Citations sur La vie est brève et le désir sans fin (104)

En se forçant un peu, Blériot serait même prêt à soutenir que tous ceux qui n'ont jamais aimé deux femmes à la fois sont condamnés à rester des hommes incomplets.
La télévision, remarque Tannenbaum en se redressant pour chercher la télécommande, a cet avantage sur les cauchemars de la vie qu'on peut l'arrêter quand on veut.
Pourquoi tu es partie, Nora ? ne peut-il se retenir de lui demander à voix basse, quand elle a terminé.
Pour avoir le plaisir de revenir et de te retrouver. Je suis comme ça. J'ai besoin de ma sentir libre, chuchote-t-elle.
Il y a trop d’amour et il n’y a pas assez d’amoureux. Donc, il y a toujours un reste.
Peut-être qu’il y a trop d’amoureux et pas assez d’amour, déclare tout à coup Blériot, saisi d’une inspiration philosophique.
Ils remontent alors le boulevard sans se presser, Nora pendue à son bras comme s’ils étaient mari et femme, l’un marchant bouche ouverte pour avaler le bonheur, et l’autre - c’est évidemment lui - bouché fermée pour l’empêcher de s’échapper.
Blériot ne sait pas quand ils ont commencé à s'éloigner l'un de l'autre. Le jour où il s'en est aperçu, c'était déjà fait.
Tous les hommes, à un moment donné, ont sans doute besoin d'avoir une histoire à eux, pour se convaincre qu'il leur est arrivé quelque chose de beau et d'inoubliable une fois dans leur vie.
Il y a peut-être des filles qui disparaissent pour avoir un jour le plaisir de revenir, suppose-t-il après coup en cherchant sa serviette.
Blériot a acquis ce pouvoir étrange d’être à la fois présent et absent sans entraînement ni travail particulier, uniquement en écoutant par hasard un morceau de piano pendant qu’il observait les volets de ses voisins.