Je suis assez faible quand un roman sur les vampires sort, il me le faut à chaque fois mais je dois dire que celui-ci n'a pas été comme je l'imaginais et il était vraiment original de par son scénario et ses personnages. Je ne m'attendais clairement pas à cela et se fût une assez bonne surprise même si au final bien différent de ce que l'on a l'habitude de lire. En effet, cette fois les vampires ne le restent pas, nos deux héros Charlie et Reg ont fait une bêtises et les anciens décident de les punir en les faisant redevenir humains pendant un temps. Difficile après un siècle de redevenir humain quand on n'a pas réellement de souvenirs de sa vie d'avant. Et puis, ils atterrissent dans un trou perdu ce qui n'est pas pour plaire à Charlie, la reine de la mode. Reg, lui, se fait plutôt vite à cette vie et tombe sous le charme de Poe. C'est une histoire vraiment adolescente, certes nos vampires sont âgés mais clairement jeunes dans leur tête. Il ne demande qu'une chose : retourner à leur vie mais ils ont besoin de l'aide d'un ancien pour y parvenir. Pourtant, la vie humaine n'est quand même pas si mal et ils se mêlent bien aux autres et se trouvent une place dans cette petite ville où il ne se passe pas grand chose. Mais cette ville a quand même une important pour les vampires et c'est ce qu'ils vont découvrir. Il y a quelques rebondissements sympathiques. J'ai bien aimé les personnages mais globalement je me suis quand même ennuyée tout en étant surprise de l'originalité du roman.

En résumé, mortels est une découverte surprenante, un roman young adult intérressant même s'il a quelques faiblesses. le style de l'autrice est plutôt bon, il y a de bonnes références mais il manque quelque chose pour passionner les lecteurs. Je trouve peut-être qu'il manque une dose de surnaturelle dans ce roman de vampires mais c'est aussi logique vu le scénario. J'ai été assez surprise par la fin. Il est vrai que l'on se demande ce que l'on choisirait si on était à la place des protagonistes le retour à leur vie de vampire ou la chance de recommencer une nouvelle vie humaine ?
Lien : https://antredeluciole.fr/20..
Un roman traitant du vampirisme sous un angle que je n'avais jamais vu auparavant ! L'autrice a été très originale à ce sujet. Cependant le style d'écriture et les actions du récit n'ont pas réellement sus m'emballer. En effet les réactions du personnage principal étaient très enfantines (elle est adolescente mais cela me semble tout de même très poussé). Ce livre serait donc destiné à mon avis à un public assez jeune, 11-13 ans.