Editions Fleurus (13/10/2017)
3.31/5   13 notes
Paris, septembre 1933, Dora Alekseivna Vassilieva, 18 ans, fille d’émigrés russes, rencontre Jean Doucet, drôle et hâbleur, alors qu’elle s’apprête à faire couper et à vendre ses cheveux chez un coiffeur perruquier de la rue saint-Honoré. Elle veut acheter un appareil photo et concrétiser son rêve : devenir photographe-reporter.
Que lire après Des lendemains qui chantentVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Pour faire un peu baisser ma PAL, je me suis plongée dans le roman pour ados : Des lendemains qui chantent d'Anne Lanoë.
Paris, septembre 1933, Dora Alekseivna Vassilieva, 18 ans, fille d'émigrés russes, rencontre Jean Doucet, drôle et hâbleur, alors qu'elle s'apprête à faire couper et à vendre ses cheveux chez un coiffeur perruquier de la rue saint-Honoré. Elle veut acheter un appareil photo et concrétiser son rêve : devenir photographe-reporter.
Dora, dont la famille a été en partie ruinée par la Révolution russe, est contrainte par sa mère de se marier avec un lointain cousin fortuné Dimitri Vodianov, tuberculeux. Ce dernier, qui se sait très malade et probablement condamné, lui promet qu'il ne lui imposera rien. Il partira après leur mariage dans un sanatorium en Suisse.
Le mariage est célébré en janvier 1934 et Dimitri part peu de temps après. Seule à Paris, Dora revoit Jean durant la manifestation du 6 février 1934. Ils parlent politique, photographie, journalisme et marchent toute la nuit dans Paris.
Dora a le coeur déchiré entre Dimitri et Jean. Qui choisir dans cette tourmente, quand les ligues fascistes sèment la terreur, quand l'Europe sombre dans la haine et que le front populaire promet des lendemains qui chantent ?
Des lendemains qui chantent est un joli roman de littérature jeunesse qui se déroule à une époque que je connais mal : les années 30, avec l'arrivée du Front Populaire, de ses belles promesses.
J'ai trouvé le sujet passionnant, et j'ai aimé découvrir Dora, une jeune fille d'émigrés russes. Depuis la mort de son père, sa famille est ruinée et elle va devoir faire un mariage de raison pour arriver sa maman et son frère. La voici donc prête à épouser Dimitri, alors qu'elle a eu un petit coup de coeur pour Jean, rencontré par hasard..
Dora se rêve photographe, et elle va d'ailleurs tout faire pour réaliser son rêve alors que les manifestations se multiplient à Paris. Elle parcourt les rues avec son appareil tandis que son mari se soigne dans un sanatorium en Suisse.
C'est une jeune femme en avance sur son temps, elle est attachante. Elle va laisser la raison la guider en ce qui concerne sa relation avec Dimitri, qu'elle épousera. Mais il n'y a pas que la raison dans la vie.. Cédera t'elle à son coup de coeur pour Jean ?
J'ai aimé découvrir ses hésitations, ses choix. Jai aussi apprécié que ce soit soft. Il n'y a pas de scènes de sexe. Ici, nous sommes plus sur de l'amour courtois ce qui colle bien avec le fait que ce soit un roman jeunesse pour les ados, la cible principale.
J'ai beaucoup aimé l'histoire, les personnages, l'époque.
Des lendemains qui chantent est un bon roman que je recommande et note quatre étoiles.
Je tiens à remercier Babélio (via son opération Masse critique) et les éditions Fleurus qui m'ont permis de découvrir ce livre qui m'avait beaucoup intrigué.

Disclamer : Même si j'ai reçu ce livre gratuitement en échange d'un avis pour le site Babélio (opération masse critique), je tiens à signaler que mon avis est toujours sincère et le plus objectif possible.

Juste un petit mot sur la couverture que j'ai trouvée très réussie avec ses détails en reliefs avant de passer au contenu.

Dans ce livre nous allons suivre Dora, une jeune femme sui rêve de liberté et de faire carrière dans la photographie, dans une époque où les femmes ne choisissaient pas, encore, elles-mêmes leur avenir.

