Grasset (23/10/2019)
4.03/5   15 notes
Une voiture s’approche dans l’obscurité, elle roule prudemment sur les pistes sableuses de ce domaine grand comme Paris. Devant les cavaliers de la Garde républicaine, un homme, sans manteau malgré le froid cinglant, surgit. Autour de lui, cent hommes, des chiens, des sangliers morts et des dizaines de fusils chargés. L’homme écarte ses officiers de sécurité, il s’avance. Nous sommes le 15 décembre 2017, Emmanuel Macron est le premier président de la République à as... >Voir plus
Que lire après Noël à ChambordVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Derrière un titre, qui sonne comme soit un conte pour enfants soit un polar régional, se cache en réalité une analyse au scalpel des jeux d'influence aux plus hauts sommets de l'Etat.
Ce docuroman s'ouvre sur une scène d'anthologie qui fleure bon les dramatiques policières de l'ancien temps. C'est une nuit battante de décembre. Un jeune homme puissant sort de sa berline. Autour de lui, des chasseurs assemblés, à leurs pieds les dépouilles de gibiers fraichement décimés. Au chapitre suivant, il est question de François 1er puis de Charles Quint, de la construction du château de Chambord et la Renaissance qui traverse l'Europe. Dans le chapitre d'après, nous sommes aux côtés de Brigitte Macron qui embarque sa famille pour les vacances de fin d'année dans un gîte discret d'Eure-et-Loire.
Le passé et l'actualité se percutent dans ce chamboule tout qui dissèque les intrigues d'hier et d'aujourd'hui dans une société intemporelle, centralisé autour de puissants et de leurs obligés. le Moyen âge balayé par la Renaissance, l'ancien monde enfoncé par une start up nation ? Force est de constater que les châteaux, les privilèges et l'entre-soi ont encore de beaux jours devant eux.
Vérité ou fiction ? Il est difficile de l'établir tant les ficelles sont équivoques et pour autant, comme l'affirme finement un certain EM, tout parait vrai. Comme dans un conte, comme dans un cauchemar. Un régal de lecture pour celles et ceux qui s'intéressent aux questions de pouvoir et de justice, traitées avec un esprit critique et une pointe d'ironie.
J'ai acheté le livre à la librairie de mon quartier sans connaître ni l'auteur, ni son contenu : à quoi il faisait référence. C'est le titre qui m'a appelé, Chambord. Chambord, je connais. Je suis amoureuse du domaine : son côté sauvage, son palais de la Renaissance. J'y ai passé des weekend-ends, des semaines à visiter la région et la vallée des Rois. Alors, j'ai acheté l'ouvrage et lu les 140 pages en à peine 2 jours.
J'ai apprécié le roman. J'ai aimé le style (bien écrit et richement documenté), puis, l'histoire.
L' histoire avec un grand "H" que l'auteur (Emilie LANEZ, journaliste politique à "Le Point"), utilise en citant chaque chapitre par Brantôme, Vie de François 1e, parallélisme entre le roi de France et Emmanuel Macron, président de la république ? Ou comparaison entre l'ancien monde et le nouveau monde ?
Elle y dépeint le domaine de Chambord sous le règne de François 1e (pavillon de chasse, genèse du palais de la Renaissance) par analepses et celui-là même, en 2017 : son territoire : château (salles, escalier centrale), le gîte, le bourg, les étangs et les carrefours, son administration (dirigeants du domaine, la cynégétique), les chasses présidentielles (invités, réceptions, partie de chasse), la puissance du lobbying avec un certain parti pris...
Enfin, l'histoire du roman, le pacte ou l'alliance secrète conclue entre Emmanuel Macron et le lobbying des chasseurs.
A travers chaque page, elle décrit de manière factuelle le déroulement du week-end du 15 décembre 2017, son organisation en amont, des possibles retombées politiques de cette entrevue peu commune (démission du ministre de l'écologie, crise des gilets jaunes ?). Entre anecdotes, confidences et investigations, Emilie LANEZ nous conte pour Noël, les affres du pouvoir depuis un coin isolé de la Sologne profonde.
Chambord, décembre 2017. Une voiture arrive et débarque alors le président de la République, fraîchement élu, Emmanuel Macron. C'est un tableau de chasse auquel il s'apprête à assister. Mais qu'est-donc venu faire Macron à Chambord ? C'est le flou total. Émilie Lanez nous invite à découvrir les secrets de ce séjour et à pousser auprès de Macron les portes de ce château mythique, où François 1er inaugura son règne.

