AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de garanemsa


Lancien Ludovic
La caste des ténèbres
Merci à Babelio pour ce livre qui, certes je suis un peu en retard, résultat d'uun groçs problème de santé. Mais me voici.
Après avoir jeté un petit coup d'oeil à l'auteur, horticulteur, je m'étais imaginée un livre quelque peu écolo. Loin s'en faut, car ce dernier est à mettre dans la gamme des Franck Thilliez ou Max Chattam et d'autres aussi.
Nous démarrons en Indes, et là déjà les atrocités qui se produisent d'une caste à l'autres, bien que normalement elles devraient être abolies. C'est loin d'être le cas. Et le jeune Viresh en souffre terriblement juste pour une peccadille qu'il a faite.
Second chapitre nous sautons bon nombre d'année et arrivons en France où le lieutenant lucas Dorinel va reprendre ses fonctions à paris après son exil en Bretagne.
Au moment de son arrivée, une femme qui déambulait dans la ville se jette littéralement sous un bus, et meurt littéralement broyée par ce dernier. Quel début se dit-il, mais oui ce n'est qu'un début. Car le même jour il est envoyé sur une scène de crime encore plus horrible, un homme démembré, mutilé, enfoncé dans une malle et entouré d‘une sorte de foulard est découvert dans son appartement, appartement bizarre lui aussi, des bougies, tout un décor qui fait froid dans le dos. Mais le plus étrange est sa dentition, des dents pointues et des canines longues et acérées. Mais ce n'est pas tout, son frigo recèle lui aussi des surprises, des poches de sang, il semblerait que la nourriture principale de ce monsieur Baron soit du sang. Nous sommes dans le monde des vampires ?
lucas est intrigué et bien qu'il devrait suivre la procédure, non, il y retourne, il ne comprend pas tout. Et là il tombe nez à nez avec le tueur, un homme avec un masque de plastique transparent, le visage ravagé en-dessous, avec un accent indien. Tout est encore plus embrouillé. Pourtant la brigade est loin d'être au bout de ses surprises, comme le lecteur d'ailleurs, c'est ce qui fait que l'on s'accroche, que l'on se demande s'il est possible que ce puisse être vrai, qu'il y ait une part de réalité à tout ce que l'on va découvrir, à cette organisation internationale de vampires, de buveurs de sang mais aussi de sacrifices et de tortures. D'une hiérarchie structurée, de la tentative d'atteindre le sommet, on peut dire, le sommet de l'horreur. Et pourtant, il est vrai que tant de choses se passent dont nous ne doutons pas, nous n'imaginons pas et pourquoi pas.
Il va de soi que je ne donnerais pas beaucoup plus d'explication sans quoi, le lecteur ne serait plus attirer ni scotché comme je l'ai été par ce livre.
Mais je pense que juste une chose, pourquoi parler de l'Inde au début et de ces castes avec leur différence, et leurs horreurs, les malheurs de ces intouchables. Sachez qu'au fil de votre lecture, vous comprendrez le rapport important qui lie ce pays à cette organisation vampirique internationale.
Par moment accrochez-vous, ce n'est pas joli, c'est terrible, mais la manière dont le livre est construit et l'écriture de ce dernier vont faire en sorte que page après page, vous allez les tourner, vous voulez savoir, comprendre jusqu'où l'être humain peut aller et de ce fait vous aurez fini que vous n'aurez rien vu car vous n'aurez pas lâchez une phrase, une page.
Bonne lecture
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}