Camille et Compagnie tome 1 sur 6
EAN : 9782012033115
Hachette Romans (20/03/2013)
4.08/5   18 notes
Quand sa maman lui a annoncé qu’elle avait un nouvel amoureux, Camille était très contente. Seulement, elle n’avait pas imaginé quel cauchemar l’attendait…
Thierry, son beau-père, a déjà une fille. « Super ! » pensez-vous. Sauf que Jeanne, la fille de Thierry, est une adolescente de la pire espèce, qui ne respecte rien, qui croit tout savoir et qui n’arrête pas de se plaindre. Camille la déteste tellement qu’elle l’a surnommée Javotte, comme l’infâme belle-s... >Voir plus
Que lire après Camille et Compagnie, tome 1 : L'envahi'soeurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Voilà un petit roman jeunesse léger et sympathique, écrit sous forme de journal intime.
Les parents de Camille, 9 ans, sont divorcés depuis qu'elle a cinq ans. Mais sa vie change vraiment et devient insupportable le jour où Jeanne,14 ans, la fille du compagnon de sa mère, doit partager sa chambre. Camille raconte dans son journal, avec beaucoup d'humour, la difficile cohabitation. Les deux filles, qui ne se supportent pas, vont trouver un stratagème pour essayer de séparer leurs parents. Mais rien ne se passera comme prévu !
Les chapitres sont courts et plein d'entrain, entrecoupés des listes faites par Camille.
J'ai eu peur que le dénouement soit trop convenu, mais l'auteur a su mener de façon réaliste ses personnages jusqu'à la fin. L'ensemble se lit avec plaisir.
Merci à Babelio pour me l'avoir fait découvrir.
Deux demi-soeurs s'affrontent dans une famille recomposée. Notre héroïne, Camille, supporte mal d'être traitée de bébé, elle tient un journal où elle consigne tous les événements de la famille. Jeanne, la "fausse soeur" est elle beaucoup plus préoccupée par son téléphone portable et ses copains. Pourtant, face à la menace des parents de déménager pour offrir à chacune une chambre individuelle, elles vont devoir s'allier. Y arriveront-elles? L'alliance peut-elle perdurer? A quel prix?

A partir du journal intime nous suivons les difficultés que peuvent avoir les enfants de familles recomposées à cohabiter et à s'accepter. chacun doit retrouver une place dans la maison et c'est loin d'être simple. le ton est la plupart du temps léger et les illustrations de Marie Olé contribuent à notre plaisir. Mais l'auteur arrive à nous faire percevoir le véritable drame que cela peut occasionner chez les enfants.

Lien : http://0z.fr/XaRky
Tout d'abord, je tenais à remercier Babelio qui demeure génial à mes yeux avec ses opérations Masse Critique. On découvre de nouvelles choses et j'ai gagné les deux fois où j'ai participé ! Un grand merci.

Camille est une petite fille de neuf ans, qui ne semble pas avoir beaucoup de chance dans la vie. En effet, ses parents ont divorcés lorsqu'elle avait cinq ans. Son père à rapidement trouvé une nouvelle compagne mais sa mère personne. Hors, un jour, du haut de ses neuf ans, Camille se verra présenter le nouvel amoureux de sa mère, Thierry. Il est beau, il est gentil, il est attentif. En somme, il semble être le beau père idéal pour Camille. Mais un détail gâche le tableau: Thierry est papa d'une adolescente de quatorze ans qui est en plein âge bête ! Camille va être obligé de partager sa belle petite chambre avec sa demi-soeur, Jeanne. Celle ci est tellement méchante et enquiquineuse qu'elle est surnommée Javotte, comme la méchante demi soeur de Cendrillon ! Va alors s'ensuivre une guerre entre les deux filles, qui vont tout de même conclure un pacte dans le but de séparer leurs parents. On va suivre ces aventures par le biais du journal de Camille...

