Je n'ai pas été convaincue par ce premier tome.
Le ton est moderne (questions du genre, de la place de la femme, etc.) et l'univers est originale (les humains pondent des oeufs et les loups anthropomorphes n'ont pas de genre défini avant l'âge adulte).
Cependant les personnages et l'histoire ne m'ont pas emportée.
Le résumé sur la 4è de couverture est plus ample que l'histoire du tome 1, ce qui donne l'impression d'un tome un peu léger par rapport aux attentes.
Je n'ai pas réussi à entrer dans cette histoire : les dessins ne m'ont pas plu, l'intrigue m'a laissé froide, je n'ai pas compris où les auteurs voulaient en venir, et l'ensemble m'a paru très jeunesse, même si ça n'était pas annoncé comme tel.
Dans un monde où Loups et Humains cohabitent en une paix fragile, ces derniers sont devenus ovipares. A chaque lune, les Humains donnent aux loups deux de leurs oeufs pour maintenir cette paix.
J'avoue que déjà, je suis restée bloquée sur ces humains qui pondent des oeufs. Je n'ai pas réussi à me représenter les choses, ni à voir l'intérêt. Dans l'histoire, cela permet aux Loups de pouvoir s'attribuer un genre, mais je n'ai vraiment pas vu le rapport. Par ailleurs, il me semble que la réflexion sur le genre est de fait très lointaine, et traitée d'une façon étrange, perdue au milieu de multiples autres intrigues. L'ensemble est un peu fouillis, et on ne sait pas trop où on va. Bref, pour ma part, je suis restée imperméable à l'histoire, et je ne me suis pas du tout attachée aux personnages.
J'ai beaucoup aimé l'idée originale de la bande dessinée le Roi Louve. Cette plongée dans ce monde de fantasy avec des Humaines, ovipares qui doivent sacrifier aux Loups, à chaque lune, deux de leurs oeufs afin de maintenir la paix, m'a intéressée. Les oeufs leur permettent de choisir leur sexe de façon irréversible sinon ils doivent changer de sexe à chaque nouvelle lune. Petigré, l'enfant du Roi des Loups, doit devenir un garçon afin de succéder à son père. Cependant, Petigré se sent fille et décide de fuir avec Rum, son amoureux humain. C'est le début de rencontres et de mystères. Ce tome 1 est dense et beaucoup (trop ?) d'éléments sont mentionnés. Bref, une intrigue complexe avec beaucoup d'action et des ellipses que nous comprenons grâce aux dessins dynamiques, colorés et avec beaucoup de détails. Cette bande dessinée est de qualité même si j'ai parfois été perdue. #Leroilouve #NetGalleyFrance
Le Roi Louve Tome 1 La rébellion de Petigré est une BD fantasy avec un univers très riche.
On se retrouve plongé dans un monde où les Humaines sont devenues ovipares et doivent sacrifier aux Loups, à chaque lune, deux de leurs oeufs afin de maintenir la paix.
Et surtout, ces oeufs vont permettre aux loups de choisir alors leur sexe de façon irréversible, car sans cela ils doivent changer de sexe à chaque nouvelle lune.
Petigré est l'enfant du Roi des Loups qui souhaite ardemment que Petigré devienne définitivement un garçon afin de lui succéder. Mais Petigré n'est pas de cette avis elle se veut fille, et surtout elle ne comprend pas en quoi cela pourrait être un frein pour succéder à son père.
Elle décide alors de s'enfuir en compagnie de Rum, son amoureux qui est un humain.
Commence une quête faite de rencontres extraordinaires, empreinte de bien des mystères...
Le tome 1 est particulièrement riche et dense, et lance en parallèle beaucoup d'intrigues... tellement que j'ai eu la sensation d'être désorientée par moment au cours de ma lecture.
Néanmoins ces intrigues sont le pendant de la richesse de l'univers qui se met en place progressivement dans ce tome introductif, et j'espère que la suite viendra alimenter les intrigues et les mener à bon port de façon habile.
Bien entendu comme le laisse entendre le résumé la question du genre est au centre de l'histoire et j'ai hâte de découvrir comment cela va être traité tout au fil de l'histoire.
En somme, un premier tome qui est un bel à confirmer, j'ai beaucoup aimé les personnages et la richesse des différents mondes, mais j'ai besoin de plus pour savoir quoi en penser en définitive, donc vivement la suite.
Graphiquement j'aime beaucoup, c'est très dynamique et ça colle parfaitement à l'aventure, avec des couleurs éclatantes.

Voici une nouvelle série BD, plutôt jeunesse, je dirais à partir de 10 ans à peu près.
Le résumé m'avait interpellé : dans un monde fantastique, le peuple des Humaines et celui des Loups ont conclus un accord pour garantir une certaine stabilité dans leurs relations : à chaque lune, les Humaines, qui sont devenues ovipares, doivent donner deux oeufs aux Loups. Ces oeufs permettent aux jeunes Loups, soumis à de douloureux changements de sexe chaque mois, de choisir leur sexe définitif, à leur majorité, en en mangeant un. Mais cet accord plutôt inégal est fragile. Petigré, l'héritière du roi des Loups souhaite rester fille, compromettant la succession. Elle s'enfuit alors avec Rum, son amoureux humain, alors que le traitre Kourgane s'apprête à passer à l'acte pour prendre le pouvoir…
Fantastique, destin, vie, mort, amour, amitié, trahisons, combats, sortilèges,,, tous les ingrédients sont réunis pour une série qui s'annonce pleine de rebondissements.
Je ne suis pas fan du dessin de Delgado, au trait qui rappelle les mangas ( qui ne sont pas ma tasse de thé), avec des personnages aux visages anguleux, voir grimaçants , mais l'histoire est prometteuse.
Ce premier tome est surtout un volume d'exposition, donc on attend la suite pour en savoir plus.
Merci à l'éditeur et à NetGalley pour cette lecture.
Bien que l'univers de cette bande-dessinée soit fantaisie, on peut quand même observer pas mal de ressemblances avec notre monde. Cela permet à l'histoire d'évoquer le sujet de racisme, et de genre mais de manière distancer.

Ce premier tome m'a bien entrainé dans son univers et dans l'aventure de Petigré. L'histoire est facile à suivre et j'ai apprécié cela. On a de l'action, de la rébellion, de l'amour et pas mal de mystères. C'est une série prometteuse et j'ai hâte de lire la suite.

Je recommande à toute personne aimant bien la fantaisie

3/5
J'ai un peu de mal avec cette série.
Ok, elle est inventive dans les idées, bien dessinée, elle marche bien sur la longueur…
Mais elle oscille entre les trucs convenus et déjà vus (deux mondes que tout oppose, un couple improbable venant des deux mondes, un fond de conspiration, on doit fuir seuls contre tous…) avec des idées qui donnent le sentiment « allez, qu'est-ce qu'on n'a pas fait encore ». Et le coup du changement de sexe à chaque lune ou je ne sais plus sauf si on prend un oeuf venu de je ne sais plus où… C'est méga tordu…
Bien aimé le lac des sans-âme cela dit…
J'attends pour savoir si j'aime l'ensemble.