Après avoir eu deux énormes coups de coeur pour les deux premiers tomes de Rose Morte, j'attendais ce troisième tome avec grande impatience, mais aussi avec beaucoup d'appréhension. J'avais toute confiance en Céline Landressie et je savais que Flétrissures serait à la hauteur des précédents, mais je craignais tout de même pour nos quatre héros si charismatiques et si attachants que j'aime énormément. Car Céline nous a habitué à ne pas être tendre avec les personnages de sa saga...

Et ce tome-ci est aussi bon que les précédents, pour ne pas dire meilleur, et ce pour ne pas dire exceptionnel ! À la lecture de ce troisième opus, mon pauvre coeur a été malmené à plusieurs reprises, et je vous conseille vraiment de vous munir d'un bon gros paquet de mouchoirs avant de vous lancer. Car c'est maintenant une certitude, plus l'on s'approche de la fin et plus la saga devient sombre. Flétrissures est le tome central de la pentalogie, un pas de plus vers le dénouement. le terminer a été un déchirement, mais le lire a été un vrai plaisir.

Bien sûr, je ne vous dirai rien, rien du tout, sur l'intrigue de ce tome... Ce serait criminel ! Parce qu'il m'a complètement prise par surprise, m'a retournée, laissée à bout de souffle, poignardée en plein coeur... Il ne m'a laissé aucun moment de répit et je n'ai pas réussi à le lâcher tant il était prenant. Bien sûr, Céline m'avait déjà volé mon sommeil deux fois auparavant mais cette fois j'ai eu l'impression que c'était différent, que la lecture avait une tout autre saveur. Il m'était vital d'arriver à la dernière ligne pour pouvoir reprendre le cours de ma vie, vous voyez le genre ? Flétrissures est un vrai page-turner impossible à reposer et il s'est doucement mais sûrement placé dans la liste de mes romans préférés de tous les temps !

Pourtant, Céline a pris de gros risques avec ce troisième tome. Ce que je peux vous en dire, c'est qu'une fois de plus, nous voyageons dans le temps et nous découvrons nos héros manoeuvrant dans une toute nouvelle époque. Et quelle époque ! Nos héros évoluent dans une atmosphère très angoissante, très sombre. Un moment terrible de l'histoire auquel Céline a rendu un hommage magnifique et criant de réalisme. Non seulement elle m'aura émue aux larmes et emportée dans sa superbe histoire, mais elle m'a aussi étonnamment beaucoup appris.

Côté intrigue donc, il n'y a rien à redire, pas plus qu'au niveau des protagonistes. On peut vraiment dire que Vassili brille dans ce tome, qu'il s'impose comme un personnage principal à part entière au charisme inébranlable, qui pourrait presque porter l'histoire seul... même si Rose est toujours aussi flamboyante. Et si elle était déjà exceptionnelle dans les tomes précédents, elle se révèle vraiment dans celui-ci. C'est une des meilleures héroïnes que j'ai eu la chance de croiser, entière, crédible et si forte. Adelphe est toujours le personnage que j'aime le plus. C'est vraiment un jeune homme solaire, qui ne peut que provoquer une affection indéfectible. Flétrissures a réussi l'exploit de le rendre plus attachant encore. Quant à Artus... Ce tome n'est pas tendre avec lui. Vraiment pas.

Et bien sûr, la plume de Céline est toujours aussi belle, aussi fluide, aussi transcendante. Comme si chaque phrase était porteuse d'un message, comme si chaque mot comptait. Si j'avais été emportée par son style d'une qualité irréprochable lors de ma lecture des précédents tomes, j'ai ici pu voir à quel point cette écriture exquise savait aussi tenir en haleine son lecteur. Mais aussi et surtout décrire des scènes avec tant d'empathie et de force que j'avais l'impression d'y être, au point d'en avoir jusqu'au gout dans la bouche et aux sueurs froides dans le dos.

