Steinkis Editions (10/09/2014)
3.63/5   15 notes
Pablo est un petit garçon.
Il ne quitte pas son disque de Petula Clark,
il a une amoureuse et plein d'amis.

Et comme tous les enfants,
sa vision du monde décalée est un délice
de drôlerie et de bon sens.

Ah oui, et aussi, Pablo a un truc en plus,
ça s'appelle un chromosome. 21.

Traduit par Amaia Garmendia.
Que lire après Mon truc en plusVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Ce truc en plus , c'est une différence, inscrite dans chaque cellule, et qui modifie pas mal de choses pour ceux et celles que le sort a désigné pour en être le témoin!
C'est un billet aller sans retour avec escales régulières pour ressentir le regard des autres, ceux qui en sont dépourvu, de ce truc en plus, de ce bagage dont on se passerait pour se fondre dans le monde des « ordinaires ».

Ce n'est pas sous cet angle qu'est abordé ce thème : sous forme de BD, les auteurs proposent une immersion dans le monde de ces enfants, qui posent leur regard décalé sur leur entourage, forts d'une logique originale, imprégnés d'une poésie pas toujours volontaire, simples à en être sage et profond.

Le dessin est épuré, pour ne pas occulter le texte, fait de ces échanges drôles, ou émouvants, et toujours évocateurs. Cela sera d'autant plus vrai si le lecteur a quelques connaissances de cet univers des enfants différents.

Un très joli recueil, et je remercie les édition Steinkis et Babelio pour ce partenariat.

Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Ils s'appellent Pablo, Ruth, Bibi, Pierrot ou Benjamin. Ils vont à l'école, au parc, à la piscine. Ils sont amoureux, tristes, stressés ou heureux. Ils se posent des questions sur le monde qui les entoure, s'interrogent sur le comportement des adultes, rêvent à leur futur. Bref, ils sont comme tous les autres enfants. A un détail près, un chromosome 21, un petit truc en plus qui les rend différents...mais pas tant que ça.

Un petit album aux dessins naïfs et minimalistes mais dont les rondeurs évoquent la douceur de l'enfance. Car c'est bien de la candeur de l'enfance dont il s'agit ici. Si Pablo et ses amis se savent différents, l'accent est mis sur les similitudes avec les enfants dits ''normaux'' : mêmes sentiments, mêmes questionnements, mêmes préoccupations. Avec peut-être une innocence intacte, une gentillesse naturelle en plus. Car c'est bien là le ''truc en plus'' de ses enfants, la fraîcheur de leur regard sur le monde.
Tendre et touchante, drôle et réaliste, cette BD est à mettre entre toutes les mains. Les enfants s'y reconnaîtront sans mal et les adultes pourront remettre en questions leurs préjugés, parfois inconscients, sur la différence. A lire et à offrir.

Merci à Babelio et aux éditions Steinkis.
Merci à Babelio et aux éditeurs participants de nous offrir chaque fois la possibilité de faire ces jolies découvertes littéraires ! : )

"Mon truc en plus" est une BD pleine de tendresse, d'un humour fin et subtil à la "Calvin et Hobbes", et qui évite avec adresse l'écueil du pathos ou de la leçon de vie trop moralisatrice.

Le graphisme est léger, agréable ; mais l'intérêt se trouve bien plus dans ces petites scénettes douces, drôles, parfois gentiment cyniques et pragmatiques. le quotidien de ces enfants "différents" (mais pas tant) a quelque chose de délicieusement décalé et pourtant si réaliste.