C'est un essai passionnant à bien des égards. Et pourtant, je ne pensais pas tant accrocher que cela au départ. le récit débute par l'arrivée de Macron et par le tableau de chasse auquel il est le premier président à participer. Tout est décrit avec force détails. Difficile de savoir la part de recherches personnelles de la part de l'auteure ou la part de liberté qu'elle s'est accordée dans ces descriptions. Quoi qu'il en soit, cela ne pose pas de réel problème, puisqu'elle le fait de manière très habile.

L'auteure ne s'est pas juste arrêtée à nous raconter ce fameux week-end qui reste tout de même assez brumeux. Elle va également revenir sur François 1er et créer un parallélisme des plus intéressants entre le roi de France et l'actuel président de la République. C'est vraiment passionnant à suivre, puisque le tout est empli d'anecdotes curieuses. Incontestablement, Émilie Lanez a dû faire un grand travail de recherches en amont.

Le passé et le présent vont opérer une danse tout au long de ces quelques 150 pages, avec la chasse pour toile de fond. François 1er était un amateur de chasse à chambord et Emmanuel Macron l'a remise à l'ordre du jour à son tour quelques siècles plus tard. Émilie va revenir sur la volonté de Macron d'être du côté des chasseurs.

La plume de l'auteure est claire et précise. Malgré le peu de pages, elle a indubitablement su aller à l'essentiel. Cet essai est accessible à tous, il ne faut pas être un féru de politique pour s'y plonger. Au contraire, Émilie a tout fait pour que son récit soit adapté à tous.

Un essai passionnant, où l'auteure effectuera un parallélisme intéressant entre François 1er et Emmanuel Macron, avec pour toile de fond Chambord et la chasse. C'est plein d'anecdotes curieuses et très bien documenté. À découvrir.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Un ouvrage intéressant sur le lobbying entre Emmanuel Macron et les chasseurs.
Un parralelisme entre François premier qui fut le premier a chasser sur cette merveille de Chambord construite pour lui et le nouveau président qui a remis au goût du jour là chasse a Chambord.
L ancien monde et le nouveau monde..avec ses castes et privilèges
Quel titre alléchant : Noël dans un château de conte de fées….

Pour qui connait l'intérieur de la battisse derrière la façade, cela ne fait pas forcément envie : c'est un château plein de courant d'air.

En ouvrant ce roman, j'ai été agréablement surprise par ce que j'y ai lu et découvert.

Le récit débute par une partie de chasse (ce n'était pas gagné). Mais pas n'importe laquelle : celle à laquelle s'est rendu Emmanuel Macron en décembre 2017 avec sa famille pour son anniversaire.

L'auteure croise trois histoires : le récit de ce fameux week-end d'anniversaire – l'histoire des chasses royales et républicaines – l'histoire de château et de François Ier.

J'ai aimé découvrir les parallèles que fait l'auteure à travers les siècles : l'histoire se répète parfois.

J'ai découvert le monde de la chasse des riches en Sologne.

Et pour parfaire le tableau, l'auteure ne cesse de répéter que les puissants en visite à Chambord foulaient sous leurs pieds des pétales de roses.

Une lecture intéressante à plus d'un titre : l'Histoire avec sa grande hache, les enfants qui courent de partout, les gilets jaunes et les intermittents du spectacle…

L'image que je retiendrai :

Celle des photos prises le week-end par des particuliers avec Emmanuel Macron qui s'y prête de bonne grâce. certaines ont fuitées, d'autres pas.

Quelques citations :

Les « esprits chagrins », n'en déplaise au président, n'ignorent pas que le château de Sologne porte la poisse.

La chasse étant alors ce qui, au début du XXIe siècle, deviendra le footing : une gymnastique exaltant la vigueur du jeune corps en politique.
Lien : https://alexmotamots.fr/noel..

Videos de Emilie Lanez (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emilie Lanez
— Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa —
Au programme : Invité : Richard Malka, avocat Procès « Charlie » : la plaidoirie d'une vie Édito de Patrick - Crise sanitaire : les contradictions du gouvernement Invité : Gilbert Deray Chef du service néphrologie de l'Hôpital de la Pitié-Salpêtrière (Paris) Le pass sanitaire est maintenu dans tous les départements Malgré la baisse de l'épidémie, le gouvernement reste prudent Le port du masque bientôt levé dans les écoles primaires sous conditions La Story - BAC 75 N, les oubliés du 13-Novembre Salah Abdeslam, de provocation en provocation La plaidoirie de Richard Malka contre les intégrismes Richard Malka, avocat de la liberté d'expression De quoi É. Zemmour est-il le nom ? Le 5/5 : Dans Paris-Match, Éric Zemmour et la femme de l'ombre Face à Éric Zemmour, le RN se cherche Entre E. Macron et LR, le coeur de N. Sarkozy balance Devoir de mémoire sur TikTok Ailleurs dans le monde Invitée : Emilie Lanez, grand reporter à “Paris Match”