Flétrissures est vraiment un excellent roman, une parfaite petite pépite sans aucun défaut. Un concentré d'émotions, de douleur et de beauté. Un troisième tome qui m'aura fait retombée amoureuse de Rose Morte, qui m'aura convaincue à nouveau de la place qu'elle occupe parmi mes sagas préférées. Céline Landressie a réussi a créer une oeuvre aussi belle que bien écrite, aussi passionnante que touchante, une saga qui vous emportera irrémédiablement et que vous ne pourrez lâcher en cours de route. Ce troisième tome n'est que la preuve supplémentaire, s'il en fallait une, de l'immense talent de Céline et de la qualité de son histoire. À lire de toute urgence !
Lien : http://allison-line.blogspot..
3ème tome, 3ème coup de coeur ! Mais certains points ont un peu diminué mon engouement sans borne :)

Le premier tome, La Floraison, fut un coup de foudre. le second tome, Trois épines, fut un MEGA coup de foudre. Et mes chroniques, en conséquence, ont été littéralement enflammées par la passion que m'ont fait ressentir ces deux volets de la saga Rose Morte.

Ce troisième tome est, et j'en suis sûre, restera, celui qui ne méritera pas le titre de coup de foudre. C'est néanmoins un coup de coeur (ce qui est déjà énorme, et pas si courant que ça, si vous parcourez ce blog) car l'incroyable plume de Céline m'a transportée du début à la fin.

Mais deux toutes petites ombres, affaires de goût bien personnel, sont venues voiler un peu la lumière que me procure cette saga.

En premier lieu, et je le répète, c'est très très subjectif, je dirais que je n'ai pas été très attirée par l'ambiance générale, dûe au contexte historique choisi par Céline. La seconde guerre mondiale, les prisonniers gazés, les allemands qui envahissent le pays, tout ça... Je dois admettre que c'est une période sur laquelle je n'ai jamais été ravie de me pencher, même s'il le faut, parfois, et qui ne se prête pas bien, pour moi, à la détente et au plaisir d'une bonne lecture dans mes moments de loisirs (très rares en plus en ce moment).

Mais cela, l'auteure n'y peut rien. Et j'ai parfaitement conscience que pour d'autres lecteurs, l'impact ne sera pas du tout le même, et pourrait même au contraire renforcer l'immersion dans l'histoire. Car une fois de plus, on sent parfaitement à quel point l'auteure maîtrise son sujet, à quel point elle s'est documentée avant de donner le moindre détail, et à quel point elle a fait en sorte que l'ensemble soit réaliste. (oui je sais, un livre fantastique qui traite de vampires et cherche à être réaliste, c'est pas donné à tout le monde !)

Ce premier nuage dans mon ciel bleu, je peux l'avouer sans rougir, car l'auteure elle-même en avait connaissance avant même que je lise ce tome :)

Le deuxième point, et là, j'en serais presque moi-même surprise dans la mesure où je suis loin de courir après la romance, c'est qu'on suit très très peu Artus, comte de Janlys dans cet opus. On le voit un peu au début, un peu à la fin, et c'est tout. C'est parfaitement logique puisque ce tome est consacré à la poursuite des ravisseurs du comte, par Rose, Vassily et Adelphe. On cherche à le rattraper durant toute l'histoire, donc, il est parfaitement normal de ne pas avoir beaucoup de temps à passer avec lui. Mais je dois vous avouer quelque chose, les sentiments qui opèrent depuis le début de la saga entre Rose et Artus sont pour moi comme une drogue. Céline développe un tel talent pour décrire l'Amour, les sentiments, la passion, le désir, qu'on est complètement plongé dans ce tourbillon d'émotion. Et avoir moins l'occasion de ressentir cela dans ce tome-ci m'a un tout petit peu laissée sur ma faim.

Voilà. Vous le constaterez, ces deux tout petits points noirs ne démontrent en aucun cas un "coup de moins bien", sur cet opus. C'est vraiment totalement subjectif, 2 éléments qui m'ont moins plu, mais qui ne gêneront probablement pas du tout un autre lecteur. Les goûts et les couleurs, hein...

On peut passer vite fait sur la couverture, tellement dommageable pour cette superbe saga. Ni de la faute de l'auteure, ni de celle des illustrateurs ancien et nouveau, ça reste tout de même une belle déception. Les choix d'un éditeur sont parfois vraiment désolants. Fort heureusement, la publication en version poche se poursuit chez Milady, et le tome 3 a été annoncé pour mars 2016, avec une couverture signée Magali Villeneuve, comme les deux précédents, et c'est tout de suite beaucoup mieux. Ca colle tellement mieux à l'ambiance, à la série, aux personnages !

