Critique de EvadezMoi

Il y a plusieurs choses qui peuvent vous attirer vers un roman : son auteur, sa maison d'édition, sa couverture, le résumé, les avis qu'ont publiés des journalistes, des blogueurs, votre libraire peut-être.
En ce qui me concerne, j'avoue ne pas lire les avis des uns et des autres, mon libraire peut témoigner que je ne l'écoute jamais. Je ne connaissais pas Fabrice Lardreau et n'avait jusqu'ici jamais lu de romans des éditions Julliard. Par contre, cette couverture a retenu mon attention, assez pour que j'aille lire le résumé en 4ème de couverture.
Et puis, je n'ai vu aucun « retour » de mes collègues blogueurs ou des quelques libraires que je connais. Donc, je n'avais besoin de rien de plus pour avoir envie de découvrir ce livre.
Et j'ai bien fait. Alors oui, la 4ème de couverture est intéressante mais elle ne décrit que la surface de ce récit. J'ai pu voir qu'on avait qualifier ce roman de « thriller », autant vous avertir, ce n'en est pas du tout un, ni même un polar. Ce texte, si on devait vraiment le cataloguer, relève davantage du sociétal que même de la « fable écolo » dont on l'a vu affublé.
Le narrateur, Patrick, débute son récit alors qu'il est acculé dans son appartement par des tueurs qu'il a lui-même entraîné. Il revient sur son passé, ses souvenirs de jeunesse avec Christian Maupertuis, son patron, devenu l'un des plus puissants entrepreneurs. Christian a mis en projet le Grand Métro à Lutétia, qui n'est autre que le nouveau nom de Paris dans ce futur imprécis où se situe le roman.
Je ne vais pas vous raconter leur histoire, ça serait dommage, ni le pourquoi et le comment des renards. Je vous dirai juste que ce roman vous parlera d'une faune qui reprendra le dessus quand l'industrialisation s'écroulera. Il vous parlera de l'utilisation à outrance des ressources naturelles. Il vous parlera de corruption et de personnes trop gênantes facilement « effacées ». Il vous parlera surtout de manipulation, mentale ou génétique, peu importe, le résultat restera le même, c'est le côté sauvage de chaque être vivant qui ressortira toujours.
Ce texte est une curiosité, un style assez inédit pour être salué et des thèmes abordés avec originalité. Une petite pépite de noir sociétale, il serait dommage de passer à côté.

Lien : http://www.evadez-moi.com/ar..