J'ai reçu ce livre dans le cadre de Masse Critique Jeunesse. Je l'ai choisi car son résumé m'intriguait.

J'ai commencé ma lecture hier soir et je l'ai fini ce matin. Ce livre se lut tout seul, l'écriture très fluide et on se laisse emporter.

Ce livre m'a fait voyager à Rio, au Brésil, que je connais très peu et qui a été une totale découverte. J'ai beaucoup apprécié ce côté du livre et la plume de l'auteure qui a réussi à me faire traverser l'Atlantique.

Ce livre raconte l'histoire de Samuel, qui a décidé de ne plus parler depuis l'accident de voiture qui a tué sa mère un an auparavant. Son père l'envoie au Brésil, chez des amis, où il se retrouve avec 7 autres adolescents troublés. On suit peu à peu leur évolution et je me suis très facilement attachés à eux, particulièrement à Samuel et à Céu.

On découvre aussi le passé de la mère de Samuel. J'ai eu un peu de mal à suivre, n'ayant pas étudié cette période en cours d'histoire mais là encore j'ai découvert beaucoup de choses.

J'ai trouvé ce livre très bien écrit, on est dans la tête d'un adolescente perdu, à la limite de la dépression. En découvrant les problèmes des autres, on essaye de les comprendre et on voit les épreuves de la vie.

Ce livre m'a passionnée, je n'arrivais pas à le lacher une fois commencé. J'ai souri, j'ai ri, j'ai été triste, j'ai été surprise et j'aime bien lorsqu'un livre arrive à me faire ressentir tout cela à la fois.

En résumé, c'est une très belle lecture que vous conseille vivement, et qui restera dans ma mémoire.
"Allez au diable ! Je m'appelle Samuel Hall. Je vous déteste tous"
Telle est la première phrase de ce livre "Le ciel est la limite". Cette phrase est extraite d'une chanson d'Alain Bashung.
Le Samuel du livre ne s'appelle pas Hall mais Rivière, mais effectivement il déteste le monde entier ......et surtout lui même.
Il a quinze ans et il est pour le moins paumé, ce qui le rend aussi très émouvant : Sa mère est décédée il y a 18 mois. Il était présent dans la voiture qui a coûté la vie à celle-ci, il a passé un mois dans le coma.
Depuis il n'a pas ouvert la bouche.
Désespéré par son mutisme, son père et son grand-père l'envoient au Brésil chez un ami de ce dernier .
Celui-ci a eu l'idée d'organiser un séjour de 6 semaines avec un groupe de 8 jeunes francophones. le but est de construire un jardin dans les favélas de Rio. Là, Samuel rencontre d'autres jeunes eux aussi en grandes difficultés (ces jeunes ont tous subi un deuil, un abandon ou une maladie grave). La rencontre avec ces jeunes et Samuel va être explosive.
J'ai bien aimé tous ces jeunes qui essaient de s'en sortir comme ils peuvent : si jeunes et déjà marqués par la vie.
En toile de fonds, j'ai aimé suivre le début de l'idylle entre Samuel et Céu (qui veut dire ciel en portugais). Samuel est décalé , mal dans sa peau. À vif ...parfois horripilant....
L'intrigue est bien menée , on apprend au fur et à mesure pourquoi Samuel se croit responsable de l'accident. Les chapitres alternent entre ce qui se passe à Rio et des échanges par mail entre Samuel et son frère (échanges à la fois plein d'auto dérision et de tendresse)

Un livre où on apprend que la parole libère : Samuel en apprend sur lui même mais aussi sur la personnalité de sa mère disparue, il comprendra mieux son histoire , elle est argentine et a émigré en France toute petite suite à la dictature.

Un livre intéressant sur la façon de surmonter un deuil pour les adolescents et aussi comment trouver sa place dans la société.
J'ai voyagé au Brésil sans bouger de chez moi grâce à ce livre !

Dans une favela de Rio six jeunes se retrouvent parachutés là pour transformer un terrain vague en vrai jardin. Chacun d'eux a des problèmes et notre héros Samuel n'est pas en reste. Mutique depuis la mort de sa mère, il a en lui tant de colère et de culpabilité qu'il ne veut plus prononcer un mot. Ces sentiments le submergent régulièrement et il va falloir à ceux qui l'entourent de la patience et une bonne dose d'humour pour arriver à le supporter.

J'ai été conquise par ce récit. Les titres de chapitres sont excellents et c'est vraiment une bonne histoire qui permet de découvrir le Brésil sous une autre facette. de plus, le personnage de Samuel, même s'il est agaçant par moment; est tellement à fleur de peau qu'on le sent tout prêt de se briser. de plus, son tempérament impulsif le fait agir sans réfléchir au risque de rompre tout lien avec les autres.
En parallèle à l'histoire l'auteur évoque la dictature militaire en argentine (1976-1983) et ses conséquences sur les exilés et leurs descendants.