Et puis... A côté de ces deux minuscules points négatifs, il y a... Il y a toute la beauté de l'écriture de Céline Landressie, si belle, si poétique, si incroyablement divine. Tant de délicatesse, de charme, de préciosité. Jamais je ne m'en lasserai. A ma connaissance, Céline est la seule auteure a savoir mêler le noble romantisme victorien, aux combats sanglants de vampires avec une telle fluidité. Parler à la fois avec tant de pudeur des sentiments d'un comte qui ne saurait les avouer, des émotions contradictoires de son infante, tiraillée entre ses propres sentiments et la fierté de ne point trop les exprimer, et avec tant de férocité... de violence, de rage, des combats divers et variés qui émaillent ce récit, autant au sujet de la guerre qui fait rage et saccage la race humaine, qu'entre les êtres immortels qui s'en donnent également à coeur joie.

De plus, l'histoire s'avère réllement passionnante, malgré l'ambiance. Une véritable course contre la montre s'instaure, avec un réel sentiment d'urgence, car nous avons un blessé dans l'équipe, au seuil de la mort pendant presque tout le livre (un suspense absolument insupportable !) et la traque sur les traces d'Artus et de ses ravisseurs nous laisse à bout de souffle. Quelque chose de plus profond, de plus mystérieux concernant les origines des clans immortels prend forme, et annonce un tome 4 des plus surprenants et passionnant ! Surtout que normalement, dans le prochain tome, Rose et Artus devraient avoir plus de temps pour s'exprimer, et éventuellement enfin s'avouer l'un à l'autre.

Les personnages sont toujours aussi attachants, chacun avec leur propre personnalité. Ils sont touchants et tellement réels. Ils ont des traits de caractère et des comportements totalement crédibles et cohérents. Ils sont profonds, on a vraiment l'impression de les connaître et limite de les abandonner en terminant le livre. Ils vont atrocement me manquer. D'autant que l'auteure n'a pas été tendre avec nous question tension à leur sujet. On s'en fait pour eux à longueur de page.

Bref, j'ai adoré ce tome, une fois de plus, et je me suis réellement régalée ! Et je finis mon livre avec l'envie insurmontable de poursuivre TOUT DE SUITE avec le tome 4. Sauf qu'en vrai, il va me falloir attendre bien longtemps pour avoir la suite ! Les auteurs sont vraiment cruels, lol. En tout cas, le dernier paragraphe annonce une suite mouvementée, je sens qu'on ne va pas s'ennuyer. le caractère emporté et un brin capricieux de Rose semble être toujours d'actualité ! Mais c'est comme ça qu'on l'aime notre Rose !

Vivement la suite, Céline ! Vite, vite viiiiiite !

Cali
Lien : http://calidoscope.canalblog..
Après avoir dévoré La Floraison et Trois Épines, je suis à peine arrivée aux Imaginales que je bondissais sur le troisième tome de Rose Morte, tant j'étais impatiente de lire la suite !
Rose et ses compagnons font face à une nouvelle menace : celle du IIIème Reich, dont la cruauté et la violence ne vont épargner personne, pas même les Immortels. Qui ont déjà fort à faire avec leurs propres problèmes, inconnu des mortels. Artus, son frère et Olaf décident de mener à bien une mission très particulière, laissant Rose de côté. Mais quand des nouvelles inquiétantes lui parviennent, la jeune femme n'a pas d'autres choix que de lancer sur leurs traces.
Les deux premiers tomes de Rose Morte sont vraiment exceptionnels et nous entrainent dans une course d'émotions et de péripéties. Céline Landressie allait-elle autant jouer avec nos nerfs dans ce troisième tome ? Eh bien, oui ! Déjà, l'ambiance est parfaitement retranscrite : après l'Angleterre Élisabéthaine, la Révolution Française, nous nous retrouvons maintenant dans l'horreur du mouvement nazi. J'avoue que certaines descriptions font froid dans le dos ! Mais outre ces mille petits détails sur la période historique, rien n'ait laissé au hasard concernant les personnages. Tous ont évolués depuis La Floraison, mais ils restent malgré tout identiques à leur nature profonde dans Flétrissures.
(Suite de mon avis sur mon blog.)
Lien : http://chezlechatducheshire...
Et voilà qu'une fois de plus je referme un roman de la série "Rose Morte", complètement frustrée et énervée après Artus. Mais bon, ce n'est pas nouveau, je devrais me faire une raison après deux volumes passés en sa compagnie... Encore une fois l'auteur n'a pas ménagé ses lecteurs.
Outre le comportement exaspérant d'Artus, ce tome se fait plus sombre, au coeur d'une partie de notre histoire aussi douloureuse qu'elle est encore à vif. Nous évoluons avec Rose et Vassili au sein de la France des années noires et de l'Allemagne nazie. Au sein du France occupée et collaborationniste, puis au coeur de l'Allemagne nazie, de sa machine infernale. Un voyage qui mènera nos héros dans les camps de concentration. Nous vivons dans ce tome les ghettos, des persécutions et des délations, toute l'horreur des tortures physiques et morales de ce terrible épisode de l'histoire.

