AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Rose (Lapière & Alibert) tome 1 sur 4
EAN : 9782800159669
48 pages
Dupuis (20/01/2017)
3.7/5   210 notes
Résumé :
Un jour, le père de Rose Klein est abattu dans de mystérieuses circonstances et son corps, retrouvé sur la plage, comme pour une lugubre mise en scène. Livrée à elle-même, la jeune femme s'improvise détective et se lance en quête de réponses, sans se douter qu'elle va se heurter à des énigmes qui dépassent le simple domaine du naturel... Et si la vérité était liée à ce don étrange qu'elle a de se dédoubler et qu'elle ne s'explique pas, à cette "maladie" qui l'accomp... >Voir plus
Que lire après Rose, tome 1 Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (92) Voir plus Ajouter une critique
3,7

sur 210 notes
Tout d'abord, je ne suis pas une grande fan de bande dessinée... ayant souvent l'impression d'avoir à peine commencé que le livre est déjà terminé.
J'ai relu 3 fois cette bande dessinée... une première fois pour l'histoire, une seconde pour les images et la troisième pour traquer les indices éventuellement cachés ^^


Dans ce livre Rose, premier livre d'une trilogie j'ai plutôt été séduite et étonnée.
D'une part, l'histoire est accrochante et mèle différents genres : policier, fantastique, étrange, le quotidien. Nous avons ici une jeune femme, Rose qui possède un don : la capacité à séparer son corps et son esprit en deux entités distinctes. Suite au décès de son père, elle décide de mener l'enquête sur qui il était réellement et son assassinat.


L'intrigue est bien pensée et suggérée de manière intelligente dans la bande dessinée. L'histoire se développe à chaque planche de manière crescendo avec un final qui me rend dingue car je reste sur ma faim !!!! (il faut attendre septembre pour la suite).


J'ai apprécié l'idée de jouer sur les couleurs pour signifier la séparation corps-esprit en faisant un personnage plus coloré alors que le reste est dans des tons plus tristes... Au départ, un peu étonné par cette idée car j'aurai pensé l'inverse avant de me rendre compte qu'au contraire, c'est futé comme idée de la part des auteurs : son esprit possédant plus de liberté que son corps (passer les murs, entendre, voir sans être vu) , le mettre dans des tons plus vifs démontre bien cet aspect libre.


Bilan plutôt positif .... le final me laisse un sentiment d'attente.. c'est vicieux puisque le tome 2 ne sortira qu'en septembre. C'est le seul gros point négatif de cette bande dessinée... l'ATTENTE !!!! :D


Un grand merci à Babelio et aux éditions Dupuis qui ont en plus envoyé leur bande dessinée dans un super packaging avec poster en prime.

Commenter  J’apprécie          425
Cette BD entre fantastique et polar dispose indéniablement d'une bonne intrigue qui ne se met néanmoins que lentement en place.
Mais la qualité de l'album se trouve plutôt dans l'atmosphère étrange avec cette impression de flotter constamment entre le monde réel et celui des fantômes.
Les couleurs atténués aux effets de flous et d'estompés, ainsi que les tons grisâtres aux moments du dédoublement de Rose, ne font qu'accentuer cette ambiance singulière, vaguement inquiétante... comme en attente d'un éclaircissement... qui n'arrivera pas dans ce 1e tome de la trilogie.

Si la couverture peut faire croire qu'il s'agit d'une BD pour la jeunesse, la dernière planche est digne d'une histoire d'Edgar Allan Poe, dont je ne citerai évidemment pas le titre.
Commenter  J’apprécie          400
Etrange...
Livre emprunté à la bibliothèque pour ma fille de 10 ans, fan de BD.
Après l'avoir lu, je ne suis pas sûre que cette BD soit adaptée à son âge.
Rose, tome 1 : effectivement, c'est un 1er tome. La suite est indispensable pour comprendre l'histoire.
Il n'y a plus qu'à attendre sa parution.
Pour être honnête, je ne suis pas tombée sous le charme...
Commenter  J’apprécie          251
Rose a enterré son père, assassiné durant une enquête criminelle. Mais la jeune fille va découvrir que le meurtre est mis en scène pour ressembler à l'un des tableaux du musée où elle travaille... avec l'aide d'un autre détective, elle va enquêter sur la mort de son père et sur les cas associés.
Mais Rose, jeune fille capable de se dédoubler et de voir les fantômes des morts, va également apprendre des secrets de famille jusque là bien gardés.

---

La newsletter de Babelio et mon libraire spécialisé m'ont convaincu. Mais la BD beaucoup moins. C'est trop, vraiment trop court, et on se demande comment toute l'histoire, qui a l'air riche et complexe, va pouvoir tenir en 3 tomes à ce rythme là. Ça n'est pas mauvais du tout, toutes les idées sont bonne et sûrement que la série dans sa totalité pourra frôler les cinq étoiles, mais ce premier tome laisse vraiment le lecteur sur sa faim.

