AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Lamifranz


Entre le travail d'historien, le compte rendu journalistique et le récit romancé, est né un nouveau genre audiovisuel et littéraire la "docufiction", qui consiste à présenter sous une forme de fiction un évènement historique parfaitement référencé et documenté.
Dominique Lapierre (né en 1931) et Larry Collins (1929-2005) sont des précurseurs de cet exercice : "Paris brûle-t-il", sur la libération de Paris, "Ou tu porteras mon deuil " sur la vie d'El Cordobès et la Guerre d'Espagne, "O Jérusalem " sur la naissance d'Israël, et "Cette nuit la liberté " sur Gandhi et la naissance de l'Inde moderne. A quoi il convient d'ajouter deux chefs-d'oeuvre individuels : pour le premier "La cité de la joie ", un reportage bouleversant sur les bidonvilles de Calcutta, pour le second "Fortitude ", un roman sur fond historique, (le leurre concernant l'endroit exact du débarquement).
"Paris brûle-t-il" relate la libération de Paris le 25 août 1944. En exergue du récit, les auteurs produisent un ordre ultra secret et ultra urgent, émanant du Grand Quartier Général de Hitler, en date du 23 août 1944, et adressé à tous les chefs d'Etat-major sur le territoire français.
"... Dans l'Histoire, la perte de Paris a toujours entraîné jusqu'ici la perte de toute la France... Paris ne doit pas tomber aux mains de l'ennemi, ou l'ennemi ne doit trouver qu'un champ de ruines..."
Lapierre et Collins nous racontent comment, dans ces jours dramatiques, des hommes et des femmes ont tout mis en oeuvre pour que l'exécution de cet ordre ne soit pas possible, comment les Allemands ont réagi, comment les Alliés ont dû négocier pour faire coïncider les insurrections dans Paris avec l'arrivée des Américains, et celle de la 2ème DB de Leclerc, enfin comment les Parisiens ont libéré Paris.
"Paris ! Paris outragé ! Paris brisé ! Paris martyrisé ! mais Paris libéré ! Libéré par lui-même, libéré par son peuple avec le concours des armées de la France, avec l'appui et le concours de la France tout entière, de la France qui se bat, de la seule France, de la vraie France, de la France éternelle". (discours du Général de Gaulle le 25 août 1944)
Des années d'enquête, des milliers de témoins interrogés, des plus humbles aux plus célèbres, des tonnes d'archives, françaises, allemandes, anglaises ou américaines consultées, des kilomètres de microfilms déchiffrés...
Une mise en page exceptionnelle dans un style clair, accessible et passionnée, laissant facilement la place à l'anecdote, sans perdre de vue le moment historique...
Le tout donne un modèle d'Histoire didactique, toujours intéressant et captivant, jamais rébarbatif, mettant en lumière aussi bien les grands personnages que les plus humbles, montrant l'héroïsme et la solidarité des résistants (toutes origines confondues)...
Un roman qui parle d'Histoire... Une page d'Histoire qui se lit comme un roman...

Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}