Citations sur La vie est brève et le désir sans fin (104)

Peut-être que les souvenirs sont beaux à cause de cela. Parce qu'avec le temps, le filtre des années, ils deviennent comme des produits purifiés, débarrassés des scories du chagrin et de la peur.
Il marche pendant qu'elle dort dans son lit, avec la sensation d'avancer de salle en salle à l'intérieur de son sommeil, jusqu'à la chambre secrète où bat le coeur de l'enfant.
Et il partira. Il sortira de sa vie, comme l’on sort d’une pièce, en s’excusant de s’être trompé de porte.
" Malgré la distance qui les sépare, on a l'impression permanente que Murphy et Blériot se déplacent de part et d'autre d'une paroi très fine, aussi transparente qu'une cloison en papier, chacun connaissant l'existence de l'autre, y pensant forcément, mais sans pouvoir lui donner un nom ou un visage, de sorte qu'ils paraissent tous les deux progresser à tâtons comme des somnambules avançant dans des couloirs parallèles
Parce qu'il existe des chagrins dont on ne revient pas.
A l'est, du côté de Canary Wharf, les chiffres des cotations boursières continuent de défiler sur la tour de l'agence Reuters comme si de rien n'était.
Alors je vous quitte rassuré. Je suis convaincu qu'on se retrouvera tous les deux à Philadelphie, lui dit Borowitz en lui broyant la main d'émotion.
En bas, ses collègues expédient les affaires courantes et commencent leurs cartons tels des fonctionnaires démissionnés. La cafeteria est quasi-déserte.
Il y a peut-être des filles qui disparaissent pour avoir un jour le plaisir de revenir.
Pourquoi tu es partie, Nora ? ne peut-il se retenir de lui demander à voix basse, quand elle a terminé.
Pour avoir le plaisir de revenir et de te retrouver. Je suis comme ça. J'ai besoin de ma sentir libre, chuchote-t-elle.
La télévision, remarque Tannenbaum en se redressant pour chercher la télécommande, a cet avantage sur les cauchemars de la vie qu'on peut l'arrêter quand on veut.
Et en même temps, alors qu’ils marchent tous les deux dans la rue, il se doute bien qu’il ne peut pas continuer à balancer ainsi pendant des mois entre l’angoisse de l’infidélité et et la dépression de la fidélité – puisque dans ce genre de situation il n’y a pas de normalité.