de bien exceptionnel. Cette année, Danny se veut hypnotiseur: Kyle et Lily, ses copains, et deux adultes, Madame O'Donnell et Monsieur Peterson, se portent volontaires. Mais quand ils sortent tous les quatre de la transe dans laquelle les a plongé Danny, tout a changé. En face de l'estrade, l'humanité entière semble s'être figée. Pire encore, au domicile de Madame O'Donnell ils se rendent comptent qu'il n'y a plus ni radio, ni télévision, ni internet ce qui ajoute à leur désarroi et leur isolement. Monsieur Peterson, plus choqué que les trois autres, leur explique qu'une autre forme de vie à pris possession des corps de tous ceux qui n'était pas sous le contrôle de Danny. Quand les habitants de Millgrove se remettent en mouvement, l'espoir n'est que de courte durée. Kyle et Lily ne peuvent que constater que les membres de leur famille n'ont plus rien de commun avec ceux qu'ils étaient avant. La seule solution qui reste à nos quatre rescapés est la fuite devant l'ennemi afin de retrouver dans les environs d'autres personnes préservées du phénomène…
Mon avis : Ce roman bénéficie d'une présentation très originale: chaque chapitre est la retranscription de cassettes audio que Kyle, le héros de l'histoire, a enregistrées pour témoigner de son aventure. Chaque début et fin de face est coupé, ce qui crée une tension dans le récit, du suspens. Des notes d'experts et de scientifiques s'interposent, issues de ceux qui ont décidé d'éditer le témoignage de Kyle, laissant entendre que notre monde a disparu pour leur laisser la place. Enfin, l'histoire permet une réflexion sur notre rapport et notre dépendance à la technologie informatique… L'auteur travaille actuellement à l'écriture du second tome, même si ce livre pourrait se suffire à lui-même. Je le lirai sans aucun doute…
Public : à partir de treize ans (mais j'en ai cinquante trois et j'ai apprécié, alors n'hésitez pas à vous laisser tenter...)
Si vous voulez vous rendre sur le site en anglais de l'auteur, Mike A. Lancaster, vous pouvez suivre cette adresse :
Tout d'abord, un grand merci aux Editions Nathan de m'avoir envoyé ce roman. Cela m'a permis de découvrir Mike Lancaster.

Je ne suis pas fan de la science-fiction en général, mais j'avoue avoir été emportée par cette lecture. Dès que l'on plonge dans l'histoire, on n'a qu'une hâte : en connaitre le dénouement. Les 256 pages ont défilés sans que je n'y prenne garde.
Point de créatures extraterrestres repoussantes, de nouvelles technologies compliquées ou de néologismes rebutants dans ce roman. L'histoire met en présence des adolescents d'aujourd'hui auxquels il arrive une aventure hors du commun. Ces adolescents sont semblables à tous les adolescents : ils connaissent des tensions familiales, découvrent le sentiment amoureux, prennent des responsabilités, vivent un quotidien normal… jusqu'à ce qu'un phénomène inexpliqué vienne ébranler ce en quoi ils croient et remettre en question les valeurs humaines qui sont les leurs.
Leur histoire enregistrée sur des cassettes audio à l'aide d'un vieux magnétophone a été découverte dans un futur non défini et fait l'étude de nombreuses recherches scientifiques, linguistiques, historiques… afin d'appréhender la vie au début du XXIe siècle. Des extraits sont disséminés tout au long du roman comme autant d'annotations servant à la compréhension des lecteurs du futur. C'est assez drôle et donne à l'auteur l'occasion de faire une critique caustique de notre société.

Le style est rythmé, vif et angoissant. le récit s'interroge sur l'invasion des nouvelles technologies qui, peut-être, nous contrôlent sans que nous en ayons conscience. Sommes-nous vraiment aussi libres que nous le croyons ? Sommes-nous ceux que nous croyons ?

Un très bon roman de science-fiction, intelligent, à conseiller dès 13 ans.
Je ne sais par ou commencer. En commençant ce livre je me demandais si je n'étais pas entrain de perdre mon temps. Je me demandais si j'avais envie de lire cette histoire sur cette bourgade remplie de gens qui me semblaient a priori fort ennuyeux tout comme leur patelin.
Mais je dois dire que l'originalité de l'histoire m'a donner envie de poursuivre rapidement, l'élément déclencheur de l'histoire qui découle m'a réellement donner envie de "savoir". L'ajout de "note" distiller de ci de la permet de se mettre plus en immersion dans une histoire qui se serait produite en amont de notre temps, mais les-dites notes ne sont pas toutes intéressantes a lire, pour ne pas dire inutiles.
Bref j'ai au final lu ce livre d'une traite car j'ai vraiment adhérer a l'histoire, même ci les personnages sont pas assez détailler pour s'imaginer être eux ou être proche d'eux.
Du coup me reste plus qu'a voir la suite du livre même si je m'attends pas vraiment a une suite en tant que t'elle mais plus a une m.a.j.