AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,19

sur 80 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
J'avais gardé un très bon souvenir du premier tome, même si je m'étais ennuyée lors des deux premiers chapitres. du coup, avec ce second tome, je m'attendais à retrouver le même entrain… Malheureusement, là encore je me suis ennuyée, et cela a duré jusqu'à la moitié du roman… Une très mauvaise entrée en matière et pourtant j'ai poursuivi ma lecture. le gros problème, pour moi, est que dès le départ, Rose et Artus sont brouillés. le fait que nous soyons deux cents ans plus tard n'a pas du tout était dérangeant car Rose nous narre petit à petit les grands événements qui ont marqué cette période. Mais les dix dernières années pèsent tellement sur le récit que j'avais du mal à poursuivre. Les deux personnages sont butés au possible, et du coup pendant la première partie du roman, chacun campe sur ses positions. Rose se croit en droit de bouder, ce qui je vous l'accorde vu les circonstances est légitime, mais elle refuse catégoriquement qu'on lui explique pourquoi elle a été écartée pendant dix longues années. Elle ne pense pas une seule seconde qu'Artus a peut-être voulu la protéger (première chose à laquelle j'ai pensé) ou bien qu'il voulait l'éloigner pour qu'elle commence à se débrouiller par elle-même sans se reposer sur son mentor. Non, l'amoureuse éperdue se sent bafouée et nous en restons là. Artus ne fait rien pour améliorer les choses, toujours aussi mystérieux et secret (ou pour être moins glamour : bouché comme pas possible). Il ne cherche pas à arrondir les angles et pousse même son infante à la colère. Un cercle vicieux qui dure et qui dure, avec des répétitions de situations… Bref, j'ai failli perdre patience.

Fort heureusement, une intrigue secondaire se met en place en parallèle et elle a le mérite de relever l'intérêt que j'avais pour l'histoire. Les Arimaths sont en danger. Quelqu'un s'en prend à ses alliés et semble aussi vouloir connaître leurs secrets. Sans compter l'intrigue de l'érudit du premier tome qui est toujours en cours. Dès lors que tout cela se met bien en place, il a été très facile de se remettre dans le bain et aussi d'apprécier le roman de Céline Landressie. le rythme devient aussi beaucoup plus soutenu. Entre les découvertes, les batailles, les contretemps, les retrouvailles, il a été difficile de refermer le livre. Nous en apprenons encore plus sur l'univers des vampires et le charme du dix-huit siècle est aussi très agréable. Je regrette juste l'utilisation de certains anciens mots (dont certains sont répétés beaucoup trop de fois à ma goût). Cela permet une plus grande imprégnation de l'époque, certes. Quand cela concerne des mots usuels liés à des vêtements, des lieux, des expressions, pas de soucis. Mais quand on en vient aux expressions du visage (la lippe à toute les sauces) et aussi des sentiments ou des ressentis, je suis beaucoup moins fan. Mais bon, ce n'est qu'un détail.

L'histoire nous permet aussi de voir Rose sous un nouveau jour. Elle a deux cents ans de plus environ, a vécu pas mal de choses et se trouve donc changée. Mais là encore, j'ai trouvé qu'elle manquait de maturité à certains moments et qu'elle était un peu égoïste. Elle s'en rend compte vers la fin du tome, ainsi que de bien nombreuses choses et pour le coup, ses défauts de part sa « révélation » sont pardonnés bien aisément. L'humilité dont elle fait preuve alors et l'horreur de ce qu'elle découvre chasse bien vite l'adolescente qu'elle nous présentait. Artus reste tellement fidèle à lui-même qu'il n'y a pas grand-chose à dire. Adelphe est plus présent, mais j'aurais aimé qu'il soit encore plus mis en avant. Il y a notamment quelque chose à son sujet qui m'intrigue fortement et dont on arrive pas encore à mettre le doigt dessus (enfin, j'ai une petite idée tout de même). Un nouveau personnage fait aussi son arrivée : Vassili. Je ne sais pas trop quoi en penser. Il est sympathique et sa relation avec Rose l'est tout autant. Mais le jeune prince reste tout de même un mystère. Sa froideur russe et son côté secret font qu'on l'apprécie sans pour autant apprendre à vraiment le connaître. Il permet aussi de donner une autre dynamique au trio, ce qui est un plus.

