Tom Harlem, ancien journaliste ne pouvant plus exercer son métier après s'en être pris à un gros bonnet du groupe industriel à la tête de son journal, nous parle donc ici de sa première enquête, celle qui l'a conduit à devenir sauveteur de touristes. Pour le compte de Florence de la Ferrière, avocate et tante d'Emilie, il doit retrouver la jeune fille dont les traces et son passage « informatique » d'un pays à un autre ont été effacés. Que lui est-il arrivé ? Pour cela, il doit remonter la piste, nous entraînant d'un pays à un autre et impliquant une grosse société internationale avec à sa tête un homme ressemblant étrangement au défunt Steve Jobs, maîtrisant parfaitement son image et celle de la boîte, faisant de la moindre de ses apparitions un spectacle, ayant ses partisans aux quatre coins du globe, comme une sorte de gourou dirigeant une secte brassant des milliards de dollars. Voici donc un roman policier très ancré dans notre époque avec l'omnipotence des grandes entreprises et de ses dirigeants, érigés en quasi-dieux et intouchables face aux autres comme Tom, qui doivent se plier aux règles du système ou se voir évincés, exclus de la société voire pire. J'ai beaucoup aimé également les passages ayant trait au journalisme, à ce qu'il est devenu aujourd'hui, aux rouages internes de la profession. J'avoue qu'il y a eu une époque où j'ai eu envie d'emprunter cette voie, je les ai donc lus avec beaucoup d'avidité et de curiosité. L'auteur connait bien son sujet, tout comme les lieux qu'il nous fait traverser : ses descriptions sont fascinantes et très « visuelles », montrant le côté face, touristique, « propre » mais aussi le côté pile, la misère, les trafics, moins reluisants mais plus proches de la réalité quotidienne des habitants. Justement, ces lieux ont une grande place dans l'intrigue et ça m'a parfois paru long. Je ne suis pas très descriptions, même lorsqu'elles sont particulièrement réussies, comme ici. Ça me lasse vite et j'ai trouvé que ça prenait parfois trop le pas sur l'intrigue, ça venait casser le rythme maintenu par le suspense suscité autour de la disparition d'Emilie, menant d'une piste à une autre afin de recoller les pièces du puzzle qui finissent par s'assembler lors de l'épilogue, un dénouement à la hauteur de cette enquête et qui vient la clore en beauté ! le mélange des genres (policier/ SF) m'a plu également alors même que je ne suis pas une adepte de la SF et que les explications « techniques » me sont restées un peu hermétique, étant une néophyte en matière d'informatique.
En bref, l'auteur sait où il va et son intrigue, mêlant policier et SF tient la route car ancrée dans l'actualité et notre société moderne, le lecteur n'a aucun mal à y croire, à se projeter. Néanmoins, les descriptions de lieux assez détaillées m'ont paru un peu longues, seul bémol à cette lecture selon moi.
Lien : http://lecturesdalexielle.ov..
Un reporter de guerre, licencié après un "différend" avec son patron, se retrouve contraint à la reconversion professionnelle. Il devient détective privé, spécialisé dans la recherche de touristes disparus. Sa première enquête l'emmène sur les traces d'une jeune Française volatilisée en Thaïlande.

Le lecteur se met en sa compagnie à sillonner la planète en tout sens et se retrouve entraîné dans des aventures échevelées qui, par certains côtés, ne dépareraient pas celles de James Bond : méchant mégalomane capable de détruire l'humanité, technologies futuristes, décors dépaysants et rebondissements multiples sont autant d'ingrédients qui tiennent en haleine jusque la fin originale.

Au-delà du thriller et du récit d'aventure teintés de science-fiction, ce roman est aussi une satire sociale au ton mordant : tout en fustigeant le tourisme de masse aveugle aux réalités sordides des pays traversés, ainsi que les medias uniquement occupés à vendre des émotions au détriment de leur vrai devoir d'information, Eric Lange soulève les questions de l'extrème-virtualité et de l'intelligence artificielle sans conscience.

J'ai trouvé cette lecture agréable et addictive, mais j'en émerge mitigée et un peu sur ma faim : trop rapide pour creuser complètement les nombreux thèmes abordés, trop exagérée pour convaincre tout à fait, elle m'a en tout cas donné l'envie de découvrir un peu plus cet auteur dont j'ai apprécié le cynisme provocateur et l'humour sarcastique.

