Critique de Pausole

Mon cher Denis,

Je viens de remarquer la fissure sur la tombe du pendu. J'ai donc suivi cette balade au XIXe siècle, au romantisme finissant.

Foucault a dit : "le romantisme, c'est la folie qui retrouve sa voix". Peut-être qu'avec la disparition De Nerval, cette voix s'éteint, frappée du tabou pour se réveiller sous les plumes surréalistes.

Le voyage en Orient donc, je tiens à te dire que je ne l'aie pas lu, et suite à la lecture de ton livre, ça ne m'attire pas outre mesure. Dans la première partie, orientale donc, Gérard ne gagne pas particulièrement à être connu, c'est le moins que l'on puisse dire.
Menteur, plagiaire, acheteur d'esclave, rétrograde à certains égards, lâche?
On est face à un orientalisme cliché et navrant, qu'en a-dit Delacroix?
Aucune fulgurance mais du rance (pas terrible pour un grand poète).
D'abord circonspect quant à l'exercice consistant à commenter une relation de voyage, d'autant que les citations désincarnent un peu le récit, je trouve que tu portraites bien l'aspect plus ou moins pathétique de ces voyages orientaux et de ces plumes condescendantes.
Le retour à Paris, et donc la deuxième partie du livre, nous offre un Nerval plus fragile, proche de la folie mais attachant. Tu lui apportes de la consistance en le décrivant toi, de l'épaisseur d'âme. On a l'impression d'un albatros aux ailes trop grandes pour lui, coucou Charlie, mais dans son cas, ce sont ses émotions qui sont trop grandes, il ne sait qu'en faire.
Le Paris que tu nous dépeins Denis est convainquant et il est plaisant de battre le pavé avec Gérard et de s'arrêter de temps en temps essuyer un verre ou plus dans les estaminets du milieu du XIXe.
Un malchanceux Nerval, mais un malchanceux professionnel.
Au final, la folie ne lui volera pas sa mort. Ou la migration de son âme.
Salut Denis.
Pausole.