Ce roman riche en faits historiques, en plus de nous faire suivre les aventures de Dora, va littéralement nous transporter dans le Paris des années 30 avec ses bistrots à la mode, ses bals, ses soirées dansantes, les combats féministes avant l'heure, ses avancées sociales et ses manifestations politiques …

Pour moi, l'autrice a réussi, avec beaucoup de talent, à décrire l'ambiance qui y régnait à l'époque mais ne l'ayant pas vécu personnellement je ne peux pas jurer qu'elle soit à 100% authentique !
Petit bémol sur les personnages. Malgré qu'ils soient plein de vie, plutôt sympathiques et attachants, je ne les ait pas trouvés crédibles une seconde. Tout m'a semblé beaucoup trop simple et facile alors que les conséquences du crash boursier de 1929 se faisaient encore sentir.
Gros point noir pour la romance. Je l'ai trouvée trop simpliste, banale et qui en prenant une place trop importante à fini par pénalisé le reste du livre. Et cet infame triangle amoureux n'a rien arrangé …

En bref, avis mitigé su ce livre qui avait pourtant bien commencé. Dommage que l'autrice ai cédé à la facilité avec une romance trop simpliste. Je recommanderais tout de même ce livre pour le joli voyage qu'il nous fait faire dans les années 30 !
J'ai beaucoup aimé ce livre qui nous fait découvrir le Paris des années 30, avec ces bistrots à la mode à Montparnasse, les soirées dansantes (des chansons sont citées). L'auteur décrit également avec justesse (nous semble-t-il) l'ambiance qui y régnait à l'époque : les manifestations politiques ayant lieu, le combat des femmes pour avoir le droit de vote, l'obtention de la semaine de travail à quarante heures et les quinze jours de congés payés etc. "Des lendemains qui chantent" nous brosse un portrait politique très intéressant, nous y avons des échos des luttes entre différents partis, l'auteur nous cite des personnes importantes de l'époque (par exemple Jacques Doriot et Léon Blum), elle nous décrit aussi la création du front uni entre socialistes et communistes, la lutte contre les ligues et le fascisme. Nous nous laissons très vite happer par cette ambiance si bien reconstruite, nous avons réellement l'impression de suivre la belle Dora dans les rue de Paris et dans les manifestations, nous aussi munis d'un appareil photo et prêts à rendre compte de l'Histoire.

Concernant les personnages, Nous nous attachons très vite à eux. Dora, cette jeune russe arrivée en France à l'âge de deux ans, est attendrissante et pleine de fougue : elle se bat pour réaliser son rêve, devenir reporter. Nous avons de la sympathie pour Dimitri, le mari malade et fou de sa femme, mais pour Jean également, ce jeune français, lui aussi amoureux de notre héroïne, et plein d'espoir en l'avenir. Les personnages sont plein de vie, et nous avons un peu de mal, il est vrai, à les quitter en tournant la dernière page.
Avis Des lendemains qui chantent d'Anne Lanoë

Il n'est jamais trop tard pour apprendre. C'est un de mes crédo. Chaque jour qui passe, j'apprends et j'adore ça. Les événements décrits dans ce roman, j'en avais déjà lu un petit peu mais rien appris au lycée puisque la période avant la Seconde Guerre Mondiale correspondait à mon programme de terminale. En tous les cas, les adolescents qui liront Des lendemains qui chantent, même si ce programme est de plus en plus restreint maintenant, verront cette montée de l'extrême droite en France, cette haine contre tout ce qui n'est pas français et tous les événements politiques dans la deuxième partie des années 1930.

C'est l'histoire de jeunes gens. Jean a 20 ans, il travaille dans un kiosque à journaux. Il est d'un milieu populaire et très vite, il se sent engagé pour la liberté, pour les ouvriers. Il va rencontrer une jeune russe de 18 ans, Dora. Très vite, l'amour, entre eux, sera au rendez-vous. Mais Dora doit prendre des décisions pour sa famille. Elle est arrivée à Paris à l'âge de deux ans, son père est décédé et sa famille n'a plus d'argent. Quand Dimitri, son cousin plus riche, lui propose le mariage, elle accepte, même si Dimitri est atteint par la tuberculose. Dora sera déchirée entre ces deux hommes. Dimitri lui laisse toute liberté. Il est profondément amoureux d'elle. Il espère que ce sera le cas de Dora. J'ai eu un peu de mal avec ces deux histoires d'amour, pas assez approfondies. le style, pour les décrire, pour un adulte, n'est pas assez enlevé, mais convient très bien aux adolescents. Dora est libre, impétueuse mais elle doit se conformer à ce que l'on attend d'elle, à la société qui n'accepte pas l'émancipation des femmes. Elle passe par toutes les émotions que ce soit en amour ou pour son travail.

Autour d'eux gravitent Lily, la meilleure amie de Dora, Julien, ami de Jean mais aussi la maman de Dora et son petit frère, Sacha, qui souhaite devenir pianiste. Entre ces haines des Juifs, des étrangers, la France ne montre pas un beau visage. Et, en définitive, je comprends maintenant très bien ce qui a pu se passer après, pendant la Guerre.

