AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
La femme accident tome 2 sur 2
EAN : 9782800145563
72 pages
Dupuis (11/11/2009)
3.63/5   44 notes
Résumé :

Voilà. J'ai fait l'étalage de ma vie et ce sont une dizaine d'hommes et de femmes qui vont en tirer le bilan. Qu'ils me croient ou non, je sais que je ne suis pas coupable de crime. Mais coupable de haine. De la prison au box des accusés, Julie poursuit le récit de sa vie. Lancée à Paris par un riche protecteur, elle était revenue la tête haute à Charleroi, toute parée de sa réussite. Jusqu'au drame. ... >Voir plus
Que lire après La femme accident, tome 2 Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
3,63

sur 44 notes
5
0 avis
4
7 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
1 avis
Dans ce deuxième tome, Julie se trouve à l'heure du procès et confrontée à la confession obligée de sa vie, tumultueuse, amoureuse, coléreuse, mais finalement

Son récit suscite de la compassion, même si elle court quelquefois vers les difficultés, elle a un fort appétit de l'homme, de la fortune, mais elle est aussi capable de travailler dur pour arriver à ses fins.

Une qualité de dessin toujours appréciée, les traits de Julie sont magnifiques et on comprend que les hommes puissent craquer et perdre leurs repères dans ses bras.

C'est donc au global une histoire assez classique que le dessinateur a su rendre attrayante, même si les dialogues, y compris le questionnement de Julie au tribunal, manquent quand même de profondeur.
Commenter  J’apprécie          520
Suite du récit de Julie qui revient sur les années qui suivent son départ en mer et sur ce qui la menée en prison et au tribunal.
Je ne suis pas vraiment séduite par ce final qui laisse beaucoup de choses en suspens. le lecteur doit se faire sa propre idée sans pour autant avoir toutes les cartes en main pour pouvoir vraiment être convaincu.
L'histoire est très répétitive, finalement peu profonde et on a surtout l'impression que les auteurs cherchent un prétexte pour nous exposer leur héroïne de papier, ses jolies formes et ses grands yeux sous toutes les coutures. A tel point qu'ils en oublient de donner la finalité de certaines intrigues (au fait, ce médaillon...qu'en est-il?)
Je retiendrai la saveur de la couleur locale, avec les grandes enseignes Jupiler, les corons et les terrils. Pour le reste...bof
Commenter  J’apprécie          130
Suite et fin de ce diptyque, dont le premier volet nous présentait Julie, une ravissante jeune femme qui se retrouve inculpée de meurtre et en profite pour faire le bilan d'une vie parsemée d'accidents de parcours.

Si on retrouve cette narration en voix-off alimentée par les pensées de Julie, qui accentue encore un peu plus le côté intimiste du récit, Denis Lapière ("Amato", "L'impertinence d'un été", "Urielle", "En chemin elle rencontre") change quelque peu de décor lors de ce deuxième volet et quitte la ville minière de Charleroi pour suivre le nouveau départ de Julie au sein d'une société plus mondaine.

Ceux qui s'accrochaient au dénouement de l'intrigue judiciaire resortiront déçus de cette conclusion. La culpabilité de l'héroïne n'a finalement que peu d'importance et le proces n'est finalement qu'un prétexte pour approfondir encore un peu plus le personnage de Julie. L'auteur continue de se concentrer sur la psychologie de cette jeune fille qui a grandi dans un contexte familial difficile et livre le portrait intéressant d'une femme qui est à la recherche d'une vie meilleure, pour elle et pour son enfant. Reposant sur une construction basée sur des flashbacks, le récit proposé par Lapière est parfaitement maîtrisé, certes, sans surprises, mais très humain et plein de sensibilité.

C'est le graphisme d'Olivier Grenson qui accompagne la longue descente aux enfers de cette séduisante jeune femme. Pour ce roman psychologique de la collection Aire Libre, le dessinateur de "Niklos Koda" s'essaye à la colorisation directe et s'en sort avec brio. Transmettant parfaitement l'atmosphère industrielle de sa ville natale, Charleroi, l'auteur livre une héroïne très attachante et des planches de toute beauté.
Commenter  J’apprécie          00
Très émouvant. Un beau portrait de femme blessée dans la charbonneuse ville de Charleroi. On n'est que rarement déçu par les éditions Aire Libre.
Commenter  J’apprécie          80
Julie est une mère en prison pour meurtre. C'est une femme avec une sacrée vie, avec un douloureux parcours. Une enfance près des hauts-fourneaux de Charleroi, des amours, des déceptions, des fuites, un enfant, des hommes pour l'argent ou pour le réconfort. Une vie à chercher l'amour dans le regard des autres, à se débattre sans perdre de vue ses rêves les plus chers.



