Dans ce deuxième tome, Julie se trouve à l'heure du procès et confrontée à la confession obligée de sa vie, tumultueuse, amoureuse, coléreuse, mais finalement

Son récit suscite de la compassion, même si elle court quelquefois vers les difficultés, elle a un fort appétit de l'homme, de la fortune, mais elle est aussi capable de travailler dur pour arriver à ses fins.

Une qualité de dessin toujours appréciée, les traits de Julie sont magnifiques et on comprend que les hommes puissent craquer et perdre leurs repères dans ses bras.

C'est donc au global une histoire assez classique que le dessinateur a su rendre attrayante, même si les dialogues, y compris le questionnement de Julie au tribunal, manquent quand même de profondeur.
Suite du récit de Julie qui revient sur les années qui suivent son départ en mer et sur ce qui la menée en prison et au tribunal.
Je ne suis pas vraiment séduite par ce final qui laisse beaucoup de choses en suspens. le lecteur doit se faire sa propre idée sans pour autant avoir toutes les cartes en main pour pouvoir vraiment être convaincu.
L'histoire est très répétitive, finalement peu profonde et on a surtout l'impression que les auteurs cherchent un prétexte pour nous exposer leur héroïne de papier, ses jolies formes et ses grands yeux sous toutes les coutures. A tel point qu'ils en oublient de donner la finalité de certaines intrigues (au fait, ce médaillon...qu'en est-il?)
Je retiendrai la saveur de la couleur locale, avec les grandes enseignes Jupiler, les corons et les terrils. Pour le reste...bof
Très émouvant. Un beau portrait de femme blessée dans la charbonneuse ville de Charleroi. On n'est que rarement déçu par les éditions Aire Libre.
Julie est une mère en prison pour meurtre. C'est une femme avec une sacrée vie, avec un douloureux parcours. Une enfance près des hauts-fourneaux de Charleroi, des amours, des déceptions, des fuites, un enfant, des hommes pour l'argent ou pour le réconfort. Une vie à chercher l'amour dans le regard des autres, à se débattre sans perdre de vue ses rêves les plus chers.

La construction de ce diptyque de bande dessinée fait qu'il faut lire l'ensemble des deux tomes pour comprendre les raisons de l'emprisonnement et du jugement de Julie, tout en prenant le temps de retracer toute sa vie, entre Charleroi, Paris et les croisières lointaines.

Une histoire qui capte l'intérêt, un portrait d'une femme confrontée aux difficultés d'un grand réalisme social. Les dessins sont généreux, les traits parfois flamboyants, des couleurs pastels mais aussi plus vives (rouges, bleus...) On croirait, sur la forme, une BD d'aventures. Aventure humaine alors. Les décors prennent une place importante pour camper l'histoire dans un milieu social particulier, le milieu ouvrier en décrépitude ou les ambiances plus luxueuses.

Lien : http://chezlorraine.blogspot..
J'ai un défaut (parmi d'autres....) quand je lis une BD je ne regarde pas assez les dessins et m'attache surtout au texte.
Cette fois-ci j'ai essayé de faire aussi attention aux illustrations, et j'ai beaucoup aimé ces dessins avec des personnages aux visages très expressifs et des décors très réalistes.
Je m'attendais à une histoire policière puisque l'héroïne est en prison mais pas du tout, c'est plutôt l'histoire de la vie de cette jeune fille puis jeune femme, une vie émaillée d'accidents.
L'histoire de sa vie est entrecoupée par des passages du procès dont on ne sait pas si elle sortira accusée de meurtre ou libre de réaliser son rêve d'aller en Australie avec son fils.
Sans être un coup de coeur, j'ai bien apprécié cette BD, et j'aime bien prendre des idées sur les blogs car je ne sais jamais quoi prendre en BD adulte, certaines ne me plaisent pas du tout, j'ai déjà fait quelques belles découvertes avec les titres que j'avais notés (Lulu femme nue, Quartier lointain).

Lien : http://pages.de.lecture.de.s..
Suite et fin du diptyque.
Notre héroïne va continuer d'étaler sa vie devant les jurés, et faire son autocritique.
En jouant la sincérité, est ce que cela lui permettra d'éviter la prison ?
Et d'élever son fils ....
Tout comme le premier tome, les dessins et la couleur sont fabuleux, l'intrigue est un peu plus faible que dans le premier tome (mais bon là je chipote un peu).
Suite et fin de ce diptyque, dont le premier volet nous présentait Julie, une ravissante jeune femme qui se retrouve inculpée de meurtre et en profite pour faire le bilan d'une vie parsemée d'accidents de parcours.

Si on retrouve cette narration en voix-off alimentée par les pensées de Julie, qui accentue encore un peu plus le côté intimiste du récit, Denis Lapière ("Amato", "L'impertinence d'un été", "Urielle", "En chemin elle rencontre") change quelque peu de décor lors de ce deuxième volet et quitte la ville minière de Charleroi pour suivre le nouveau départ de Julie au sein d'une société plus mondaine.

Ceux qui s'accrochaient au dénouement de l'intrigue judiciaire resortiront déçus de cette conclusion. La culpabilité de l'héroïne n'a finalement que peu d'importance et le proces n'est finalement qu'un prétexte pour approfondir encore un peu plus le personnage de Julie. L'auteur continue de se concentrer sur la psychologie de cette jeune fille qui a grandi dans un contexte familial difficile et livre le portrait intéressant d'une femme qui est à la recherche d'une vie meilleure, pour elle et pour son enfant. Reposant sur une construction basée sur des flashbacks, le récit proposé par Lapière est parfaitement maîtrisé, certes, sans surprises, mais très humain et plein de sensibilité.

C'est le graphisme d'Olivier Grenson qui accompagne la longue descente aux enfers de cette séduisante jeune femme. Pour ce roman psychologique de la collection Aire Libre, le dessinateur de "Niklos Koda" s'essaye à la colorisation directe et s'en sort avec brio. Transmettant parfaitement l'atmosphère industrielle de sa ville natale, Charleroi, l'auteur livre une héroïne très attachante et des planches de toute beauté.
Cette seconde partie est la suite directe du premier tome ; il ne fonctionne pas sans. J'ai d'ailleurs un peu de mal à comprendre l'intérêt d'avoir séparé cette bande dessinée en deux partie...

On continue donc à suivre les souvenirs de Julie à travers son procès et des flash-back.
J'ai trouvé la fin quelque peu bâclé par rapport aux diverses péripéties de l'histoire. le lecteur reste sur un doute, désiré par l'auteur, mais il aurait gagné à être plus approfondi à mon humble avis.

En conclusion, un bon moment de lecture, qui ne perturbera pas ceux qui comme moi, ne sont pas spécialement familiers des bandes dessinées.
Très beau dessin mais terriblement triste, tout comme le scénario. A ne pas lire un jour de pluie. Julie, le personnage principal m'a agacée, se positionnant trop en victime à mon goût. La fin du 2ème tome a achevé ma déception : [ATTENTION SPOIL] monter sur Uluru est un crime contre les Aborigènes qui le considère comme sacré.