Critique de Epictete

S'agit-il d'un roman, d'un thriller, d'un essai, de docu-fiction ? le choix est difficile et il me semble que d'autres lecteurs aient eu également quelques difficultés à classer ce livre.
Lapierre et Collins nous ont peut-être trop habitué à des recherches documentées (« Ou tu porteras mon deuil » par exemple.) sur des évènements avérés, alors qu'ici on est heureusement en pleine fiction.
Bien que la lecture en 2016 de cet ouvrage écrit en 2004 prenne une signification toute particulière, on ne peut qu'être tenté d'ajouter l'adjectif « prémonitoire » à cette histoire.

Après la tragédie du 11 septembre, des terroristes cachent une bombe atomique au coeur de New York, exigeant du président américain qu'il oblige les Israéliens à quitter les colonies des territoires arabes occupés.
Une course va donc se déclencher pour tenter de trouver cette bombe et la neutraliser.
Les personnages sont réels et la situation est inventée ; c'est ce qui est troublant. On croisera donc dans leur rôle et avec leur caractère propre : Candoleeza Rice, G Bush, Colin Powel, Dick Cheney, Ariel Sharon, dans une histoire qu'ils n'ont pas exactement vécue.
Il faut prendre ce livre pour ce qu'il est : un roman dans lequel, par définition tout est romancé...
Mais le scénario, bien que l'on ne puisse pas vérifier de sources, ne laisse pas indifférent, surtout au regard de l'actualité de ces derniers mois. Il nous plonge dans un monde que nous soupçonnons de plus en plus et dont nous pouvons malheureusement constater les effets dans nos journaux.

Ce roman peut aider à éclairer certaines situations et surtout certains cheminements psychologiques et politiques qui nous semblent parfois obscurs.