EAN : 978B09N45LNPT
(10/12/2021)
4.28/5   18 notes
À chaque fin d’hiver, le village de Verbier vibre avec la dernière compétition du Freeride World Tour qui réunit les meilleurs skieurs et snowboarders de la planète. Anders y participe et compte bien devenir le numéro 1 mondial, mais son plus grand rêve ne va pas l'empêcher de s'amuser.

Dans un bar, il rencontre Maé, guide de montagne. La jeune femme sait où elle veut l’emmener, et sa confiance en elle l’attire immédiatement. Entre eux, il ne s'agit q... >Voir plus
Que lire après Le temps d'une avalancheVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Je m'étais procurée ce roman l'année passée pendant les fêtes et je n'avais malheureusement pas eu le temps de le lire. J'ai donc décidé de me rattraper cette année.

Tout d'abord, j'ai apprécié me plonger dans une nouvelle se passant dans mon pays, la Suisse et plus particulièrement dans une région que je connais, cela m'a permis de directement entrer dans le récit.

L'ambiance est bien montagnarde et l'univers du ski freeride et de la sécurité sont abordés comme il se doit. J'ai voyagé à travers les paysages enneigés, dans le village ainsi que dans la station de ski comme si j'y étais.

L'autrice nous propose ici, une romance ennemies to lovers parfaitement construite avec des personnages bien développés et ayant chacun un caractère bien trempé.

J'ai vraiment adoré l'humour qui est inséré dans le récit, cela amène à la fois une impression de chaleur et de cocooning tout en permettant de s'attacher à Maé et Anders, nos protagonistes.

La narration multiple apporte également de la fluidité tout en permettant de mieux découvrir nos personnages principaux.

Bref, si vous recherchez une lecture hivernale rapide et que vous aimez la romance et l'humour, je ne peux que vous recommandez cette nouvelle.

Je n'ai pas vu passer les 72 pages de ce livre. Les chapitres sont également assez courts (moins d'une dizaine de pages) et le style d'écriture est grand et bien aéré.

Pour le prix, vous pouvez vous procurer la version numérique de cette lecture pour 0,99 euros ou 0,99 francs sur les sites internet de Kobo ou Kindle.

J'ai passé un moment de lecture très agréable qui m'aura mis du baume au coeur tout en rigolant. Je donne donc la note de 9 sur 10 à cette nouvelle, uniquement car je n'ai pas atteint le stade du coup de coeur.
Lien : http://devoreusedelivres.ekl..
Une belle petite nouvelle agréable que j'ai dévorée très rapidement. Il s'agit d'une parenthèse dans le temps, très agréable. Une rencontre qui fait des étincelles, deux caractères qui s'affrontent. Une vraie belle surprise pour cette nouvelle parfaitement bien écrite. L'auteure maîtrise à merveille les codes de la nouvelle et réussit dans un nombre de pages limité à nous faire nous attacher aux personnages qui sont très bien construits. le décor est parfaitement bien planté et les deux univers des protagonistes bien définis.
On part donc sur un ennemis to lovers, rapide certes, mais pas bâclé du tout, une très belle réussite puisque tout y est, l'intensité va grandissante et lorsqu'on arrive à la fin on réalise que cette nouvelle ferait un parfait prologue pour un roman à venir. La plume de l'auteure que je découvre avec cette nouvelle est vraiment addictive et efficace, j'ai aimé la façon dont elle décrit les décors, les scènes et même le piquant dont elle dote ses personnages rendant leurs dialogues vraiment plaisants.

En Bref :
Une belle parenthèse, tant dans la vie des personnages que dans ma vie de lectrice. Une nouvelle que j'ai dévoré entre deux romans lorsque je n'avais pas le temps de prendre un roman et que j'ai adoré découvrir. Des personnages attachants et une plume plaisante que j'ai adoré découvrir. Tout y est maîtrisé et correctement abordé, le rythme est rapide et convient parfaitement au format, mais pour autant, rien n'est bâclé. Une très belle réussite donc que je vous recommande avec plaisir !
Je pense qu'écrire une nouvelle est assez complexe car manier une histoire dans un laps de temps aussi court peut s'avérer un vrai défi. Ici, l'auteure l'a réussi avec brio ! Elle nous met directement dans l'histoire avec la mise en place de la rencontre de Maé et Anders et on se retrouve bien vite confronté à leur caractère fort (notamment celui de Maé, elle m'a fait beaucoup rire par ses remarques).

