Tom Harlem, journaliste de terrain, sillonne la planète pour le compte de la première chaine de télé française, toujours avide d'images fortes et de scoops pour la grand-messe du vingt heures. Jusqu'au jour où, de retour d'une mission où il a frôlé la mort, il ne supporte pas le sarcasme de trop d'un des grands pontes du groupe. Son impulsivité va lui coûter sa place et le mettre dans une situation périlleuse. Pour s'en sortir, il va accepter une mission pour retrouver Émilie, une jeune femme disparue au cours un voyage. de journaliste, Tom Harlem devient alors le sauveteur de touristes.

Entre réalités augmentées, mondes numériques et piratage informatique, son enquête le conduit aux quatre coins de la planète, de Paris à New-York, de Bangkok à Tanger en passant par Montréal et Goa sans oublier un petit détour par l'Australie. Dépaysement garanti !

L'auteur a un vrai don pour vous mettre dans l'ambiance de tous ces endroits en quelques mots. Ses analyses pertinentes et souvent pleines d'humour font mouches à tous les coups.

Hormis les personnages principaux plutôt classiques mais néanmoins efficaces, on croise toute une galerie de personnages bigarrés plus surprenants les uns que les autres et qui se révèlent assez attachants.

L'auteur a un vrai sens du rythme, de la formule, et son intrigue s'avère accrocheuse et trépidante. Indéniablement, Eric Lange a réussi un véritable page-turner qui fait froid dans le dos et dont j'ai eu du mal à décrocher !

Lien : http://bouquins-de-poches-en..
Un thriller atypique et très plaisant où se mêlent habilement enquête haletante, carnet de voyage descriptif et reportage documentaire. Une belle surprise !

Le Sauveteur de Touristes, rien que le titre interroge ! Ce thriller retrace la première enquête de Tom Harlem, ancien journaliste international pour une grande chaîne de télévision viré pour coups et blessures sur un membre de la Hiérarchie lors d'un retour de mission un peu trop émotionnelle. Il ne s'agit par d'un détective privé lambda, non ici l'enquêteur est international, il voyage, suit les pas d'Emilie, la jeune femme qu'il recherche pour celle qui l'a embauché. Départ Parisien, les traces le mèneront à traverser les continents et les océans, Thaïlande, États – Unis, Inde, Australie, un tour du monde nécessaire pour retrouver cette première touriste. Une véritable enquête dont les indices convergent tous vers un homme auquel on ne s'attaque pas, un homme puissant qui aspire à changer le monde, un homme qui gère plus de 75 % de nos appareils numériques et outils de communication.

Notre héros est donc Tom Harlem, un personnage principal simple, efficace, à l'humour sarcastique et portant néanmoins un regard réaliste sur les diverses cultures qu'il est mené à côtoyer. Il fera appel à des personnages secondaires hauts en couleur, bien individualisés et très originaux. Des anciens contacts du journaliste très utiles qui feront avancer l'enquête par l'analyse des indices dans chacun des pays traversés.

On suit donc le tour du monde de l'enquêteur qui transporte le lecteur et l'aspire au goût du voyage. L'auteur use de son métier premier pour nous décrire les us et coutumes, les paysages mais aussi les bas fonds de certaines cultures. Il nous fait ainsi partager sa vision du monde et les dures réalités de certains pays aux attraits touristiques douteux… Par ailleurs, l'aspect traditionnel des croyances affronte l'ère du numérique et de l'informatique aux visions futuristes pour finir par se lier intimement. Un roman qui traite aussi de l'avenir de l'homme face au pouvoir des machines, du pouvoir de certains « grands » de ce monde intouchables mais qui néanmoins sont souvent inclus dans certaine bavure ou expérience néfaste pour l'homme. Il pose des questions extrêmes sur des idéologies qui malheureusement sont probablement une alternative réelle de notre futur. La fin très haletante jusqu'au dénouement incroyable en est un parfait exemple, l'auteur serait-il visionnaire ?

En bref, un bon thriller, où l'on s'éloigne des psychopathes et du sang, mais toutefois la vision futuriste du roman laisse songeur et est plutôt effroyable à sa façon. A découvrir !

Je remercie les éditions Taurnada et Babelio pour ce partenariat qui m'a fait découvrir une autre facette du thriller.
Lien : https://songesdunewalkyrie.w..
Eh bien, quel roman ! Après un début un peu difficile j'ai dévoré les pages jusqu'au dénouement ! Quel brio !

Comme toujours, je me dois d'être totalement sincère dans ma chronique, et je peux vous dire que j'ai eu peur et ai attaqué ma lecture à reculons au départ. En effet, quand j'ai vu que l'auteur était journaliste-animateur-chroniqueur radio, j'ai été refroidie immédiatement. Dans le monde des livres, c'est piston et compagnie et c'est pour cela que des romans plus que moyens finissent avec des prix prestigieux, bien que l'on s'endorme au bout de dix pages en les lisant. Pour moi, ces prix ne veulent donc pas dire grand chose et sont au contraire péjoratifs. En plus, lorsqu'on prend le temps de découvrir des petites maisons d'édition qui cachent des pépites inconnues, on comprend à quel point ce piston est réel...