Ce tome deux est donc pour moi une demi-réussite. J'ai beaucoup apprécié la seconde partie et j'ai hâte de savoir ce qu'il va se passer par la suite, surtout que les dangers ne font que s'accroitre. le côté politique et les trahisons sont un point que j'ai vraiment apprécié tout comme la recherche de la vérité concernant plusieurs éléments. le côté « d'époque » est toujours très très bien traité, on arrive sans mal à ce croire au XVIIème siècle sans que cela ne freine le récit. Je place de grandes attentes dans le troisième tome en tout cas.
Commenter  J’apprécie          230
Reprise d'une "conversation" qui eut lieu lors de la lecture du premier tome de Rose Morte.
Cette fois-ci, elle se déroule lors du second tome.

" Alors, ça te plait toujours autant ce roman classé Bit-lit ? me fait cette petite voix espiègle, penchée sur mon épaule.
- Bof...
- Ah ah !! Mais pourtant c'est aussi un roman historique, non ?
- Oui, c'est vrai que ça se passe pendant la Révolution. Mais franchement, à part quelques révoltes paysannes, les événements de 1789 et ceux qui suivirent sont rarement évoqués ! Pas de quoi qualifier ce roman d'historique. Fantastique conviendrait beaucoup mieux.
- Je te sens drôlement désabusée, dis donc...Et le bel Artus, alors ? Toujours subjuguée par son charme ?
- Moui...enfin, il m'a un peu agacé là. Rose et lui n'arrêtent pas de se battre froid, pour un oui pour un non. A la fin, c'est agaçant ces chamailleries..Franchement, ils auraient pu s'avouer cent mille fois les raisons de leur froideur au lieu de tourner autour du pot pendant 107 ans !
- Tu liras tout de même le troisième tome ?
- Non, je ne crois pas. Finalement, ces histoires de batailles entre vampires ne m'intéressent pas tant que cela. D'autant plus que j'ai oublié pas mal d' éléments antécédents du tome 1 indispensables pour bien suivre les différents complots et dissensions entre les différents clans.
- Rha la la.. Pas trop déçue tout de même ?
- Non, non..c'est un roman qui se lit vite et il faut bien le reconnaître, l'auteure écrit plutôt bien.
- Tu vas lire quoi ce soir ?
- Je vais lire un roman de Pierre Bordage ! Pour le nouveau challenge SFFF !
- Euh ..t'es sûre là ?? T'aimes pas ça la Science-Fiction !!
- Et alors ? J't'en pose des questions, moi ??!!"

Commenter  J’apprécie          211
Il y a plusieurs mois j'avais lu et apprécié le premier tome de cette saga fantastique d'une écrivain française. C'est avec joie que je me suis plongée dans cette nouvelle histoire pour ainsi retrouver Rose, Artus et Adelphe. Cependant, mon ressenti final est assez mitigé. En effet, cet opus est, à mon sens, en dessous du précédent. Les 200 premières pages sont longues voire poussives. On ne sait pas où l'auteur veut en venir ni à quoi servent toutes ces tergiversations. Par contre et comme précédemment, l'écriture est agréable à parcourir. Elle est détaillée et imagée ce qui permet une vraie immersion notamment lors des scènes de combat.

J'ai beaucoup aimé rencontré Vassili, protagoniste russe d'une belle sensibilité. Par contre, la relation entre Artus et Rose ne m'a pas plu. Ils restent dans le non-dit plutôt que de privilégier la communication et l'honnêteté. Ce qui faciliterait beaucoup les choses et pour tout le monde. Leur face à face n'arrive que tard dans l'intrigue. On connait donc dès le début la finalité de l'histoire. Heureusement le rythme est sans cesse renouvelé grâce à de multiples rebondissements. le contexte historique est à la hauteur et nous pousse deux siècles après le tome précédent. C'est un régal de constater le travail de recherche qui a été réalisé et comment il a été inséré dans les pages de ce roman.

