Citations sur Le club des amateurs de romans policiers : Le Crime d.. (19)

Vous aimez la lecture ?
- Quoi ? Oh non, mon Dieu. Qui a du temps pour ça?
Elle s' y installa confortablement [ dans le fauteuil ] , sortit Le Crime de l'Orient-Express et l'ouvrit à la première page.
Quelques minutes après, Alicia faisait route à bord d'un train luxueux en compagnie de treize meurtriers potentiels. Et d'un certain Hercule Poirot.
Alicia se demanda s'il était pertinent d'insister. Si Corrie était une lionne, son amie était plutôt un poisson-clown, sortant et rentrant dans son anémone, une minute audacieuse, la suivante sur ses gardes.
Elle pouvait être la plus généreuse des amies, poursuivit Anita, soudain en veine de confidences. Elle vous aurait donné sa chemise sans hésiter. " Ses yeux se réduisirent à une fente. "Mais en échange, elle vous aurait demandé votre jupe. Et les chaussures et le sac à main.
Quand j'ai commencé à réfléchir à la deuxième aventure du Club des amateurs de romans policiers, j'avais envie de les entraîner dans un voyage insolite, comme dans le célèbre Orient-Express - l'une des enquêtes d'Hercule Poirot que je préfère. Alors je me suis mise en quête d'idées.
On peut dire que je n'ai pas été déçue.
Tous les bateaux de croisière ont une morgue.
Ils venaient de disséquer La Mort dans les nuages, et étaient tous tombés d'accord : cette enquête ne pouvait rivaliser avec les opus célébrissimes de leur idole, Mort sur le Nil et Le Crime de l'Orient-Express.
Ah ! Mais oui. J'avais hâte de vous rencontrer, les amis.
— Vraiment ? dit Claire. Vous aimez la lecture ?
- Quoi ? Oh non, mon Dieu. Qui a du temps pour ça ?
Elle en était donc à son troisième verre, une quantité appréciable pour l’aînée des sœurs Finlay, surtout l’estomac vide, quand on lui tapota légèrement sur l’épaule. C’était Lynette.
« On t’attendait au restaurant, poulette. Tu viens ?
- Je prends juste un verre en tête à tête avec moi-même, Lynny. Il faut bien que je boive avec quelqu’un.
- Où étais-tu ? Anders est venu, il te cherchait. Il a dit qu’il avait raté votre rendez-vous et il se demandait où tu étais passée.
- Où j’étais passée, moi ? Et lui, où était-il passé, bon sang ?
- J’en sais rien, mais là, il est à la table du capitaine et il mange. Et tu devrais faire pareil. »
Alicia engloutit son verre et interpella le barman.
« Hé, monsieur Grincheux, je crois que ma superbe sœur, là, voudrait aussi une coupette. Hein, Lynette ? »
Miss Marple commence toujours par le petit bout, les détails qui semblent insignifiants. Parfois, ce sont eux qui en disent le plus.