La construction de ce diptyque de bande dessinée fait qu'il faut lire l'ensemble des deux tomes pour comprendre les raisons de l'emprisonnement et du jugement de Julie, tout en prenant le temps de retracer toute sa vie, entre Charleroi, Paris et les croisières lointaines.

Une histoire qui capte l'intérêt, un portrait d'une femme confrontée aux difficultés d'un grand réalisme social. Les dessins sont généreux, les traits parfois flamboyants, des couleurs pastels mais aussi plus vives (rouges, bleus...) On croirait, sur la forme, une BD d'aventures. Aventure humaine alors. Les décors prennent une place importante pour camper l'histoire dans un milieu social particulier, le milieu ouvrier en décrépitude ou les ambiances plus luxueuses.


Lien : http://chezlorraine.blogspot..
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
Lui comme moi, nous n'avions pas grandi, trop occupés que nous étions à tenter de nous construire.
Commenter  J’apprécie          210
Peut-être le fait qu'au-delà des disputes et quelles que soient les situations de chacun, nous étions capables, tout simplement, de nous rendre heureux comme lorsque nous étions adolescents.
Oui, au fond, c'était peut-être ça...
Lui comme moi, nous n'avions pas grandi, trop occupés que nous étions à tenter de nous construire.
Commenter  J’apprécie          40
Je n'existais que dans le désir de l'autre.
Et cette façon d'exister, cette soif de reconnaissance et de séduction, il me semblait ne jamais pouvoir l'étancher.
Commenter  J’apprécie          20
Qu'est-ce qui pouvait bien m'attirer chez cet homme ? Une aisance évidente, pas seulement financière, mais surtout cette façon de se comporter dans la vie comme s'il la contrôlait complètement.
Voilà. Je voulais arriver à ça : le contrôle de ma vie.
Et tant qu'à faire,le contrôle d'une vie la plus riche possible.
Commenter  J’apprécie          00
Théo ne voulait pas d'enfant. Je pouvais attendre. Il n'avait plus de boulot, l'institut nous rapportait de quoi vivre.
Il passait ses journées à boire avec ses potes chômeurs. Je travaillais dur, six jours sur sept au magasin.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Denis Lapière (32) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Denis Lapière
Dans le 172e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente Barcelona, âme noire, que l’on doit au scénario conjoint de Denis Lapière et Gani Jakupi ainsi qu’au dessin de Ruben Pellejero, Martín Pardo et Emmanuel Torrents et qui est édité chez Dupuis sous le label Aire libre. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie du premier tome sur deux de Sans Francisco 1906 un album baptisé Les trois Judith que l’on doit au scénario de Damien Marie, au dessin de Fabrice Meddour et c’est à retrouver aux éditions Grand angle - La sortie de l’album Sang neuf que l’on doit à Jean-Christophe Chauzy et aux éditions Casterman - La sortie de l’album Carcajou que l’on doit au scénario d’ElDiablo, au dessin de Djilian Deroche et c’est édité chez Sarbacane - La sortie de l’album Vivre libre ou mourir que l’on doit au scénario d’Arnaud Le Gouëfflec, au dessin de Nicolas Moog et c’est publié chez Glénat dans la collection 1000 feuilles - La sortie de l’album Oh, Lenny que l’on doit à Aurélien Maury et aux éditions Tanibis - La réédition en intégrale du diptyque Le convoi que l’on doit à Denis Lapière au scénario, Emmanuel Torrents au dessin et c’est publié chez Dupuis dans la collection Aire libre.
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (71) Voir plus



Quiz Voir plus

Seule

Comment le personnage principal s’appelle-t-il ? 1) Comment le personnage principal s’appelle-t-il ?

Marie
Lola
Lisa
Emma

8 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Seule de Denis LapièreCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..