Si le but des auteurs était de nous montrer que ces enfants sont avant tout des enfants, au-delà de leur handicap, c'est une belle réussite. Car, à l'exception de quelques petites touches, ça et là, nous pointant leurs handicaps, nous voyons ces protagonistes avant tout comme des enfants, avec leur logique, leurs rêves, leurs plaintes et leurs habitudes qui ne sont pas sans rappeler ceux de tout un chacun.
Toutefois, en tant que psychologue, j'aurais justement aimé trouver dans ce livre un tableau encore plus réaliste du quotidien de ces enfants (je m'attendais à un ouvrage plus didactique, que j'aurai pu faire découvrir aux parents et proches d'enfants avec handicap) : ici, avec leur seul point de vue, et surtout le fait qu'ils ne semblent ici côtoyer que des enfants comme eux, ces personnages ne nous montrent pas l'entière réalité de leur quotidien (la première scène de Blo en classe -avec le brouhaha qui le gêne- est toutefois très bien menée). Cette BD a un côté idéaliste qui, s'il peut rassurer sur le fait que ces enfants sont tout à fait capables d'être heureux et concernés par les mêmes sujets que tous les autres, occulte par ailleurs la pleine réalité de ce que peut être la vie d'un enfant avec handicap.

Cet ouvrage est donc une jolie parenthèse pleine d'espoir et de douceur sur le handicap, mais me donne encore plus envie d'aller découvrir "Ce n'est pas toi que j'attendais", qui offre le point de vue du parent, cette fois, et semble aussi réaliste que pleine d'espoir.
C'est le genre de truc en plus dont on se passerait bien surtout dans notre monde aussi ordinaire. La trisomie reste une terrible épreuve pour les proches. Une fois l'acceptation passée, les choses se déroulent car il le faut bien. Cette bd vient apporter un peu de baume au coeur en nous présentant un petit Pablo presque comme les autres enfants. Certes, il ne quitte pas son disque de Petula Clark (c'est qui ?).

Il est toujours intéressant de voir le regard décalé des enfants par rapport au monde qui les entoure. Il y a une certaine fraîcheur et une innocence que l'on regrette. Pour le reste, je dois dire que le sujet difficile a été bien maîtrisé. Il fallait le faire : une bd d'humour sur une maladie aussi triste.
Pablo est trisomique : il a un truc en plus qui s'appelle un chromosome 21, et qui fait de lui un enfant spécial. Pablo, alias Blo, a des amis garçons (le gros Pierrot et le timide Benjamen), et des amies filles (Bibi, sa « fiancée préférée », et Ruth, une petite chipie, d'après la maîtresse), qui sont aussi des enfants spéciaux. Et comme tous les enfants, spéciaux ou pas, ils vont à l'école, jouent, écoutent de la musique, et ouvrent des yeux naïfs et confiants sur le monde et sur l'avenir...

L'avis de Tom, 9 ans 1/2 : Je n'ai pas beaucoup aimé. J'ai trouvé ce livre un peu "bébé". Je crois que c'est censé être drôle, mais ça ne l'est pas. J'ai trouvé les personnages, les noms et les dessins bizarres et pas très attirants.

L'avis de la rédaction : Cette BD – qui se présente comme une succession de petites scènes de la vie quotidienne – est à la fois tendre, émouvante et très réjouissante.

-Pierrot, Benjamin et Blo disent que tu n'es pas très motivé pour jouer au football avec eux...C'est vrai?

-Je ne suis pas trop d'accord pour désigner comme jeu une activité qui fait transpirer
La personne trisomique 21 ne doit pas être acceptée parce qu'elle est trisomique. Elle doit être acceptée pour elle-même et pour ce qu'elle apporte. Il ne faut pas rêver d'un autre enfant. En rêver un autre serait le perdre lui.
-Bibi, plus tard, je serai footballeur.
-Alors, tu ne veux plus être astronaute ?
-Si, si, aussi... Footballeur, c'est uniquement le dimanche !
- Bibi, tu es vraiment très belle...
- Merci.
- Non, non. C'est moi qui te remercie puisque c'est moi qui te regarde...
- Bonjour Benjamin. Comment se sont passées tes vacances ?
- Très bien, sauf la fin...
- Pourquoi ? Que s'est-il passé à la fin ?
- Elles se sont terminées.