AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,57

sur 27 notes
5
1 avis
4
2 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Inimaginable de voir ce qu'une petite fille a pu subir. Un récit très dur à lire. Impossible de croire que de tel monstre existe... Et pourtant ! Je recommande vivement, afin de montrer jusqu'où peut aller la noirceur de l'Homme.
Commenter  J’apprécie          30
Il est toujours difficile de faire une critique sur une histoire vécue. Impossible de parler de l'écriture ou de dire si on a aimé l'histoire... il me semble que c'est un peu déplacé. Ces personnes ne sont pas des écrivains. Elles veulent exorciser les démons qui les suivent depuis leur enfance, dénoncer leur(s) bourreau(x) et conscientiser les lecteurs.

Père abuseur et violent, mère absente, Maria nous raconte son enfance et son adolescence. Depuis sa naissance, son père souhaitait en faire une prostituée et il ne se cachait pas pour le dire. Sa mère, épuisée par tant de maltraitance et de contrôle, finit par s'enfuir laissant ses enfants derrière elle. Maria n'a pas eu un début de vie facile et agréable. Elle finit par se trouver des béquilles - alcool, drogue, automutilation - alors qu'elle est encore toute jeune. le chemin sera difficile pour s'en sortir.
Commenter  J’apprécie          10
Récit émouvant et parfois difficile à lire, tant l'histoire de Maria Landon est cruelle.
Commenter  J’apprécie          10
Incroyable témoignage d'une enfant qui n'a rien demandé et qui est violentée, abusée, vendue ...
Ce genre de livre est très difficile à lire, très prenant, vraiment compliqué psychologiquement puisqu'on s'imagine sans pouvoir se mettre à la place de l'enfant, ce qu'il/ elle a pu vivre.
Et pourtant c'est très fréquent, puisqu'il existe énormément de livre sur ces actes impardonnable.
Commenter  J’apprécie          00
Il faut avoir le coeur bien accroché pour lire le récit de Maria Landon jusqu'au bout.
Ecoeurement, dégoût, colère, compassion, tristesse... tous ces sentiments qui m'ont envahie au fil de ma lecture.
C'est toujours plus incompréhensible, plus inimaginable, plus impardonnable quand le mal est infligé par la propre famille, quand les parents deviennent les bourreaux.
Maria raconte, elle raconte sans laisser transparaitre ses sentiments, comme si elle avait été témoin de sa propre maltraitance, comme si elle était au dessus de tout cela.


Commenter  J’apprécie          00
Un roman très très très triste , j'étais à la fois triste et en colère, car je ne comprends pas comment on peut faire des choses aussi atroce a un enfant , il faut tuer les personnes qui font autant de mal a des petits êtres aussi innofensif frnachement j ai ete scandalisée tout le long de cet ouvrage
Commenter  J’apprécie          00

Lecteurs (99) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1719 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}