Rose qui a décidé de ne pas renouveler ses erreurs passées se montre fidèle et dévouée à son mentor. Elle tente de vouloir se faire plus présente dans les affaires d'Artus, de l'aider au mieux sans s'imposer dans sa vie. Et ce dernier continue de l'en écarter, ne lui confiant pas tout.
C'est ainsi, en écartant Rose d'une expédition délicate, que Artus et son frère s'ont pris dans un piège. A des kilomètres de là, Rose a alors une vision, celle d'un loup qui vient la prévenir que son mentor est en danger et qu'elle doit le sauver. Commence alors une véritable course contre la montre pour sauver la vie d'Artus aux mains des Lamiès et renégats, mais surtout dans la terrifiante machine nazie.
A ce moment-là nous ressentons les sentiments brisés de l'héroïne, sa prise de conscience que sans Artus sa vie ne vaut pas la peine d'être vécue, sa peur d'avoir perdu l'être auquel elle tient le plus au monde, le manque, l'absence, le doute. Pour le sauver elle va dépasser toutes ses limites, se montrer courageuse, déterminée, implacable. La vengeance va peu à peu l'habiter et guider ses pas. Elle sera secondée de l'indéfectible prince Vassili, son servant. Leur complicité se ressent encore plus dans cette nouvelle aventure. Pas besoin de paroles, ils agissent de concert pour sauver l'Héritier, ils se comprennent et se complètent.

Ce nouveau roman est rythmé avec beaucoup d'action et de violence, mais surtout nous embarque dans une atmosphère très noire. Peu de romance, car Artus est absent, et la peur tenaille Rose qui évolue dans un univers tragique, dans un monde où les humains sont devenus des monstres.
Dans cette quête, pour sauver Artus, Adelphe va se montrer impuissant car blessé, mais il aura certains gestes et certaines paroles qui nous éclairent un peu plus sur la tournure des relations des 4 personnages centraux. Mais cela reste encore insuffisant pour étancher ma soif de réponses! Il faudra attendre les tomes suivants...

Au final, les dernières lignes nous laissent encore sur notre faim, et avec une furieuse envie de hurler. Rose est une héroïne qui souffre, depuis le début de toute cette histoire. Mais elle évolue, son charisme s'étoffe à chaque épreuve, elle devient l'héroïne avec un grand H. Plus de futilité ou de mesquinerie, elle ouvre enfin son coeur et ses tripes. Mais là, j'ai envie de dire à l'auteur : "un peu de répit et de joie ne serait pas du luxe pour notre héroïne hors pair !" J'espère réellement que Céline Landerssie va nous offrir un peu de joie bien méritée pour Rose dans les deux prochains tomes qui clôtureront la série.