J'ai lu ce roman d'une traite. Destiné aux enfants ( je dirais 10-12 ans), il n'en est pas moins très bien écrit et riche en rebondissements. Il peut être interessant de le confier aux enfants victimes du divorce de leur parents... Beaucoup de choses sont abordées avec humour et pédagogie. Les illustrations du livre sont très rigolotes. Seul point qui a diminué la note: c'est incroyable de dévoiler des anecdotes de la magie de l'enfance ! Il suffit d'aller voir la citation que j'ai mise sur ce livre: on annonce clairement que le père Noël et la petite souris n'existent pas ! Cela revient souvent dans les films destinés aux enfants tous comme les livres ! Mais bon sang, pourquoi briser la féerie ? On grandit bien assez vite ! J'avais choisi le livre en l'espoir de le faire lire à ma petite soeur de 11 ans. Et bien, on verra après Noël... Elle croit encore au père noël et n'en est pas moins arriérée ! Pour ma part, j'y ai cru jusque 12 ans. Avant de voir des films qui disaient le contraireEn et qu'on se moque de moi à l'école... Je ne regrette en rien. La magie de Noël est extraordinaire mais je déconseille ce livre aux enfants avides du père noël ! Montrez leur plutôt le Pôle Express ou le Grinch ! En conclusion, bon livre dans l'ensemble mais grande déception pour les propos concernant les légendes de l'enfance... Ah et j'oubliais, l'héroïne qui se retrouve à l'hôpital à la fin car elle a absorbé un cocktail de médicaments pour soit disant se provoquer des allergies: un peu gros comme une maison et dur à avaler pour des petits lecteurs de 10 ans non ? Il n'y a que moi que ça a choqué ?
J'ai beaucoup aimé ce livre. Camille raconte dans son journal comment elle a voulu se débarrasser de Jeanne (dite Javotte).
Camille est une petite fille vive, pétillante et pleine d'imagination.
Un roman qui se lit très vite et que j'ai vraiment aimé.

On peut le livre à tout âge.
J'ai adoré ce roman jeunesse et remercie Babelio et l'opération "Masse critique" pour me l'avoir fait découvrir.
Sous la forme d'un journal intime, Camille 9 ans nous livre ses petits malheurs et grands secrets. Elle nous fait part du divorce de ses parents et de l'arrivée des nouveaux amoureux respectifs dans la vie de ses parents. Son père se met avec une jeunette qui fait encore des études (c'est raconté avec un humour!!!) et sa mère avec un homme idéal. le Hic c'est qu'il a une fille Jeanne, une ado plutôt peste qui prend vite le sobriquet de Javotte... Mais la petite Camille a plein de ressources et du haut de ses 9 ans, elle a bien décidé de ne pas se laisser faire... Et les embûches se succèdent.
J'ai adoré le style humoristique de l'auteure. Un exemple : Camille élabore des listes qui énumère des scénarios abracadabrantesques devant les situations difficiles qui sont vraiment très poilants.
A conseiller pour des ados qui vivent dans des familles recomposées (mais ça peut intéresser les autres aussi) et aux adultes qui apprécient la légèreté des romans jeunesse...

critiques presse (1)
HistoiresSansFin
30 avril 2014
Le ton est parfaitement actuel : le style fluide et intelligent, les références élevantes, les nouveaux shémas familliaux... tout y est !
Lire la critique sur le site : HistoiresSansFin
Comment faire croire qu'on est devenu allergique à quelqu'un
1* Avaler du poil à gratter. Beurk, ça doit être horrible !
2* Tomber dans les pommes chaque fois que la personne rentre dans la pièce. Compliquée...
3* Avaler des produits qui rendent allergique, mais qui ne font pas vomir. Dur à trouver !
Liste des arnaques de ce monde dont sont victimes de pauvres enfants innocents
Par Camille

1. Le père Noël, la petite souris. Ça se sont de bonnes arnaques ! J'aimais bien quand j'y croyais.

2. Les évaluations. Il me faut en moyenne une heure pour en faire une, dix minutes à la prof pour la corriger... Et deux jours à maman pour la digérer si je l'ai ratée !

3. Le divorce. Ça c'est une grosse arnaque ! On vous promet que ce sont vos parents qui ne s'aiment plus, et que ça ne va rien changer entre votre père et vous, ou votre mère et vous. Mon oeil !
Je hais Javotte! Je hais Javotte! Je hais Javotte!
Emma aussi la déteste. Et mon copain Clément ne la supporte pas. C'est ça la solidarité.
1. Nous nous détestons : on ne va quand même passe voir en plus le mercredi alors qu'on a tant de mal à se supporter le week-end.

2. Nous nous haïssons : on ne va pas aller faire du shopping ensemble.