Daphné Bernard (Traducteur)
Pocket (01/06/2023)
3.58/5   160 notes
Londonienne célibataire, Ava s'inscrit à un atelier d'écriture en Italie, où elle rencontre Matt, avec qui elle n'a que des points communs. Après une semaine de vacances à deux, ils reviennent à Londres, où Ava tente d'apprendre à connaître son nouvel amoureux. Mais la jeune femme est rapidement déçue par ses goûts, son appartement ainsi que ses relations avec sa famille et son ex.
Que lire après La vie rêvée d'AvaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (35) Voir plus Ajouter une critique

Un roman qui aurait pu être très bien, s'il n'avait pas été aussi caricatural .

Londonienne, Ava va réorienter sa vie rêvée en s'inscrivant à un atelier d'écriture, en Italie, tant qu'à faire...
Là-bas, rien de devra parasiter la création , aussi, auront-ils des pseudos et des vêtements identiques. Et c'est dans ce contexte, qu'Ava (désormais Aria) va rencontrer Dutch ( un pseudo aussi ) et vivre une magnifique et intense histoire d'amour qu'ils aimeraient bien continuer à Londres. Hélas, la levée de l'anonymat va révéler qu'ils n'ont rien, mais absolumenrt rien en commun.
Il aime les apparts design, les oeuvres d'art froides, vit en coloc avec deux potes geeks, et déteste son boulot.
Elle vit dans un capharnaüm, avec son chien (qui est une vraie plaie) et des meubles retapés et a pleins d'amis.
Arriveront-ils à passer au dessus de leurs différences ?

C'est un roman avec de jolis passages ( comme tous ceux sur leurs amitiés), mais qui m'est apparu très caricatural, très outrancier, concernant leurs différences.
Un peu , on aurait compris, mais là , c'est trop. Il est impossible que dans un tel contexte, ils réussissent à rester ensemble, on se demande ce qu'ils se trouvent, en dehors de leurs beautés respectives...Ils n'ont rien en commun et devront faire un pas (ou des pas ) l'un vers l'autre, s'ils veulent rester ensemble, mais je ne crois pas au changement de personnalité dans la vraie vie . Un seul des deux personnages change, l'autre met juste un peu d'eau dans son vin.

J'ai trouvé le personnage d'Ava fort impolie . Certes , elle aime son chien, qui n'est autre qu'une extension d'elle-même. Certes, les anglais adorrrrent les animaux, mais ce n'est pas une raison, pour l'imposer aux autres, surtout qu'il fait conn.. sur conn... . Il est insuportable, mais c'est un "gentil toutou"... je dois être trop française pour comprendre !

C'est la troisième fois, que je n'accroche plus autant avec les romans de Sophie Kinsella, dans lesquels je ne retrouve pas le pétillement de ceux de ses débuts et j'en suis la première désolée...
Ava est bien dans ses baskets, sûre de ses choix entourée d'amies avec qui elle partage tout et de son fidèle chien un "brin" mal élevé. Elle vit dans le monde des bisounours si on veut résumer même si elle n'a pas encore trouvé l'amour. A la faveur d'un stage d'écriture anonyme, pseudo et aucune information sur la vie personnelle, elle rencontre "Dutch" et va alors commencer une véritable histoire d'amour où sur le moment ils sont sur la même longueur d'onde. le retour à la vie réelle va pourtant être loin de ce qu'Ava avait imaginé! Va-t-elle pouvoir surmonter tout ça???

Le début de cette histoire ne m'a pas emballée, trop caricaturale à mon goût, c'était mièvre à souhait, Ava m'agaçait énormément car dans le jugement sans se remettre en question, j'ai tenu et j'ai plus accroché à la suite à partir du moment où elle va se remettre un minimum en question. Bien entendu ce roman répond à tous les codes du Chick Lit, romance avec des situations comiques écrite par une femme à la première personne avec une happy-end. Même si c'est assez caricatural, l'histoire fonctionne il y a certes une romance à la clé mais avant tout l'amitié et mine de rien, l'autrice aborde quelques faits de sociétés comme le respect des animaux et surtout les handicaps invisibles qui donnent un peu de profondeur à l'histoire. Les multiples personnages tous hauts en couleur apportent beaucoup de peps à cette histoire et Ava malgré son intransigeance est avec ses gaffes touchante.