Pour ma part, un tome plus triste et assez torturé malgré des personnages toujours aussi attachants. Une plume impeccable, soignée, recherchée. Un contexte historique très parlant de vérité. Céline Landressie ne lésine sur aucun détail et sa série est d'une densité, d'une richesse, que l'on ne peut que saluer.
mes bémols : les nombreuses répliques en langues étrangères non traduites, et certains passages descriptifs que j'ai trouvé longs. de plus, il m'a manqué le jeu des répliques si cinglantes, le piquant de la verve des personnages. Les pensées échangées ou les bons mots qui fusent entre des personnages qui se cherchent sans cesse qui ont fait le piquant des deux tomes précédents. Là ils se taisent, tout à leur concentration, happés par une mission de la dernière chance.
Lien : http://leslivresdalily.blogs..
Oh la vache (excusez l'expression)! Quel tome !
Quelle douloureuse lecture, mais aussi quel plaisir !
J'attendais avec impatience ce troisième opus et je ne fus vraiment pas déçue, même si je ne m'attendais pas à cela.
Je ne raconterai pas les évènements en détail, mais je dirai simplement que, cette fois-ci, on retrouve notre quatuor dans une course effrénée contre la montre qui nous oppresse tout au long du livre, oppression accentuée par le cadre historique qu'est la seconde guerre mondiale. Et c'est bien le côté le plus sombre, violent et inhumain de cette période que nous dépeint Céline Landressie avec talent. Toujours autant de subtilité et de richesse dans ce qu'elle écrit, j'admire...
J'ai eu l'impression d'être en apnée tout au long de ma lecture, et quand j'ai pu enfin me remettre à respirer à la fin, OUCH !!!.... comme un coup dans le ventre ! Quelle fin ! Il est horrible cet épilogue !
L'attente du 4 va être difficile...
J'ai trouvé Rose et le prince Vassili extraordinaires dans ce tome. J'aime beaucoup l'évolution de Rose et sa réactivité face aux obstacles à franchir. Quant à Vassili, que j'avais modérément apprécié dans le précédent tome, il brille dans celui-ci. Il est magnifique, un pilier pour Rose et pour cette histoire !
Ce sont les frères d'Holival qui sont les plus malmenés et fragilisés dans cette aventure, l'auteure ne les ménage vraiment pas.
Et Artus... une énigme... Je suis dépitée.
Un troisième tome donc largement à la hauteur des précédents et j'ai été bien heureuse d'apprendre la confirmation de l'édition de la suite cette semaine (tome 4 : Ikebana !). Vraiment hâte de lire la suite !
Nous retrouvons notre quatuor magnifique à l'aube de la Seconde guerre mondiale. L'érudit et les Lamies se sont mêlés à la "peste brune" qui déferle sur l'Europe afin de s'en servir pour mener à bien leurs sombres desseins.
Ils utilisent le système concentrationnaire nazi pour faire disparaître Arthus et c'est une Rose désespérée qui se lance sur ses traces, accompagnée bien entendu de Vassili.

Cette course poursuite haletante nous plonge dans l'horreur de la déportation, des camps, de l'extermination. Toujours aussi bien documenté, le roman nous remet en mémoire une des pages les plus noires et les plus tourmentées de l'Histoire de la France.
La quête effrénée de Rose devient le reflet de la migration à travers l'Europe de milliers de personnes fuyant le nazisme puis la guerre, comme le calvaire d'Arthus paraît refléter celui des millions de victimes du nazisme.

Loin des relations monochromes de la plupart des romans de bit-lit, la relation entre les protagonistes évolue de tome en tome. Rose n'est plus seulement l'infante, la protégée; elle devient une puissance à part entière et son rôle dans la prophétie concernant les immortels se précise.
Vasili reste le fidèle acolyte mais la tension sexuelle qui existait entre eux semble avoir disparue.
Arthus quant à lui cache tant de secrets et de complots qu'il en devient frustrant...

J'ai aimé les révélations qui éclairent les événements passés et donc l'auteure fait des aller-retours entre passé et présent et donne une unité à l'ensemble des tomes. Un fait passé ne sombre pas dans l'oubli mais est réutilisé et expliqué sous un angle nouveau. Cela donne à l'ensemble un réel dynamisme.
Le style est d'une égale qualité avec son langage soutenu et précis.

Bref, encore une fois, j'ai dévoré d'une traite les aventures de Rose jusqu'à sa conclusion finale.
Mon bémol néanmoins : la beauté des quatre sur laquelle revient encore et toujours l'auteure et l'expression "l'éternel jeune homme" pour désigner Adelphe. C'est un peu lassant à la fin :). C'est une toute petite remarque qui ne ternit aucunement mon impression générale.
Ce tome est pour moi le meilleur (jusqu'à présent) de la série !

Il y a de l'action à revendre, des émotions en pagaille, on souffre avec les personnages, on a peur pour eux et avec eux, on aime, on déteste, le tout porté comme d'habitude par la très belle plume de Céline Landressie.

Et que dire du contexte. Je n'ai jamais vraiment apprécié la période historique du XXème siècle pourtant je me suis surprise à lire avec intérêt les nombreuses notes qui permettent de mieux appréhender l'une des plus sombres périodes de l'Histoire. L'auteure nous montre les choses terribles, des faits que je ne doute pas un instant véridiques et appuyées par un formidable travail de recherche, nous forçant à ouvrir les yeux sur ces évènements que personne ne doit jamais oublier, sans jamais donner l'impression de faire un cours d'histoire. J'ai vraiment apprécié cette pédagogie.