En résumé, je n'aurais jamais dû lire la biographie de l'auteur car ça commence mal...
Mais bon, je me remotive, car c'est un service presse envoyé par les éditions Taurnada, que je remercie d'ailleurs. J'attaque donc le roman et là... je me traîne...
En effet, on commence par suivre un journaliste d'une multinationale très connue, qui passe son temps à acheter les images les plus révoltantes pour manipuler le public, sans respect pour les atrocités commises et obsédé par la gloire et l'argent. Tout ce que je déteste et qui me révolte. C'est d'ailleurs pour cela que je n'aime ni les journalistes en général, ni ce business des journaux TV et papier que je ne lis plus depuis longtemps. En plus, l'action se passe dans un pays islamiste, bourré de fanatiques religieux, la totale pour moi... C'est donc une vraie gageure que de tourner les pages.

Mais soudain, tout change et là, je commence à me régaler et ne plus pouvoir lâcher mon roman. le journaliste prend conscience du système et se révolte contre cette multinationale et ses dirigeants qui n'ont pas d'âme et veulent juste dominer le monde. Viré, on fait soudain appel à ses services pour retrouver l'héritière d'une grande société, disparue depuis un moment à Bangkok. Démarre alors une course contre la montre pour la retrouver, un vrai tour du monde pour mener une enquête passionnante et haletante. Ce qui est génial dans ce roman, c'est que les informations sont distillées au fur et à mesure pour que l'on se prenne au jeu. On remonte la piste, on découvre tout ce que cette disparition cache, mais on est loin d'imaginer ce que l'on va découvrir !
L'auteur n'hésite pas à pointer du doigt les dérives des avancées technologiques et des « grands » de ce monde, qui manipulent facilement le public influençable et crédule. Je pense vraiment que beaucoup de choses sont vraies dans cette aventure. Elle pousse le lecteur à s'interroger et ça, c'est déjà une premier pas dans la prise de conscience pour sortir du système qui nous lave le cerveau.

Il faut vraiment découvrir ce roman, et je félicite l'auteur pour cette pépite et cette écriture enlevée et prenante ! Un sacré moment de lecture ! Bravo !

Lien : http://cocomilady2.revolublo..
C'est toujours un plaisir de découvrir des nouveaux talents chez les éditions Taurnada, c'est vraiment quelque chose.
Voici donc ma nouvelle lecture que j'ai tout simplement adorée. C'est simple, on ne voit pas le temps passer.

Tom Harlem, ancien journaliste français qui aime les sensations fortes, être sur le terrain comme les zones de guerre etc... se retrouve sans emploi depuis qu'il a frappé son patron.
Mais heureusement pour lui, quelques temps après, un contact lui propose un travail très bien payé. Devenir une sorte d'enquêteur, détective. Retrouver la nièce d'une richissime avocate, disparue à Bangkok, du moins sa dernière trace d'elle est là-bas.
Une fois le contrat mis en place, le voilà parti à la recherche de cette fille dans différents pays (Bangkok, Australie, Etats-unis etc..)
Tom Harlem, commence ce livre en nous expliquant bien que c'est sa première enquête.
Lui, il va là où les autres ne vont pas. Il cherche, il fouille, il frôle parfois la mort pour retrouver cette fille, Emilie...se met parfois dans des situations très, très compliquées pour avoir des renseignements sur elle. Il y a des surprises, des rencontres, des choses cool ou pas dans son aventure, mais on prend plaisir à le suivre, car le décor change tout le temps. On prend l'avion avec lui, et on passe des gros building aux aborigènes, ce n'est pas rien, ça !!

Mais il est clair, qu'il y a du suspense. Où est cette fille, punaise ? C'est intriguant pour nous, c'est épuisant pour lui, car ma foi, le pauvre Tom, ne dort pas. Il enchaîne les nuits blanches, les décalages horaires mais il reste quoi qu'il en soit, efficace.
Pis l'auteur nous tient tellement en haleine jusqu'aux dernières pages, qu'il est quasi impossible de faire une pause. Surtout que l'élément principal en plus de cette disparation est l'informatique. En effet, l'auteur nous fait découvrir à travers cette aventure, le monde virtuel tel qu'il est ou le sera dans le futur, ou ce que l'être humain pourrait faire avec notre conscience..., notre intelligence, notre âme tout en combinant le tout à l'informatique. J'ai trouvé ça génial. Un peu dans le style de transcendance ou de Lucy.

