Critique de spleen

Enthousiasmée lors de ma visite à l'exposition d'Artemisia Gentileschi l'an dernier, j'ai voulu connaitre l'histoire mouvementée de cette artiste singulière.
Gros travail historique et belle représentation du milieu artistique italien du XVII ème siècle et de la vie de l'époque qu'a fourni Alexandra Lapierre.
L'histoire de cette femme peintre ne peut laisser indifférent, marquée par un retentissant procès pour viol puis par la place qu'elle a su se créer dans ce milieu de peintres et de leurs mécènes si misogynes.
Mais comme j'ai trouvé cette description froide, les personnages et en particulier celui d'Artemisia laissent de marbre, et je n'ai pas éprouvé à mon grand dam, d'empathie , il manque une âme, un souffle.
Je préfère garder en mémoire la vive émotion à la découverte de ses tableaux , les scènes bibliques, souvent violentes ,ont une puissance incroyable , sa Judith représentée à plusieurs reprises est saisissante et comme elle a lui a donnée son propre visage laisse imaginer la force de cette femme et les souffrances qu'elle a pu subir.