Mon seul bémol, ce sont les nombreuses phrases en allemand (et quelques-unes en russe) non traduites. J'espère qu'il n'y avait pas d'éléments hyper importants à comprendre pour la suite de l'histoire parce que je ne parle pas allemand et donc je n'ai rien compris ! Des notes de bas de pages n'auraient pas été de trop…

En tout cas, j'ai vécu Flétrissures pendant mes trois jours de lecture, y pensant continuellement quand je ne pouvais pas le lire (par exemple quand je devais aller bosser). La fin est un déchirement total et, ne pouvant pas spoiler ici, je ne peux pas expliquer pourquoi mon petit coeur s'est brisé en mille morceaux alors que je me croyais saine et sauve.

La seule conclusion qui s'impose, c'est qu'il me faut la suite ! Malheureusement, je vais devoir faire preuve d'une patience d'immortelle puisque celle-ci n'est pas encore sortie… (part se rouler en boule dans un coin pour pleurer à l'abri des regards)

Ce n'était pas passé loin pour les deux tomes précédents mais là, ça y est, c'est le coup de coeur !
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..
Je n'ai pas attendu bien longtemps après la fin du second tome : je me suis jetée sur le 3 juste après !

Encore une fois, l'auteure joue avec les possibilités de l'immortalité de ses personnages, en explorant une nouvelle époque, toujours aussi bien choisie. J'étais très curieuse de voir comment l'intrigue allait évoluer. Ici, le contexte est donc bien plus proche de nous et beaucoup plus parlant. Comme en écho à cette proximité temporelle, le monde des humains et la réalité historique sont bien plus présents dans l'intrigue. On sent réellement que le lien entre les Immortels et les humains, que j'avais déjà évoqué dans ma critique du tome 2, évolue avec les époques. Ici, les deux mondes sont liés et s'influencent bien plus qu'aux époques des précédents tomes. C'est un aspect qui me plaît toujours autant dans l'univers de Rose Morte, qui donne un côté plus réel aux vampires imaginés par Céline. Les rapports de force ne sont pas fixés, entre les deux mondes, et même si les Immortels ont, à priori, l'avantage, l'Humanité peut tout faire basculer à tout moment. Encore une fois, c'est un univers qui évolue réellement avec les époques, on a une vraie notion du temps qui passe sans que l'on se perde. le récit garde la même force immersive, toujours grâce aux nombreuses recherches de Céline.

A l'instar du monde, les personnages changent également. Pendant les deux siècles écoulés, Rose a encore changé et gagné en expérience. On sent réellement une progression au fil des tomes et on découvre à chaque fois ses évolutions tandis que Vassili semble s'ouvrir un peu plus, en particulier en présence d'Adelphe. La richesse et la profondeur des personnages est toujours aussi bien exploitée, chaque nouvelle péripétie nous permettant de les voir sous un jour nouveau. Attachant comme ils le sont, j'ai, une fois de plus, vraiment pris très à coeur leurs aventures et les dangers sans cesses grandissants qui les poursuivaient. Avec eux, j'ai tremblé de colère ou de rage au cours d'une aventure qui ne peut pas laisser indifférent.

En effet, j'ai été beaucoup plus touchée que dans les tomes précédents par le contexte historique et politique. Autant le dire, ça a été une lecture parfois éprouvante et j'ai du parfois faire des pauses face à la difficulté de certaines images évoquées… En effet, beaucoup de questions morales se posent au cours de l'intrigue. Dans cette période troublée, ce sont les valeurs des uns et des autres qui s'opposent. Là où, dans les volumes précédents, on avait l'occasion d'apercevoir la bestialité des membres de la société obscure, ils se révèlent ici bien plus humains que l'humanité à ses heures les plus sombres ! Les rôles sont inversés et les monstres ne sont pas ceux que l'on croit…. Certains passages sont ainsi assez durs et j'ai parfois été en désaccord avec certains décisions de Rose, mais comment lui en vouloir face aux situations auxquelles elle est confrontée ? Comment lui reprocher de se laisser aller à ses émotions ? On a ainsi droit à des chapitres vraiment intenses qui nous rappellent avec justesse à quel point l'humanité est capable du pire comme du meilleur… C'est le coeur serré que j'ai lu certains passages tant l'auteure a su trouver les mots justes pour me faire ressentir les émotions de ses personnages. Plus que jamais, cette aventure-ci se lit aussi bien avec ses yeux qu'avec le coeur.

