Critique de leslecturesdeDoris

Ce tome est pour moi le meilleur (jusqu'à présent) de la série !

Il y a de l'action à revendre, des émotions en pagaille, on souffre avec les personnages, on a peur pour eux et avec eux, on aime, on déteste, le tout porté comme d'habitude par la très belle plume de Céline Landressie.

Et que dire du contexte. Je n'ai jamais vraiment apprécié la période historique du XXème siècle pourtant je me suis surprise à lire avec intérêt les nombreuses notes qui permettent de mieux appréhender l'une des plus sombres périodes de l'Histoire. L'auteure nous montre les choses terribles, des faits que je ne doute pas un instant véridiques et appuyées par un formidable travail de recherche, nous forçant à ouvrir les yeux sur ces évènements que personne ne doit jamais oublier, sans jamais donner l'impression de faire un cours d'histoire. J'ai vraiment apprécié cette pédagogie.

Mon seul bémol, ce sont les nombreuses phrases en allemand (et quelques-unes en russe) non traduites. J'espère qu'il n'y avait pas d'éléments hyper importants à comprendre pour la suite de l'histoire parce que je ne parle pas allemand et donc je n'ai rien compris ! Des notes de bas de pages n'auraient pas été de trop…

En tout cas, j'ai vécu Flétrissures pendant mes trois jours de lecture, y pensant continuellement quand je ne pouvais pas le lire (par exemple quand je devais aller bosser). La fin est un déchirement total et, ne pouvant pas spoiler ici, je ne peux pas expliquer pourquoi mon petit coeur s'est brisé en mille morceaux alors que je me croyais saine et sauve.

La seule conclusion qui s'impose, c'est qu'il me faut la suite ! Malheureusement, je vais devoir faire preuve d'une patience d'immortelle puisque celle-ci n'est pas encore sortie… (part se rouler en boule dans un coin pour pleurer à l'abri des regards)

Ce n'était pas passé loin pour les deux tomes précédents mais là, ça y est, c'est le coup de coeur !
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..