AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le club des amateurs de romans p... tome 3 sur 3
EAN : 9782749178653
480 pages
Le Cherche midi (11/04/2024)
4.42/5   26 notes
Résumé :
Le nouveau plaisir coupable des amateurs de romans policiers.

Après avoir débattu dans leur club de lecture des mérites respectifs de Miss Marple et d'Hercule Poirot, les sœurs Finlay et leurs amis, tous membres du Club des amateurs de romans policiers, décident de s'offrir un moment de détente en allant voir l'adaptation d'un roman d'Agatha Christie, Meurtre au soleil. La projection a lieu de nuit et en plein air. Nos héros, emmitouflés dans leurs co... >Voir plus
Que lire après Le club des amateurs de romans policiers : Meurtres sous les étoilesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
4,42

sur 26 notes
5
8 avis
4
3 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
J'avais adoré le premier tome de cette série de cosy mystery, mais le second m'avait beaucoup déçue, je l'avais trouvé mou et sans grand intérêt, si ce n'est une petite romance pendant une croisière.
Je suis ravie d'avoir découvert ce troisième volume, qui est à la hauteur du tout premier, avec des rebondissements, du mystère, des personnages un peu plus fouillés et une intrigue qui tient la route.
On y retrouve les membres du club des amateurs de romans policiers, des fans de crimes qui ont la fâcheuse tendance à mettre leur nez dans de vraies affaires de meurtres.
L'histoire se déroule en Australie, un soir d'été, pendant une projection de film en plein air.
A la fin de la séance, une femme est retrouvée morte sans que personne n'ait rien vu, ce qui parait invraisemblable.
J'ai aimé retrouver les membres du club, même si je ne me souvenais plus trop de qui est qui, mais ce n'est pas le plus important.
Le meurtre en lui-même est assez complexe même si les amateurs d'Agatha Christie et de Patricia Highsmith auront résolu l'affaire avant la fin du roman.
Un roman dépaysant et distrayant.
Commenter  J’apprécie          280
Troisième tome des aventures du Club des Amateurs de Romans Policiers.
Alice et ses amis décident d'assister à une projection en plein air de Meurtre au soleil, une soirée parfaite pour des fans d'Agatha Christie à priori. Sauf qu'à la fin de la soirée, une jeune femme est retrouvée étranglée à quelques pas d'eux. personne n'a rien vu. Bien entendu avec leur propension à fourrer leur nez partout, les six amis vont essayer de comprendre qui a fait le coup et comment.
J'ai été complètement baladée pendant cette enquête, à aucun moment je n'ai réussi à comprendre comment les choses s'étaient déroulée. Par contre, je pense que si l'on a bien en tête le film ou le roman les vacances d'Hercule Poirot, il est plus facile de démêler l'intrigue.
J'ai encore une fois passé un très bon moment de lecture avec le CARP et j'ai hâte de lire le prochain tome (et je suis très contente d'avoir conservé la liste des personnages que j'avais faite lors du premier tome).
Commenter  J’apprécie          40
Que j'aime cette série ! Entre les clins d'oeil à Agatha Christie, les doses d'humours, de nostalgie, l'intrigue et les personnages vraiment sympas c'est un pur plaisir.

Le club des amateurs de romans policiers est de retour et il se rend à une projection en plein du film Meurtre sous le soleil, une adaptation d'un roman d'Agatha Christie. Et quelle projection ! Pendant le film, ils sont témoins d'un jeune couple amoureux qui …., mais une fois le film terminé, c'est le drame… une femme est retrouvé morte, étranglée. Bien évidemment on appelle la police, y compris le petit ami d'Alicia, l'inspecteur Jackson. Tout le monde est interrogé, les suspects sont nombreux et tous ces témoins… qui n'ont rien vu ! Comment imaginer crime plus audacieux, plus encore que celui auquel ils avaient assisté quelques heures plus tôt sur ce grand écran? L'impudence de ce criminel est terrifiante et la police manque de preuves tangibles…
Évidemment, le moment est venu pour le club des amateurs de Romain policiers de mettre son nez dans cette histoire. Jackson et la police piétine.

D'abord, ils ont leurs petites cellules grises comme le rappelle Missy et puis ils ont la capacité de poser des questions à des suspects qui ne se doutent de rien, comme c'est la botte secrète de Miss Marple : Alicia et ses amis sont les gens les plus fouineurs de toute l'Australie.

L'intrigue est complexe et l'association entre la police et nos amateurs bien menée, le rythme dynamique m'a incitée à tourner les pages jusqu'à arriver à la conclusion : j'ai adoré ! J'aime toujours autant les personnages. Et il y a un brin de tension apporté par les changements dans la situation des membres du groupe, cela laisse présager des rebondissements intéressants ! J'ai hâte de poursuivre :)

Du coup, je me demande si je ne devrais pas visionner Meurtre sous le soleil moi !
Commenter  J’apprécie          10
Meurtre sous les étoiles 🌟

Vous souvenez-vous de mon immense coup de coeur pour « Ils étaient sept » de C.A. Larmer ? Mon appréciation pour cette série de cosy mystery s'est prolongée l'été dernier avec la lecture du « Crime du SS Orient ». Vous imaginez donc mon excitation à l'idée de retrouver le club des amateurs de romans policiers pour une nouvelle intrigue liée de près ou de loin, à l'oeuvre d'Agatha Christie !

