Une plongée kafkaïenne dans une administration où chaque salarié n'est qu'un numéro. Sur fond de drame, qu'on découvrira assez rapidement, Louise tente de survivre au milieu de sigles, codes et process complexes, où les frontières de l'absurde ne sont pas très loin. J'ai aimé le ton très léger, l'humour et l'ironie de A.F Larivière dont l'expérience personnelle l'a sans doute marquée. Par moments, c'est redondant, mais on s'attache aux personnages, tels Jean-Yves au style vestimentaire dépassé, la fashion victim Naïma et les N+1 et +2 caricaturaux mais qu'on a tous dû croiser un jour.
Pour avoir travailler quelques mois dans une mairie, mais une petite toute de même, j'ai bien retrouvé l'ambiance de travail un peu absurde qui y règne, la dessus tout parait bien réel.
L'histoire en elle même est plutôt barrée, pas le détournement de fond et la magouille en elle même, ça je suis sure qu'il y a plus de réalisme qu'on ne l'imagine. C'est plutôt le reste qui me parait surréaliste, mais bon, c'est un livre et l'auteure peut bien en faire ce qu'elle veut, c'est son choix.