Adepte du genre, ce roman est fait pour vous, il vous permettra de passer un bon moment et vous changera les idées. C'est léger (trop?), résolument optimiste et la solidarité qui en ressort fait du bien au moral.  Pour ma part cette lecture ne me marquera pas longtemps et dans le genre je préfère quand même nos autrices française :) mais ravie d'avoir pu me faire mon propre avis sur les romans de l'autrice!
Lien : https://leslecturesdemamanna..
Nous faisons donc la connaissance d'Ava, une jeune femme aussi pétillante qu'optimiste qui aime voir le verre à moitié plein en toutes circonstance. Malheureusement, elle se disperse très vite et dans tout les domaines de sa vie autant professionnel qu'amoureux. Un atelier d'écriture en Italie lui semble la meilleure solution pour enfin achever son roman en cours d'écriture mais finalement, elle va y trouver bien plus que de l'inspiration. Ce qu'elle va y trouver va la secouer et la sortir de sa zone de confort pour remettre toute sa philosophie de vie en question…

J'ai beaucoup aimé le personne d'Ava, elle est fraîche, optimiste et pétillante même si parfois c'est un peu too much. J'ai aimé son amour des livres et de la récup mais surtout sa bienveillance et sa gentillesse mais aussi sa loyauté indéfectible. C'est une jeune femme que j'ai adoré voir évoluer tout au long du roman. Matt est un homme qui m'a beaucoup plu au premier abord, puis qui m'a fortement déplu pour me faire de la peine et enfin me plaire à nouveau! Contrairement à ce qu'on pourrait pense sa vie et sa famille est loin d'être simple et rose et j'ai aimé la puissance et la force qu'il mettait à tenir bon malgré tout dans tout ce qu'il entreprenait. Vous rencontrerez aussi Maud, Sarika et Nell, les trois meilleures amies d'Ava. Elles sont aussi différentes les unes des autres que drôles et attachantes!

La plume de Sophie Kinsella est fluide et fraîche, très agréable à lire et surtout, ce roman se dévore à toutes vitesse sans que l'on s'en rende compte. L'histoire quand à elle est à la fois drôle et touchante, elle nous fait réagir sur la manière d'aborder nos différences en tant que personne que se soit sur nos caractères ou nos styles de vie. Quand le conformisme et son opposé se rencontre cela peut faire des étincelles. J'ai vraiment beaucoup aimé les personnages qui m'ont fait mourrir de rire pour certains et énormément touché pour d'autre. Quoi qu'il en soit c'est un excellent moment que j'ai passé en compagnie de cette joyeuse bande.

Pour conclure, si vous cherchez une comédie qui vous fera rire, vous laissera émue aux larmes, vous énervera aussi parfois mais qui vous fera passer un excellent moment de lecture, ne cherchez plus vous l'avez trouvé! J'ai passé un excellent moment de lecture.
Tout les codes du roman Chick Lit sont réunis dans « La vie rêvée d'Ava » : de l'amour, de l'amitié, de l'humour, une construction à la première personne du singulier et une happy end.

Le rêve de notre narratrice, Ava, est d'écrire un livre. Cette londonienne célibataire travaille pour une société pharmaceutique, vit avec Harold, son chien qu'elle considère comme son enfant et cherche le grand amour. Elle s'inscrit à un stage d'écriture dans un monastère au fin fond de l'Italie. La règle principale de ce stage est de ne pas échanger d'informations personnelles afin que chacun puisse se concentrer sur son processus de création. Ava y rencontre Matt, un jeune homme dont elle tombe immédiatement amoureuse. Entre eux, le courant passe (Ava idéalise totalement la personnalité de Matt, puisqu'ils ne peuvent pas parler d'eux…) et ils décident de se revoir une fois le stage terminé, « dans la vraie vie ».

Sauf que, loin de leur bulle italienne, les défauts de chacun font leur apparition…Ava déteste l'appartement industriel de Matt, et Matt ne supporte pas celui d'Ava, qu'il juge délabré, rempli de « livres de sauvetage » et de meubles recyclés qui ont tendance à se casser. Harold ne loupe pas une occasion de bouffer les chemises de Matt, et Matt n'est pas végétarien, bien au contraire ! Leur relation peut-elle survivre au monde réel, ou sont-ils condamnés par leurs différences ?

Ava est un personnage totalement décalé, à la positivité inébranlable. Ses efforts pour s'intégrer dans la vie de Matt, peu importe où cela la mène sont drôles (certaines scènes sont pépite ! J'avoue m'être moquée d'elle à plusieurs reprises). Elle est exubérante, libre d'esprit et tourne dans dix-huit directions en même temps. Son bien-aimé Harold correspond totalement à sa personnalité. J'avoue qu'elle m'a agacée à certains moments, avec son intransigeance. Car elle souhaite absolument façonner Matt à son goût….Matt, quant à lui, est calme, contrôlé, logique et, est totalement déconcerté par Ava. Mais les extrêmes s'attirent, non ?