C'est un très beau roman sur le deuil, la reconstruction, la tolérance, les secrets de famille, la famille... bref c'est un livre qui parle de la vie tout simplement et qui permet de voyager sans bouger de chez soi. Que demander de plus ?
J'ai voyagé au Brésil sans bouger de chez moi grâce à ce livre !

C'est un très beau roman sur le deuil, la reconstruction, la tolérance, les secrets de famille, la famille... bref c'est un livre qui parle de la vie tout simplement et qui permet de voyager sans bouger de chez soi. Que deJ'ai voyagé au Brésil sans bouger de chez moi grâce à ce livre !

mander de plus ?
Samuel et sa mère ont eu un grave accident de voiture. Sa mère est morte dans l'accident et Samuel n'a repris connaissance qu'un mois plus tard. Il est persuadé d'être à l'origine de l'accident et a décidé de ne plus parler et il garde le silence depuis 18 mois. Sa famille ne sait plus quoi faire et son père et son grand-père décide de l'envoyer au Brésil ou un vieil ami de la famille monte un projet qui vise à installer un jardin dans un favela avec des jeunes qui ont tous vécu des moments difficile. Samuel s'y rend contre son gré, bien décidé à ne pas parler...

Le roman mêle le quotidien de Samuel au Brésil : sa découverte du pays, des autres jeunes... et son souvenir de l'accident que l'on découvre progressivement. Samuel ne parle pas parce qu'il l'a décidé pour se punir de la mort de sa mère dont il s'estime responsable. Son refus de reprendre une vie normale, son besoin de comprendre qui était sa mère... tout cela est très bien vu. J'ai été intéressée par le fait que Samuel ne refuse pas de communiquer : il se fait comprendre par des mimiques ou des gestes, il accepte parfois d'écrire. Il réfléchit sur ce refus de parler et sa position change tout au long du roman.
Samuel et son frère communiquent par mail et les quelques mails échangés font beaucoup progresser Samuel. Je m'étonne tout de même que certaines choses n'aient pas été dites à Samuel pendant les 18 mois où il a refusé de parler. C'est un peu étonnant que son frère attende autant pour lui demandé ce qu'il s'est passé avant l'accident.
La rencontre avec les autres adolescents est elle aussi bien décrite. Céu la seule brésilienne est attachante avec sa bonne humeur qu'elle conserve contre vents et marée.
J'ai deux petites critiques. Tout d'abord, j'ai découvert que le Brésil est peuplé de gens qui parlent couramment français et qu'on vit plutôt bien dans les favelas. Mais surtout, je trouve que les référence de Samuel ne sont pas celle d'un adolescents d'aujourd'hui : Baudelaire, Sartre, Bashung, noir désir... et les échanges avec son frère sont vraiment écris dans un langage très soutenu. Il me semble qu'il y a là, un décalage. Malgré tout avec sa violence, sa mauvaise foie dont il a confiance et ses contradictions, Samuel est un personnage plutôt crédible.
Le roman est touchant et finit sur une jolie touche, pleine d'espoir.

Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Enfermé dans un profond mutisme depuis l'accident de voiture qui a provoqué la mort de sa mère, Samuel est envoyé dans une favela de Rio pour participer à un projet écologique et social avec d'autres adolescents en souffrance. Il va alors découvrir un autre mode de vie, d'autres façons d'être et de réagir à la douleur et aux difficultés et cheminer petit à petit vers la résilience, l'amour et l'ouverture aux autres.

Si je n'ai pas totalement adhéré au style qui manquait, à mon goût, de fluidité et de naturel, ce roman propose toutefois une belle histoire à destination des lecteurs adolescents. le récit introspectif des souffrances de Samuel et de ses réactions souvent maladroites et incongrues liées à son sentiment de culpabilité peut permettre une meilleure compréhension des comportements possibles suite à un traumatisme. le lecteur est également plongé dans le Brésil et ses contrastes, les personnages ont des tempéraments variés et intéressants, les thèmes abordés sont nombreux : travail de deuil, découverte d'une autre culture, différences sociales, favelas, écologie, poids de l'histoire familiale, dictature argentine, amitié, amour…
Le message est très positif et le personnage de Céu fort et lumineux.
Il y a un petit moment que je n'avais pas lu un livre jeunesse. Je me suis totalement laissée influencer par la blogosphère pour la lecture de celui-ci. Et je dois dire que ce fut une agréable surprise.
Lien : http://magrandelibrairie.ove..
Samuel refuse de parler depuis la mort de se mère. Il est envoyé au Brésil, à Rio, par sa famille, dans l'espoir qu'il y retrouve la parole et un peu de joie de vivre.
C'est l'occasion pour Samuel de se confronter à ses démons, de dépasser sa colère et par la même occasion de découvrir une ville, une culture et l'amitié d'autres jeunes aussi abîmés que lui.
Lecture pleine de poésie et de soleil. J'ai passé un très bon moment au Brésil avec cette bande de jeunes écorchés.