Les dessins sont quand à eux simples et doux. le jeu des couleurs (vie réelle, fantômes, dédoublement) est également très bon.

La suite pour septembre... le temps d'avoir oublié celui-ci...
Commenter  J’apprécie          170
HAAAAARGH il faut attendre jusqu'en Septembre pour lire le tome 2 ! ZUT et FLÛTE ! L'intrigue met un peu de temps à se poser et dès qu'on arrive en plein dedans.....BIM fin, c'est un peu frustrant !

Rose peut sortir de son corps, se dédoubler et vagabonder où elle veut, spectatrice de la vie des autres. Lorsque son père qu'elle côtoyait peu meurt elle va découvrir de sombres secrets de famille ainsi qu'un trio de fantômes.
Commenter  J’apprécie          210


critiques presse (7)
Auracan
12 février 2019
Polar, fantastique ou même à sa manière initiatique, Rose présente suffisamment de facettes différentes habilement assemblées pour justifier ces qualificatifs. Pourtant, s'il fallait un seul mot pour qualifier cette (trop) discrète série, peut-être serait-ce sensibilité.
Lire la critique sur le site : Auracan
BulledEncre
01 mars 2017
Bon début d’une trilogie qui mêle ésotérisme et enquête.
Lire la critique sur le site : BulledEncre
Auracan
24 février 2017
Les scénaristes esquissent tout juste quelques soupçons de réponse, mais conservent suffisamment de points d'interrogation pour donner envie de connaître la suite d'un récit prévu en trois tomes.
Lire la critique sur le site : Auracan
ActuaBD
15 février 2017
Beaucoup de charme dans cette nouvelle série avec une héroïne hors des sentiers battus.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
BDZoom
10 février 2017
Ce premier volume installe une intrigue prenante et dense qui navigue sans à-coups, avec une grande fluidité d’un genre à l’autre ; du polar contemporain au fantastique et du surnaturel médiéval à la comédie de mœurs.
Lire la critique sur le site : BDZoom
BDGest
07 février 2017
Bien plus qu'un tome d'introduction, Double vie pose les bases solides d'une aventure au charme mélancolique et envoûtant.
Lire la critique sur le site : BDGest
BoDoi
23 janvier 2017
Dialogues courts, concis et vivants, personnages rares mais solidement campés, séquences jamais ennuyeuses malgré la relative immobilité du récit, rebondissements de l’enquête savamment dosés.
Lire la critique sur le site : BoDoi
Citations et extraits (18) Voir plus Ajouter une citation
Écoute, tu traverses les murs comme nous, tu nous voies, tu nous parles et je peux même te toucher... Ton double, il est comme nous. Alors, bien entendu tu es toujours vivante...
... Mais on dirait que ton fantôme vit en toi.

[Wanda, le fantôme s'adressant à Rose]
Commenter  J’apprécie          190
*Un couple devant un tableau de nu*
- Ils ne sont vraiment pas plus gros que les miens.
- Ils ne sont pas plus gros, ils sont plus hauts.
- Et ta connerie elle est pas haute aussi ?
Commenter  J’apprécie          110
Pourtant, après avoir fait cela, même si je l'avais espéré durant toutes ces années... Je n'ai pas retrouvé le sommeil, ni l'apaisement. Bien au contraire. Aujourd'hui, je sais, en vain, qu'il est illusoire de vouloir se débarrasser d'un cauchemar en en provoquant un autre... Ils ne font que s'additionner.
Commenter  J’apprécie          50
Aujourd’hui, je sais, en vain, qu’il est illusoire de vouloir se débarrasser d’un cauchemar en en provoquant un autre… Ils ne font que s’additionner.
Commenter  J’apprécie          70
Rose devait avoir sept ans quand elle est venue me trouver, un soir,
pour me dire, légèrement inquiète :
"papa, quand tu m'as parlé, tout à l'heure, tout à coup, je n'étais plus dans moi"
Commenter  J’apprécie          30

Lire un extrait
Videos de Denis Lapière (31) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Denis Lapière
Trois nouveaux titres rejoignent notre collection de poche ! Et non des moindres : Les Ignorants, Martin Eden et Sang noir. Trois incontournables du catalogue de Futuropolis, à tout petit prix, le 22 mai en librairie.
autres livres classés : dédoublementVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (357) Voir plus



Quiz Voir plus

Seule

Comment le personnage principal s’appelle-t-il ? 1) Comment le personnage principal s’appelle-t-il ?

Marie
Lola
Lisa
Emma

8 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Seule de Denis LapièreCréer un quiz sur ce livre

{* *}