Critique de SabiSab28

Par quelle femme commencer... Fanny Stevenson, cette amoureuse dévouée, cette peintre passionnée et aventurière dans l'âme ou par Alexandra Lapierre, cette biographe talentueuse, que j'ai pu découvrir déjà dans Moura.

Commençant par Fanny : être la muse d'un écrivain aussi célèbre que Stevenson ne laissait pas présager que quelqu'un s'intéresserait à sa vie mais derrière chaque grand homme, il y a une grande femme, dit-on.
Fanny fait partie de celle-là, une grande femme, cultivée, passionnée, intelligente, artiste, aventurière et entière.

Dès son 1er mariage où elle suivra les pas de son mari auprès des chercheurs d'or, ou elle tentera de s'imposer comme peintre malgré sa condition de femme et déjà son âge avancé, puis son combat pour son Stevenson et ses problèmes de santé.
Sa vie au coté de Stevenson est tout aussi passionnante que sa 1ère vie dans l'ouest américain. Ils parcourront le monde, de San Francisco, en passant par l'Australie, pour finir dans les îles Samoa.

C'est donc en toute logique qu'Alexandra Lapierre a eu un coup de foudre pour le destin de cette femme. C'est aussi avec passion qu'elle s'est documentée pendant plus de 5 ans, épluchant toutes les correspondances de la famille Stevenson et van de Grift. Elle raconte avec sensibilité et passion la femme de cette femme livre et passionnée du XIXeme siècle.