Pour ma part, c'est une très, très bonne lecture que je vous recommande.
Le dépaysement est au rendez-vous, ça c'est certain.
Et là, tout de suite, j'ai tout simplement hâte de lire les autres romans de Eric Lange.
Belle découverte !!
Par réflexe de lecteur compulsif, j'ai la manie de classer mes lectures et leurs héros par genre dans un rayonnage virtuel de ma bibliothèque encéphalique. Et dans mes circonvolutions, je dois dire que le livre d'Eric Lange se trouve coincé entre un Corto Maltese et des bouquins de Jean van Hamme En effet, il y a dans « le sauveteur de touriste » des fragrances de ces deux univers …..Je m'explique : Il existe des héros qui se définissent non pas par l'action (N'est pas James Bond qui veut) mais par les personnages secondaires qu'ils rencontrent (au risque d'être moins captivant que Miss Moneypenny ). Tom Harlem le héros d'Eric Lange est de ceux-là. Dans son enquête autour du monde (4 continents – 9 pays différents), ce Phileas Fogg de la génération Y, va trouver sur sa route des complices « haut en couleur ». Ainsi il vous sera difficile d'oublier Phô et Mhô, un individu bicéphale et hacker de génie ou Rajiv, le flic Hindou intègre jusqu'au dénuement…..Quant à moi, je suis hanté par le Sâdhu, accompagnateur d'âmes perdues, dans un mouroir de Goa. Lire le roman d'Eric Lange, c'est un peu comme retrouver dans un grenier ce jouet : « le View Master » ……vous savez, ce petit boitier en plastique de couleur qui ressemblait à des jumelles et qui permettait de visualiser des images grâce à des petits disques cartonnés où se trouvaient des diapositives miniatures ……A chaque « CLIC », un nouveau paysage, une nouvelle ambiance, une nouvelle rencontre ……l'habilité de l'auteur c'est d'avoir relié ce diaporama avec une intrigue qui fait « Mouche » et dont j'ai l'outrecuidance de résumer ainsi :
UN RÊVE DE STEVE JOBS MIS A MAL PAR LA TÉNACITÉ D'UN BON SAMARITAIN. Mais derrière les mots d'Eric Lange, on perçoit l'écrivain-voyageur, le journaliste-animateur de l'émission radio « Allô la Planète » qui écoute, aux travers les témoignages des auditeurs, les pulsations de notre monde et le tout lui inspire des réflexions qu'il n'hésite pas à saupoudrer dans son livre……Bref le roman d'Eric Lange, j'aurais pu l'entendre dans un bar glauque, noyé d'odeurs de shit et d'alcools …une histoire racontée par un vieux baroudeur, sosie de Bernard Lavilliers, qui durant l'espace d'un enchantement, m'aurait intrigué, fait voyager puis réfléchir….. Franchement vous demandez quoi de plus ???!!

Critique rédigée par Alain
Un excellent livre à découvrir
résumé: Je suis le sauveteur de touristes. C'est mon métier, une sorte de détective privé ne travaillant que sur des affaires de touristes en perdition. Les cas les plus courants sont les emprisonnements pour trafic et consommation de drogues illégales, mais les plus intéressants sont les disparitions, volontaires ou non.
Cette histoire est celle de ma première enquête. Elle m'entraîne à New York, Bangkok, Goa, Tanger et Alice Springs, à la recherche d'Émilie. Émilie, la fille qui peut détruire notre monde. Si elle le veut.
Lien : https://gribouillebookblog.w..
Le sauveteur de touristesEric Lange
Édition Taurnada

Attention aux flashs ! Un livre que l'on dévore à 100 à l'heure!

Dès les premières pages le rythme est posé! L'auteur nous expose comment de journaliste de terrain Tom Harlem personnage principal, est passé à sauveteur de touristes! Il sera amené du jour au lendemain à rechercher  Émilie disparue de la circulation suite à un voyage en Inde. Pour cela Tom sera aidé de complices atypiques  "haut en couleur" . Ce que j'ai particulièrement aimé dans ce livre est que l'auteur ne nous inonde pas avec des descriptions en n'en plus finir. Il place le décor sans fioritures inutiles, juste ce qu'il faut ! Il va à l essentiel ! le dosage est parfait ! L'action est privilégiée ce qui donne un rythme effréné à la lecture avec une écriture fluide !  Aucun temps mort !  Un vrai turnover !  Le côté humour noir satirique que l'auteur emploi pour d'écrire notre époque et les autochtones à travers le monde est délectable et tellement juste. Vous ne pourrez plus lâcher ce livre!

Un livre à lire de toute urgence !

J'ai beaucoup aimé ce premier roman d'Eric Lange. Déjà, forcément, le roman est centré sur le voyage, un sujet qui me parle étant blogueur voyage.

Le portrait que fait Eric du monde des routards est assez cynique. Il y a du vrai. Ce roman vous fera voyager à coup sûr, et le plus important, c'est que vous passerez un agréable roman en compagnie du héros du livre. Sans voir le temps passer. N'est-ce pas le plus important pour un roman ?

J'ai eu la joie d'interviewer l'auteur pour le podcast de mon blog. Il y parle du livre, de ses voyages. Voir l'épisode dans le lien ci-dessous:
Lien : https://www.instinct-voyageu..