Pour conclure, le contexte historique est extra, l'écriture soignée et les éléments fantastiques intéressants. Cependant, la longueur de la première partie, les non-dits qui n'en finissent pas et la finalité du roman ne m'ont pas charmée. J'essaierais de lire le troisième et dernier tome afin de me faire une idée d'ensemble.
Lien : https://danslemanoirauxlivre..
Commenter  J’apprécie          30
Trois épines est un tome surprenant, l'intensité du récit étant totalement différent de celui de la Floraison. L'histoire étant bien amenée dans le premier tome, on comprend ici que l'auteure souhaite avancer et nous faire rentrer encore plus dans le monde qu'elle a créé. Les complots seront nombreux, l'intrigue bien au rendez-vous et la tension incroyable. Un livre à ne pas manquer !
Lien : http://smallthings.fr/2015/0..
Commenter  J’apprécie          30
Entre la fin de la Floraison et le début de Trois Épines, deux cents ans se sont écoulés. Malgré toutes ces années, on retrouve les personnages avec le même plaisir. Rose a beaucoup plus d'expériences, mais elle va devoir faire face à de nombreux dangers, surtout lorsque des menaces semblent peser sur son clan... En ce début de Révolution, les Immortels craignent pour eux. Mais pourquoi s'en prendre à eux ? Dans quels buts ?
Après La Floraison, je dois dire que j'étais très impatiente de connaitre la suite. Que va-t-il se passer pour nos personnages ?
(Suite de ma chronique sur mon blog.)
Lien : http://chezlechatducheshire...
Commenter  J’apprécie          10
Je dois dire avant que vous lisiez ma critique que j'aime beaucoup l'univers de l'auteur ainsi que ces personnages même si ce tome m'a déçue.

On reprend l'histoire 200 ans après mes événements du tome 1. Lentement, on comprend que notre héroïne à été abandonnée par Artus en Russie, loin des ses terres depuis 10 ans. Et, soudain Artus la rappel en vue d'une bataille sur le point de survenir.
Le premier problème a énoncer, c'est le manque cruel d'intérêt de l'histoire. Après les 150 pages premières pages, je ne suis toujours pas emballée... Je lis pour finir le livre et passer à d'autres choses. C'est mou, flou et relou. Belle allitération, non ?

On ne comprend pas grand-chose de ce qui se trame réellement et ce, depuis le début de l'histoire qui traiiiiine et avance lentement... C'est le type d'histoire où les personnages se font des regards qui soi-disant veulent tout dire et avec des sous-entendus identiques. D'un, non, je ne pige pas tout, et de deux, tant de flou sur autant de pages m'épuisent et m'ennuie profondément. Pire, je finis par me fiche de tout. La politique interne de clan me laisse de froid ainsi que les guerres qui se profilent. Surtout que l'on avance à la vitesse exclusive de Rose, on ne peut pas essayer de se projeter et d'anticiper l'intrigue.

Un point positif aux souvenirs de Rose concernant ses attaches humaines. Belles émotions données par l'auteure.
Enfin, l'histoire commence à décoller au dernier tiers du livre (!) lorsque des explications se profilent. Rose explose et dévoile enfin ce qu'elle ressent. Sauf que ça, ça aurait du se dérouler dans les 60 premières pages et pas au dernier tiers.
Les révélations de la fin me laissent pantoise. En gros, tous les quiproquos serait de la faute exclusive de Rose. Eh bah, sympathoche tous ça. Il est vrai que Rose est une femme pourris gâtée et surprotégé mais les torts sont partagés.

Personnages : Rose a évoluée (200 ans ont passées quand même) et est plus cynique et plus incisive envers elle-même et ses propres désillusions. Je la comprends mieux sur cet aspect là de sa personnalité. Il n'empêche que sa faiblesse envers Artus m'énerve et me donne envie de la secouer et de lui dire de mieux se respecter. L'image de la femme à travers Rose prend un sacré coup dans ce tome passant de faible être soumis à ses passions à égoïste superficielle et inutile au combat.
Celui que je ne supporte plus, c'est bien Artus. Il réussit l'exploit d'être encore plus flou que dans le tome 1 ! Il ne s'explique sur rien mais il est vrai que Rose l'en empêche aussi. En même temps, je la comprends : ce gars passe son temps à souffler le chaud et le froid. Décide-toi enfin !
Un autre que j'avais envie de baffer, c'est Adelphe. Dans le tome 1, il était chaleureux, gentil et tout, mais là, il s'est transformé en vieux chieur. C'est simple dans chaque scènes il fait la gueule. Même lorsque Rose essaie de lui tirer les vers du nez, il refuse de s'expliquer sur son changement de comportement.
Pour finir les présentations, je note l'introduction d'un troisième beau gosse et vrai prince : Vassili ! Il se dévoile petit à petit et j'ai plutôt bien appréciée ce personnage. J'ai cependant trouvé Rose lâche et très cruelle avec lui. Elle le blesse en s'accrochant à Artus même si elle n'a rien promis à Vassili. Je ne suis définitivement pas fana des triangles amoureux.

