Citations sur Chroniques de Roncevaux, tome 1 : La légende de Roland (7)

Dieu, en créant le monde, ne nous préserva pas de la haine et de la rancœur, fruits de l’ignorance et de la superstition. Ces péchés qui mènent l’homme sur le chemin de la guerre.
Dieu, en créant le monde, ne nous préserva pas de la haine et de la rancoeur, fruits de l’ignorance et de la superstition. Ces péchés qui mènent fatalement l’homme sur le chemin de la guerre.
Domine ta furie guerrière et respecte l'âme de tes rivaux, jeune Roland.
Si nous suivions toujours notre cœur, il n'y aurait pas de place pour la politique.
La volonté de Dieu ne peut être que les hommes tuent en son nom. Bien au contraire.
Grec ou romain, chrétien ou musulman... la volonté de Dieu ne peut être que les hommes tuent en son nom. Bien au contraire
Mon grand-père, Charles Martel, stoppa les sarrasins à Poitiers. Mon père Pépin parvint à les expulser de Septimanie… Et j’ai besoin d’établir une ligne défensive au sud des Pyrénées afin que cela ne se reproduise plus. La Providence m’offre l’occasion parfaite d’y parvenir.