« Parfois, la vraie vie [ressemble] à un roman d'Agatha Christie, mais qui aurait pu l'imaginer ? »

Le club se réunit cette fois-ci à l'occasion d'une séance au clair de lune pour redécouvrir l'adaptation cinématographique des « Vacances d'Hercule Poirot ». Malheureusement, lorsque la séance s'achève, ils sont spectateurs d'une macabre découverte : une femme a été assassinée avec des centaines de témoins autour, mais aucun suspect en vue.

Si le dernier meurtre commis à bord d'un navire de croisière avec un nombre restreint de suspects n'a pas été simple à élucider, que dire de ce crime en plein air au milieu d'une foule ? de plus, comment cette « petite bande de fouineurs qui [aiment] les histoires » a-t-elle pu se prélasser à proximité sans relever le moindre indice ?

Ce crime plus audacieux encore que celui que le club de lecture avaient apprécié sur grand écran, est des plus intéressants ! Entre les rebondissements, les personnages charismatiques et un dénouement remarquable, « Meurtre sous les étoiles » reste dans la lignée des précédents tomes. Il prouve une nouvelle fois que la série de C.A. Larmer est une véritable perle du genre cosy mystery, à découvrir absolument !

Je remercie mille fois les éditions du Cherche midi de m'avoir adressé un exemplaire de ce superbe roman.
Commenter  J’apprécie          20
Je suis ravie d'avoir retrouvé les acolytes du club des amateurs de romans policiers. Pour ce tome 3 l'ambiance est directement donné, le meurtre arrive très rapidement. C'est lors d'une soirée cinéma en plein air en plein coeur de Sydney que le drame va avoir lieu.

Alicia est en couple depuis peu avec l'enquêteur Liam Jackson, ils forment un joli duo, mais dans un premier temps le club va laissé la police faire son travail en essayant de ne pas trop interférer et puis l'enquête étant toujours à la case départ ils vont mettre leur grain de sel pour résoudre ce meurtre énigmatique fait sous les yeux de plusieurs dizaines de personnes.

J'aime toujours autant retrouvé cette petite équipe passionnée par les romans d'Agatha Christie et qui se retrouvent toujours avec un macchabé à proximité et un coupable à identifier.

C'est facile à lire, cosy à souhait, plutôt addictif et drôle ! J'aime beaucoup cet univers, les groupe est éclectique et chacun à vraiment sa personnalité propre, j'adore Lynette, elle n'a pas les deux pieds dans le même sabot.

Le cosy mystery est vraiment un genre littéraire que j'affectionne, ce n'est pas sanglant, ni effrayant, la tension est toujours moindre et l'univers toujours cosy et bienveillant !

Lien : https://leblogmathildebouqui..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Comment imaginer crime plus audacieux, plus encore que celui auquel ils avaient assisté quelques heures plus tôt sur ce grand écran ? Au moins, dans l’histoire d’Agatha Christie, le meurtrier avait attendu que sa victime soit seule dans une crique isolée pour agir.
L’impudence de ce criminel était terrifiante.
Commenter  J’apprécie          00
Ils étaient vraiment une petite bande de fouineurs qui aimaient les histoires.
Commenter  J’apprécie          00
Miss Marple did have to work smarter and harder than Poirot. He had his sidekick Captain Hastings to do his legwork and Inspector Japp firmly in his pocket. Miss Marple was just a little old lady living in a quiet village. She wasn't a celebrity detective, so she had to somehow ingratiate herself into an inves-tigation—no easy feat.
Commenter  J’apprécie          00
Alicia smiled to herself. She adored the final summation, the chance for Poirot to prove his brilliance and point the finger from one trembling suspect to the next before finally settling on the real culprit. Or culprits as the case may be.
Commenter  J’apprécie          00
"It's really very naughty of us," she said. "And a little sexist, if I'm being completely honest. I mean, especially for a book club filled with so many strong women!"
Commenter  J’apprécie          00

Video de C.A. Larmer (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de C.A. Larmer
Après avoir fait leur rencontre dans "Ils étaient sept", retrouvez notre club des amateurs de romans policiers préféré à bord du SS Orient pour une croisière... mortelle !
Rendez-vous dès le 31 août en librairie. "Le crime du SS Orient" de C.A. Larmer, traduit par Tania Capron.
En savoir plus : https://tinyurl.com/yeyt86f8
Où nous trouver ? Facebook : https://www.facebook.com/lecherchemidi.editeur Twitter : https://twitter.com/lecherchemidi/ Instagram : https://instagram.com/cherchemidiediteur
autres livres classés : cosy mysteryVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (172) Voir plus



Quiz Voir plus

Ils étaient sept (Le club des amateurs de romans policiers, T. 1)

Dans quelle ville vivent les membres du Club des amateurs de romans policiers ?

Brisbane
Melbourne
Perth
Sydney

9 questions
13 lecteurs ont répondu
Thème : Le Club des amateurs de romans policiers : Ils étaient sept de Créer un quiz sur ce livre

{* *} .._..