Le problème global des personnages dans ce tome, c'est le manque de communication clair avec le lecteur (tous les personnages hors Rose sont secrets comme pas possible). On a du mal à les comprendre et comme les explications ne viennent pas, on est frustrés. Avoir un autre point de vue que celui de Rose aurait été salutaire.

Univers : le cadre est moins définit, plus vite posé. du coup, on rentre moins dans un cadre historique plaisant. Il semble que l'auteur est abandonnée cet aspect que j'aimais beaucoup... LaTerreur n'est pas bien décrite, elle est mise de côté. J'aurai aimé plus de détails, d'ambiance...

Style de l'auteur : Il n'a pas beaucoup changé par rapport au tome précédent. Je suis moins sous le charme simplement parce que je l'attendait cette fois-ci. Il reste agréable mais il n'est pas soutenu par le scénario donc on le ressent moins comme génial. Les scènes d'actions sont longues et fades. On connaît à l'avance le résultat.

En bref : La première partie de l'histoire m'a réellement ennuyée à mourir. J'ai été déçue de ne pas retrouver la tension et le suspense du premier tome. le coté mystère/policier à disparut pour laisser place à des non-dits incompréhensibles et long. J'ai finis le livre en me disant « tous ça pour ça! ». le livre est clairement mal équilibré pour moi : trop de temps avant les révélations et pas de vrai fond palpitant d'intrigue autre que la relation tendue entre Artus et Rose. le livre est décidément trop vide pour le juger bon. Si tome 3 il y a, peut-être que je le lirai mais il finira dans le bas de mon étagère à lire.
Lien : http://under-books-spell.e-m..
Commenter  J’apprécie          10


Titre : Trois épines

Série : Rose morte

Auteur : Céline Landressie

Editeur : L'homme sans nom

Date de parution : 01/05/2013

Résumé : France, fin du XVIIIe siècle.

Alors que la révolte gronde aux quatre coins de la France, Rose est rappelée de la cour de Russie. de retour aux côtés de son mentor, elle découvre que la situation vacille également dans l'univers occulte d'Artus.

Les Arimath doivent faire face à de sauvages attaques sur leurs terres, tandis que la grogne contre la noblesse croît d'instant en instant parmi le peuple. Entre la révolution naissante et les prémices d'une guerre au sein du monde obscur, les bouleversements dans l'existence de Rose s'annoncent cataclysmiques. Leurs conséquences risquent fort de faire sombrer en un même chaos les existences des humains aussi bien que des immortels...

Mon avis : Ce second tome m'a nettement moins emballée que le premier. J'ai trouvé dommage que l'on se retrouve ainsi 200 ans après le premier tome, car personnellement, j'ai eu du mal à reconnaître Rose. Elle avait beaucoup trop changé pour que l'on puisse la reconnaître immédiatement.

J'ai trouvé également fort dommage cette ellipse de 200 ans entre les deux tomes, car personnellement j'ai trouvé qu'il nous manquait trop de choses. de plus, il a fallu attendre un long moment avant d'avoir un peu de nouvelles des personnages du premier tome.

Je n'ai été emportée par l'histoire que vers la fin, ce qui est fort dommage.

Ce tome m'a donc déçue, car j'avais trouvé le premier tome très prometteur.

Ma notation :

Histoire : 8/10 ; personnages : 7/10 ; ambiance : 10/10 ; suspense : 10/10

***_ _

Lien : http://les-lectures-de-rebec..
Commenter  J’apprécie          00
Une suite qui se passe quelques centaines d' années après. l.écriture reste fluide et agréable mais les reproches formulées au premier tome perdurent. Trop de romance. Cela plaira sûrement aux lectrices qui aiment se projeter et prendre la place de l'héroïne mais pour ma part c'est beaucoup trop romancé.
Je lirai néanmoins le tome 3.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (151) Voir plus



Quiz Voir plus

Vous avez dit vampires ?

Qui a écrit "Dracula" ?

Oscar Wilde
Bram Stoker
Arthur Conan Doyle
Mary Selley

15 questions
2063 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantastique , vampiresCréer un quiz sur ce livre

{* *}