L'auteur aurait donc dû conserver le même style pour décrire les amours entre ces trois jeunes gens, tous leurs questionnements, leurs colères, que celui qu'elle utilise pour nous décrire cette période de l'histoire, les engagements de Dora et de Jean. Elle décrit très bien l'évolution de photographe de Dora, comment elle apprend, les personnalités qu'elle rencontre et comment elle veut réussir à vendre ses photos lorsqu'elles seront mieux élaborées. Tous les événements décrits sont véridiques et le lecteur les suit avec intérêt. J'ai eu l'impression d'y être. J'ai eu l'impression d'être au coeur des manifestations, de ces coups et aussi de cette liesse populaire. On assiste à cette montée de l'extrême droite qui fait peur, de cette crise financière qui a provoqué la faillite, de la mobilisation des écrivains, de la montée en puissance du communisme, des nombreuses manifestations. Ce roman est donc très bien documenté, accessible à tous, même aux plus jeunes.

Je suis restée sur ma faim avec ce roman mais faites comme moi, allez à la toute dernière page et vous comprendrez car Des lendemains qui chantent est avant tout une histoire d'amour. Donc, après avoir lu cette page, je peux mettre une note pratiquement maximale à ce roman dont j'aurais jugé la fin bâclée.

Je remercie Babelio et masse critique mais aussi les Editions Fleurus.

Résumé Des lendemains qui chantent d'Anne Lanoë

Dora est partie se faire couper les cheveux pour pouvoir s'acheter un appareil photo.

Mais un jeune homme entre dans le salon et refuse qu'elle coupe sa magnifique chevelure.
Lien : http://livresaprofusion.word..

J'avoue qu'en commençant ce roman je ne savais pas du tout à quoi m'attendre, mais dès les premières pages je me suis sentie « happée » dans la période de l'entre-deux-guerres accompagnée de Dora l'héroïne de ce roman.

Ce livre traite de plusieurs sujets importants pour moi : l'entre-deux-guerres, la photographie, le féminisme et l'amour.

Durant tout le roman on suit Dora une jeune femme qui aime l'indépendance à une période où les femmes n'en ont pas vraiment.
Anne Lanoë dans son livre a voulu mettre en avant une jeune fille qui se montre indépendante, qui se démarque et ne se laisse pas marcher sur les pieds. (J'A-DORE !) Dora va donc essayer de réaliser son rêve de devenir photographe, et grâce à son « aventure dans la photo » Anne Lanoë nous présente d'autres femmes qui se sont démarquées à l'époque. Des femmes dont on n'a pas assez entendu parler dans l'histoire (parce que oui ! les femmes aussi faisaient des choses bien à cette époque !)
J'ai trouvé ça très intéressant.

J'ai toujours bien aimé les histoires de « guerre », « avant-guerre », du coup l'ambiance du roman m'a vraiment plu ! Même si à certains moments c'était assez sombre, notamment lors de manifestations dans la rue etc…

L'histoire d'amour m'a beaucoup plu. ATTENTION c'est un triangle amoureux ! MAIS personnellement ça ne m'a absolument pas dérangé… d'ailleurs je l'ai même beaucoup aimé.
Les deux garçons ont tous les deux des points intéressants et Anne nous a elle-même dit qu'elle ne savait pas du tout avec qui Dora allait terminer.

Petit point sur le déjeuner Montreuil : Anne nous a expliqué qu'elle écrivait avec son coeur sans vraiment réfléchir, qu'elle ne savait pas où elle allait mais que c'était ça qu'elle aimait.
J'ai vraiment beaucoup aimé savoir ça, car c'est un peu la manière dont j'écris personnellement, que ce soit des mini-nouvelles, des textes que je garde pour moi ou même mes chroniques (ça se voit non ? ahha) enfin, voilà c'était un point que je voulais soulever.

En conclusion, si vous aimez les femmes indépendantes, la photographie, la période d'entre-deux-guerres ou encore les histoires d'amour, lisez ce livre ! Il m'a vraiment fait passer un bon moment !
Lien : https://labibliothequedele.b..

Je veux témoigner de ce qui se passe, de cette agitation. Je pensais qu'il fallait voyager pour photographier le monde, mais l'histoire se passe aussi en France en ce moment. Des choses changent, je le sens ! Je veux être reporter !
Les neiges recouvrent les montagnes autour de nous et je me dis chaque jour que je rentrerai quand les neiges auront fondu. Mais certaines neiges sont éternelles ici...