Citations sur J'étais leur petit jouet (9)

C’est souvent ce qui arrive aux prostituées : n’ayant pas l’impression que l’argent qu’elles gagnent est respectable, elles en viennent à le gaspiller alors qu’elles n’auraient jamais agi de la même manière si elles avaient travaillé dans un magasin ou dans une usine. À leurs yeux, cela ressemble plus à de l’argent sale qu’à une richesse à protéger et à économiser.
Une mère est censée aimer son premier enfant plus que tout.
Nous vivions toujours les moments les plus difficiles quand il avait bu et qu’il se mettait à s’apitoyer sur son sort, réinventant sa propre existence comme le plus imaginatif des conteurs n’aurait osé le faire.
Toutefois, la plupart des hommes auraient fait en sorte de subvenir aux besoins de leur famille. Si le rôle traditionnel d’une femme était d’entretenir la maison et d’élever les enfants, celui d’un homme était de travailler.
Il est difficile d’imaginer comment un homme arrive à convaincre sa femme d’aller pour la première fois se poster sur le trottoir afin de vendre son corps. Mais mon père avait le don d’obtenir ce qu’il voulait en usant de son charme, de sa brutalité et de son talent de manipulateur. Il avait beau adorer ma mère, il luttait sans cesse pour garder le contrôle sur elle par tous les moyens.
Aux yeux de mon père, vendre son corps n’avait rien d’extraordinaire. C’était une manière facile de gagner beaucoup d’argent sans faire d’efforts.
Toutes les femmes sont assises sur une mine d’or. Si au moins j’avais eu quatre filles, je dirigerais une vraie petite maison de passe et j’aurais plus jamais besoin de travailler.
La chance rend visite à tout le monde de temps à autre, même à ceux qui ont l’air d’attirer le malheur. Mais, plus on la laisse passer, plus on risque de la perdre pour toujours.
Ma mère était superbe à cette époque. Elle savait s’habiller et se maquiller pour se mettre en valeur, et sa collection de perruques lui permettait de changer de coiffure quand elle en avait envie. Elle chantait régulièrement dans les bars qu’elle fréquentait avec mon père, cherchant sans cesse à développer son talent. Elle rêvait de devenir professionnelle. Grâce à sa voix magnifique, elle a eu un jour la possibilité de participer à Opportunity Knocks, l’ancêtre de X Factor. Mais mon père l’en a empêchée. Il a dû avoir peur qu’elle devienne célèbre et qu’il perde son contrôle sur elle. En sortant du monde dans lequel elle était enfermée avec lui, elle aurait connu d’autres gens et il aurait été mis à l’écart. Peut-être craignait-il qu’elle rencontre un homme gentil et respectueux et qu’elle le quitte pour lui.