Lien : https://leslecturesdecanneti..
Ce livre me faisait de l'oeil depuis un bon moment, et ma copine Anne-Ju l'a fait voyager, donc je me suis inscrite au voyage.

Ce livre est un polar, mais c'est aussi une invitation au voyage (ou pas!). L'auteur est un excellent écrivain qui manie les mots avec une dextérité impressionnante! J'ai beaucoup apprécié sa plume ; Eric Lange est un animateur radio très connu et on voit qu'il a beaucoup voyagé, ou bien qu'il s'est brillamment documenté car les paysages sont très bien représentés dans son livre. D'ailleurs, je trouve que ce livre est plus centré sur le voyage que sur une enquête approfondie ; mais pas le voyage en tant que touriste, mais plutôt l'envers du décor.

Ce journaliste de guerre va se retrouver enquêteur sur une affaire de disparition, mais à mon goût, même si il va beaucoup voyager, faire des rencontres, se bouger pour retrouver cette jeune fille disparue, et bien l'action en elle-même va rester statique. Je me suis un peu ennuyée je dois dire. En plus, les chapitres sont bien trop longs, ce qui dessert cette enquête. L'auteur nous décrit parfaitement chaque lieu, et pour ça, bravo parce qu'on s'y croit vraiment... Mais du coup, ça m'a lassée.

Et pour finir, le dénouement est la meilleure partie pour moi! Je ne peux pas en dire plus pour ne pas spoiler mais il est explosif!
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Eric Lange est journaliste, et on le sent à la lecture de ce roman. L'écriture est simple, rapide et efficace. Quant à l'intrigue, peut-être est-elle trop facile. le narrateur parcourt le monde et se sort indemne de toutes ses situations qui deviennent, au fil de l'histoire, un peu trop rocambolesques.
Un point très positif, ce sont ces analyses géo-politiques, très riches, des divers pays traversés par le personnage.
Dès le prologue le ton est donné,les choses sont cadrées autour du tourisme et de tout ce que ça peut amener en terme d'intrigue et autant vous dire que si,et j'espère que ce sera le cas, Eric Lange a de quoi faire.
La 1ère aventure/enquête de l'ex-journaliste Tom Harlem, reconverti donc en détective privé pour touristes en détresse, nous fait faire un p'tit tour du monde en quelques jours à la reste d'Émilie qui semble avoir totalement et mystérieusement disparue de la surface du globe.
c'est prenant,ça se lit quasiment d'une traite,c'est frais (à la manière d'Olivier Gay et de son perso Fitz dans un environnement différent) et c'est évidemment très dépaysant tout en dépassant les clichés souvent associés aux endroits "visités" par Tom Harlem. On y retrouve forcément,et avec bonheur, la patte et le ton d'Éric quand il animait "Allo la Planète". En fait il ne manquerait que sa voix ou presque.
un bon 1er roman
Nous allons faire la connaissance de Tom Harlem un journaliste français qui après son retour de mission où la guerre fait rage, va littéralement péter un câble et se retrouver au chômage jusqu'au jour où on lui propose une mission très spéciale... celle de retrouver la trace d'une jeune femme disparue alors qu'elle était en vacances.

Commence à partir de ce moment, une enquête de plus en plus haletante pour le protagoniste comme pour le lecteur. J'ai eu l'impression étrange d'être un sac à dos que ce détective improvisé trimballait dans son voyage à travers le monde.

Tout ces voyages vont nous amener à un gros bonnet de la technologie ... Steve Jobs .... OUPS PARDON.... John Wind, l'allusion est tellement évidente entre Open Life et Apple, avec son envie d'aller toujours plus loin, toujours plus vite, afin d'épater les addicts que j'en ai presque oublié de taire cette impression.

Chaque nouvelle destination fait l'objet de la description, très judicieuse, du pays dans lequel on met les pieds. Ce qui m'a énormément plu, en effet nous ne connaissons pas tout de ces pays et quoi de mieux qu'un reporter sauveteur pour nous éclairer.

L'écriture est fluide et prenante ce qui fait de ce roman un vrai page turner.Et la fin est scotchante.

Bref je ne vais pas tout vous raconter, c'est à vous de voyager maintenant, dans ce récit de voyage - enquête.
Lien : http://lepoussinlitteraire.f..