Critique de sabine59

Cette biographie se lit comme un roman car la vie de Fanny Stevenson est un roman !

Quelle femme ! Par certains côtés, sa passion pour les hommes de sa vie l'entraînant très loin, son courage d'assumer ses choix, sa force m'ont fait penser à Milena, la muse de Kafka.Mais elle est plus mystérieuse, plus vibrante encore.

Ses aventures à travers tous les pays, à une époque où ce n'était pas évident de se déplacer ainsi, surtout pour une femme, m'ont fascinée.Je n'aurais jamais osé suivre le même parcours qu'elle, semé d'embûches, la conduisant parfois jusqu'aux limites de la raison.Elle semble toujours renaître d'elle-même, après toutes les épreuves, telle un phénix.Quelle formidable énergie !

Certains côtés de sa personnalité peuvent néanmoins agacer: sa possessivité, ses sautes d'humeur, sa sécheresse aussi parfois.Mais on ne peut que l'admirer.

On apprend par ailleurs à connaître, à travers sa vie avec lui, l'auteur de " Docteur Jekill and Mister Hyde" et de " L'île au trésor": Robert Stevenson, homme malade, aventurier, dont elle retardera la mort et qu'elle vénérera.

Bravo à Alexandra Lapierre, qui a su, avec vivacité et sensibilité, nous restituer une vie hors du commun, une vie de femme libre et passionnée.