Enfin, l'action est bien plus présente que dans les tomes précédents. Loin des complots, nos héros sont cette fois face à une situation des plus dangereuses et les enjeux sont énormes. J”ai vraiment eu peur pour eux à mesure que les péripéties s'enchaînent, jusqu'à un final explosif, d'une force épique impressionnante. Un combat que je qualifierais presque de dantesque. le ton va crescendo tout au long du récit. La conclusion, elle, contraste avec cette agitation et nous offre des scènes touchantes, décrites avec une vraie sensibilité. Je les ai ressenties comme une vraie bouffée d'air frais tant ce tome était difficile à aborder et riche en émotions.

Lien : http://liserondhiver.blogspo..
Encore un excellent tome, bien que je l'aie trouvé moins addictif.

J'avoue que j'ai eu un peu de mal à entrer dans le roman durant la première moitié du roman. C'est sûrement du fait de la longue période de lecture entre les tomes 2 et 3. J'ai trouvé qu'il me manquait de l'action, et j'aurais apprécié une écriture plus légère avec des mots moins complexes pour dire des choses anodines. le fait qu'Artus ne soit que très peu présent dans ce tome a sûrement aussi joué un grand rôle dans mon ressenti, tout comme le fait que j'aurais aimé avancer sur l'énigme dévoilée à la fin du tome 2, car j'avais imaginé une quête et plus d'aventures...

En seconde partie par contre, j'ai retrouvé la plume de Céline Landressie telle que je l'aime. L'écriture s'est simplifiée, l'action s'est enfin intensifiée. Un petit bémol pour les dialogues en langue étrangère non traduits (il aurait fallu une traduction en bas de page à mon sens). La fin de ce tome nous a remis enfin sur la trace de l'énigme et j'espère que le prochain tome se focalisera uniquement là-dessus et nous comblera d'aventures au pays des Incas. Mais surtout, je souhaite retrouver le Artus charismatique et ressentir à nouveau la passion entre lui et Rose car ça m'a manqué, eh oui !

Le travail de recherche de l'auteure est comme toujours très important et épatant. Mais j'ai trouvé que les faits historiques avaient trop empiété sur l'histoire sans lui apporter grand chose. le prince et serviteur de Rose est assurément le personnage le plus intéressant de ce nouveau roman. Son caractère et ses réactions me l'ont fait aimer davantage, et ce n'était pas gagné au départ...

En résumé, un très bon tome plutôt de transition en ce qui me concerne. Hâte de découvrir la suite en tout cas ! Ca va être long encore !

Lien : http://cocomilady2.revolublo..
Je vous ai déjà dit que cette saga était un coup de coeur??? Cela se confirme. Une fois de plus je succombe à la plume de Céline Landressie.

C'est avec appréhension que j'ai commencé ce livre. Est si je n'aimais pas alors que les deux premiers étaient des coups de coeur? Et si l'intrigue n'était pas à la hauteur? Mais je me suis lancée ^^.

Les siècles ont passé depuis le tome 1 et c'est en plein III ème Reich que nous retrouvons notre quatuor Arimath. Lorsqu'Arthus et Adelphe sont en danger Rose et Vassili devrons faire preuve de force et de courage pour sauver leur régent. C'est une question de vie ou de mort.

Lors de la lecture du tome 2 j'avais trouvé que le monde humain , même s'il était présent, était un peu plus effacé, comme pour montrer que Rose n'en faisait plus vraiment partie. Ici les humains sont de nouveaux là et je n'ai pu m'empêcher de penser que cela ne faisait qu'appuyer le fait que lors de cette période notre monde lui aussi était passé dans l'obscurité. le voile entre les deux monde était si mince.

Ce tome m'a bouleversée. J'ai pleuré plus d'une fois tant le contexte m'a touchée. Certaines scènes m'ont vraiment atteints en plein coeur, celles historiques évidemment mais aussi celles qui concernent directement nos personnages . Je pense notamment à deux passages: le premier est un long dialogue entre Adelphe et Rose où il est question des sentiments de la rousse Arimath et de son mentor. le second d'une scène avec un mouchoir entre Adelphe ( encore lui
Lien : https://memelessorciereslise..