C'est une belle histoire à lire par cette saison hivernale, qui vous emmènera sur les pistes enneigées pour vivre la compétition du Freeride World Tour, j'ai apprécié chaque moment entre nos personnages qui passent d'une relation d'un soir, à devoir passer plus de temps ensemble (dans quelles circonstances sont-ils amenés à se croiser de nouveau ? Lisez et vous saurez mes anges !)

❄️

177 pages renfermant une intrigue bien maniée, les éléments concordent entre eux et la plume est tellement fluide qu'en arrivant au mot « fin », je voulais une suite ! Pour moi Maé et Anders ont encore des choses à nous raconter et j'espère pouvoir les retrouver à nouveau sachant que je me suis attachée à eux tout comme aux paysages de la Suisse que Anouk décrit si bien que j'avais l'impression d'être au coeur des montagnes avec les protagonistes.
Maé est guide de montagne en Suisse et compte bien profiter de sa saison pour s'éclater. Elle n'a qu'une seule règle : elle ne couche jamais deux fois avec le même mec ! C'est sans compter sa rencontre avec Anders, champion de freeride, et bien déterminé à remettre le couvert avec cette femme dynamique et intrigante. Dans un décor enneigé, ils s'affrontent, se lient et se délient, se mesurent à leurs talents respectifs et confrontant leur mode de vie. Et si, le temps d'une avalanche, ils enterraient la hache de guerre pour faire plus ample connaissance ?

L'UNIVERS ET L'INTRIGUE
Anouk nous transporte dans son univers montagnard en quelques mots, pour nous narrer cette brève parenthèse de vie de deux personnages bien développés et hauts en couleur. le monde du ski et de la sécurité alpine est bien décrit et mis en scène, nous projetant dans l'action sans difficulté. de la relation entre Maé et Anders se dégage un très bel « Ennemies to Lovers » parfaitement mis en scène.

Les dialogues sont remplis d'humour et de punchlines bien senties qui donnent au duo Maé/Anders beaucoup d'authenticité et de sympathie. Peu à peu, on rentre dans l'histoire de vie de chacun et l'on se rend compte qu'ils ont bien des secrets à cacher. Mais on a le temps de s'en dire, des choses, le temps d'une avalanche !

LA PLUME DE L'AUTEURE
La plume d'Anouk Langel reste fidèle à elle-même, précise et imagée, fluide et agréable à lire. Elle maîtrise parfaitement les codes de la nouvelle, faisant monter le suspens en puissance et jouant avec nos émotions.

POUR CONCLURE...
En résumé, j'ai passé un très bon moment de lecture entre les pages de cette nouvelle rafraîchissante, sans prise de tête et pleine d'humour, dans un décor idyllique et dans le monde alpin. Les personnages sont attachants et nous transmettent leurs émotions. Merci, Anouk, de nous proposer des textes toujours d'une grande qualité et de nous faire rêver dans tes montagnes ! Cette nouvelle est une très bonne occasion de découvrir sa plume !
Lien : https://wendybaqueauteur.wix..
C'est une nouvelle assez surprenante parce qu'elle parle d'une femme de nos jours qui rencontre un homme et qui se retrouve dans son lit, enfin bref je vais pas vous faire de dessin, hein.
On y découvre des informations sur les avalanches, quoi prendre pour skier en hors piste (ne soyez jamais seul!) et sur les pistes.
J'ai beaucoup apprécié ma lecture parce que c'était bien construit et assez immersif. J'ai été emporté dans ma lecture et j'ai adoré.
Cette nouvelle est un coup de coeur, je la conseille aux aimants du ski mais aussi aux aimants de la romance.

- Pourtant, je suis le numéro 1 mondial.

- Et ben, bravo, mais ce n'est pas ce qui va me séduire.

Il recule brusquement et arbore une mine chiffonnée.

- J'aime les défis.

Je hausse un sourcil.

- Si c'est comme ça que tu me vois, ça ne va pas fonctionner.

- C'est les challenges qui nous font arriver à la première place, là où les plus doués se positionnent. Je suis certain que tu ne manques pas de talent dans ton domaine.

Je souris plutôt flattée par son rattrapage.

- C'est une bonne réponse.
Notre histoire n'aura duré que le temps d'une avalanche, mais qui sait ce que l'avenir nous réserve ?
« Je ne pourrais pas oublier ses iris émeraudes remplis de défi et d’avidité. Notre histoire n’aura duré que le temps d’une avalanche, mais qui sait ce que l’avenir nous réserve? »