AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Constantin 306-337 (11)

Ce singulier retour à l'imagerie solaire, douze ans après son abandon dans les monnaies, montre à quel point les conceptions chrétiennes du monde et du divin restaient chevillées à la culture et à la religiosité antiques. (p.44)
Commenter  J’apprécie          20
Quoique novateur, Constantin n'en fut pas moins, comme tout empereur romain, le dépositaire respectueux de l’œuvre de ses prédécesseurs. (p.115)
Commenter  J’apprécie          00
L'idéologie du pouvoir impérial qui se met en place dans les années 330, et qui doit beaucoup à Eusèbe de Césarée, fit du prince le dépositaire de la volonté divine pour tout ce qui touche les affaires terrestres. Mais pas pour les affaires religieuses et théologiques, pour lesquelles il n'était que l'adjoint séculier des évêques. En cela, la théocratie chrétienne fut loin de renforcer l'autorité de Constantin. (pp.112-113)
Commenter  J’apprécie          00
Gilbert Dagron l'a éloquemment démontré: Constantin ne chercha pas à remplacer l'ancienne Rome par une autre. Il voulut la compléter, à un emplacement géographique plus conforme aux grandes routes commerciales et aux impératifs de la défense du Danube. (p.106)
Commenter  J’apprécie          00
Les lois montrent que, excepté de rares et minimes limitations, Constantin maintint la religion publique traditionnelle dans son statut quo. (p.86)
Commenter  J’apprécie          00
Les rites de la religion romaine se voyaient assigner les fonctions politiques et civiques d'une tradition multiséculaire. Ainsi le culte impérial. (pp.82-83)
Commenter  J’apprécie          00
Il est clair que, dans un contexte de corruption et d'abus de pouvoir, Constantin fut un homme d'unité, d'ordre et de justice et que sa législation est frappée au coin de la rigueur. Il voulait certes une société strictement hiérarchisée, mais où les agents de l’État n'auraient pas toute latitude d'écraser les faibles. (p.73)
Commenter  J’apprécie          00
Un clivage social déterminant: la richesse se trouva plus que jamais liée à la possession d'or et la non-possession d'or devint plus encore l'indice de la pauvreté. (p.59)
Commenter  J’apprécie          00
Les réformes de Constantin constituèrent donc bel et bien un changement considérable, qui établit les caractéristiques de l'armée romaine du Bas-Empire: Structure pyramidale calquée sur la carte administrative et coupée des pouvoirs civils; hiérarchisation des unités au profit des comitatenses; unités à petits effectifs (quelques centaines d'hommes) ; recrutement barbare. (p.56)
Commenter  J’apprécie          00
[Dans l'édifice administratif], la société constantinienne fut l'objet d'une véritable révolution, qui mettait le mérite et les services rendus au-dessus du critère de la naissance. (p53)
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (6) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quelle guerre ?

    Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

    la guerre hispano américaine
    la guerre d'indépendance américaine
    la guerre de sécession
    la guerre des pâtissiers

    12 questions
    3221 lecteurs ont répondu
    Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}