Les personnages secondaires sont riches et apportent une plus-value indéniable à l'ensemble. Car Ava peut compter sur ses amies de toujours, Maud, Nell et Sarika. Ce roman est aussi un roman d'amitié, c'est indéniable. J'ai adoré suivre les tribulations de Sarika et ses recherches du prince charmant sur un site de rencontres. Nell et son soucis de santé apportent une touche de sensibilité et de sérieux au récit. A noter que le chien est un personnage à part entière ! Quel clown celui-là ! Si vous n'aimez pas les animaux, cette lecture n'est pas pour vous, car Harold vous énervera plus qu'autre chose et cela gâchera votre lecture.

« L'amour peut-il se définir par deux listes de caractéristiques concordantes ? Non ! Les algorithmes n'ont rien à voir avec l'amour. »

La plume de Sophie est drôle, désinvolte, légère, fluide. Même si l'humour n'est pas aussi tordant que pour l'accro du shopping, j'ai souris à plusieurs reprises. Les situations sont caricaturées à l'extrême. Qui accepterait de changer autant ? Dans la vraie vie, personne ! Dans le monde de Sophie, tout le monde ! Et cela fait du bien au moral ! Alors, oui, je dois bien admettre que l'ensemble manque de profondeur et n'est pas hyper crédible. Mais ce roman est amusant, léger et optimiste, et c'était pile le genre de lecture que je recherchais à ce moment-là.

« La vie rêvée d'Ava » est une belle lecture d'été, une petite dose de bonheur et d'humour qui redonne la pêche, à lire sur la plage ou au bord de la piscine. Pas le meilleur roman de Sophie, mais la détente est néanmoins assurée !!

« Nous étions si heureux dans les collines des Pouilles. Si je ferme les yeux, je m'y retrouve, avec les champs d'olivier, la couronne de feuilles sur ma tête, le coeur débordant d'amour, le cerveau plein d'optimisme. Mais quand j'ouvre les paupières, la pluie et la souffrance reviennent aussitôt. »

#SophieKinsella #LavierêvéedAva #Belfond
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
J'ai pensé à moi en lisant ce livre. 🤭
Ava, célibataire entourée de ses amies et de son chien, compte plus sur son instinct que sur la raison pour diriger sa vie et notamment pour se trouver un homme....
Lors d'un atelier d'écriture, elle va rencontrer "l'homme de sa vie". Elle refusera de voir la réalité en face et se trouvera toutes sortes d'excuses pour "gommer" les ratés...
M'étant reconnue sous plusieurs points dans le personnage d'Ava, je n'ai que pu rire, mais aussi être stressée pour elle.
Un livre à lire juste pour le plaisir, sans chercher midi à quatorze heures.

Le soleil italien est différent, je dis. En Angleterre, il est radin. On le garde enfermé dans un placard pour que la population ne soit pas trop gâtée. On ne le laisse sortir que pour vingt-quatre heures. Et toujours sans prévenir.
Je t'aime ! (...). Mais j'ai parfois l'impression que ta vie m'en veut.
A un carrefour, je vois une affiche publicitaire pour un nouvel ordinateur Mac.
- Tu crois que je devrais m'acheter un modèle plus performant ? Oh, comme ces arbres sont beaux ! Qu'est-ce que c'est ?
Au moment où il va répondre, je remarque qu'un de mes ongles est cassé.
- Merde ! Mon ongle ! A propos, tu penses quoi de l'idée dont je t'ai parlé ce matin ?
- Quelle idée ?
- Tu sais ! Mon idée de business. Sur les soins de beauté.
Matt se range devant une station-service.
- Ava, je suis perdu. On parle de quoi exactement ? De ton ordinateur, des arbres, de ton ongle ou de ta nouvelle idée de boulot ?
- De tout ça, bien sûr.
Franchement, quel est le problème ? A croire que je ne m'exprime pas correctement.
Hier je cherchais une chemise blanche ( sur Asos]. Vous savez combien de résultats j' ai obtenus ? Mille deux cent soixante-quatre. Pourquoi perdre mon temps ? Je vais prendre la première.
Nous étions si heureux dans les collines des Pouilles. Si je ferme les yeux, je m’y retrouve, avec les champs d’olivier, la couronne de feuilles sur ma tête, le cœur débordant d’amour, le cerveau plein d’optimisme. Mais quand j’ouvre les paupières, la pluie et la souffrance reviennent aussitôt.