Arkhe editions (15/11/2013)
3.8/5   10 notes
Ce livre se veut l'archéologie d'un mépris, celui de la femme et de la féminité, tel qu'il s'exprime en Europe depuis la haute Antiquité. Chose étonnante, aucune histoire de la misogynie n'avait jamais été publiée ni même écrite jusqu'à ce jour en France. Son sujet ne porte pas simplement sur la femme en tant que telle, mais sur le terrible constat qui s'impose quant aux regards péjoratifs portés sur les femmes et la féminité. Ces regards sont ceux des hommes, parfo... >Voir plus
Que lire après Histoire de la misogynie : De l'Antiquité à nos joursVoir plus
Le sujet de ce livre m'a paru intéressant et c'est ce pourquoi je l'ai lu. On nous dresse un portrait de la misogynie depuis l'antiquité jusqu'à nos jours. S'appuyant sur la littérature, la science, la philosophie et bien d'autres, on nous explique les probables causes et les effets de ce fléau qui est aujourd'hui encore bien présent... J'ai trouvé ce livre intéressant, car j'ai appris des choses, c'est certain. Des informations nous sont lâchées de ci de là. Parfois des exemples plus concrets sont un peu plus développés. Mais il m'a manqué quelque chose, je ne me suis pas sentie assez impliquée, et surtout on ne m'a pas assez intéressée. Je m'explique: j'ai trouvé parfois des explications trop "superficielles", j'entend par là, pas assez profondes. Ce livre aurait pu faire largement 200 pages de plus, je l'aurai davantage apprécié car j'aurai sûrement eu plus de développement. J'aurai aussi préféré un ordre vraiment "chronologique", car certes, on évolue dans le livre par époque mais des références au passé sont sans cesse évoquées. J'aurai préféré un état des lieux pour chaque époque, même si cela paraît assez compliqué à mettre en place.
C'est un livre intéressant et bien écrit cela ne fait pas de doute, mais je l'ai trouvé inabouti.