Critique de Nadou38

Oh la vache (excusez l'expression)! Quel tome !
Quelle douloureuse lecture, mais aussi quel plaisir !
J'attendais avec impatience ce troisième opus et je ne fus vraiment pas déçue, même si je ne m'attendais pas à cela.
Je ne raconterai pas les évènements en détail, mais je dirai simplement que, cette fois-ci, on retrouve notre quatuor dans une course effrénée contre la montre qui nous oppresse tout au long du livre, oppression accentuée par le cadre historique qu'est la seconde guerre mondiale. Et c'est bien le côté le plus sombre, violent et inhumain de cette période que nous dépeint Céline Landressie avec talent. Toujours autant de subtilité et de richesse dans ce qu'elle écrit, j'admire...
J'ai eu l'impression d'être en apnée tout au long de ma lecture, et quand j'ai pu enfin me remettre à respirer à la fin, OUCH !!!.... comme un coup dans le ventre ! Quelle fin ! Il est horrible cet épilogue !
L'attente du 4 va être difficile...
J'ai trouvé Rose et le prince Vassili extraordinaires dans ce tome. J'aime beaucoup l'évolution de Rose et sa réactivité face aux obstacles à franchir. Quant à Vassili, que j'avais modérément apprécié dans le précédent tome, il brille dans celui-ci. Il est magnifique, un pilier pour Rose et pour cette histoire !
Ce sont les frères d'Holival qui sont les plus malmenés et fragilisés dans cette aventure, l'auteure ne les ménage vraiment pas.
Et Artus... une énigme... Je suis dépitée.
Un troisième tome donc largement à la hauteur des précédents et j'ai été bien heureuse d'apprendre la confirmation de l'édition de la suite cette semaine (tome 4 : Ikebana !). Vraiment hâte de lire la suite !