Love in Box (trilogie) tome 2 sur 3
Editions Fleurus (07/05/2021)
3.5/5   41 notes
Lou coche toutes les cases : elle est futée, drôle, jolie et très populaire sur Instagram. Bonus, elle partage même avec son frère jumeau une voiture (certes échouée au fond du jardin, mais c'est un détail, non ? ) Et pourtant, cette lycéenne n'a jamais eu de petit ami. Même Ambre, sa meilleure amie et confidente, ne comprend pas ce mystère. Alors le jour où Lou reçoit un e.mail enflammé d'un amoureux anonyme, Ambre saute sur l'occasion : Lou va enfin connaître l'am... >Voir plus
Que lire après Love in box : LouVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique
3,5

Masse critique jeunesse:
Lou, une jolie adolescente de 15 ans,a reçu un mail d'un admirateur secret. En confiant cette nouvelle à sa meilleure amie Ambre, elle est loin de se douter que c'est le point de départ d'un cataclysme qui va bouleverser sa vie tranquille de lycéenne.
Si lire une histoire pour ado ne m'emballait pas plus que ça en ce moment. Mon ado (11ans) à moi était, elle, ravie de sélectionner ce livre parmi la longue liste de la masse critique jeunesse. Mon côté maman protectrice aurait adoré le lire en premier afin de valider ou non cette lecture mais elle s'y est mise avant moi...Premier constat: elle est conquise et me réclame les 2 autres. Elle y a trouvé des sujets qui la touchent et a aimé les personnages.
A mon tour de me plonger dans ce petit livre girly qui sent bien la love story pour adolescentes.
2h petites heures de lecture plus tard (le roman est plutôt "épais" et peut faire peur (212 pages) mais le texte est écrit en gros caractères et se lit donc plutôt vite.
Alors que je craignais une histoire simpliste avec pour thème des préoccupations d'ados filles: instagram, les garçons, les vilains parents trop pesants etc...je reconnais m'être totalement trompée. Pire, j'ai été surprise par le joli message de tolérance et la belle histoire d'amitié et de solidarité dont les jeunes de ce livre font preuve.
Aucune mention trop osée ni de sujet inapproprié évoqué.
Et surtout, je l'avoue, une histoire mignonnette loin de la corvée de lecture forcée que je m'étais imaginée.
Nous sommes tout de même loin du style de John Green dont les sujets sont plus profonds mais qui toucheraient bien trop ma fille.
Je suis ravie qu'elle puisse trouver, dans des livres tel que celui-ci, des sujets forts qu'elle n'oserait pas forcément aborder avec moi mais qui la préparent doucement à sa vie d'adulte: premier sentiment amoureux, différences, mal-être, etc.
Au final, je comprend bien son engouement et lui achèterai sans aucun doute les 2 autres!
Merci Babelio pour cette jolie découverte de notre part à toutes les 2.
Nous avons ici un thème commun décliné en 3 romans. Les auteurs avaient comme départ un mail que le héros recevrait : Une déclaration d'amour anonyme et sans information disponible, ni réponse possible.

J'ai d'abord commencé par Emma. Ici, la protagoniste est une lycéenne ayant un gros complexe : son nez. D'ailleurs, c'est à cause de ça qu'elle a eu quelques moqueries et qu'elle pense ne pas séduire les garçons. Elle candidate pour le rôle principal d'une pièce de théâtre : Roméo et Juliette (mais elle est plutôt vue comme Cyrano). Un jour, elle décide de se servir du mail reçu pour faire de même envers Quentin, mais que va t il se passer à partir de cet instant ? de plus, va t elle réussir à obtenir ce rôle tant convoité, à quel prix ?

J'ai ensuite continué avec Lou. Ici, le personnage principal est adoré : populaire au lycée et sur Instagram, elle attire et fait rêver. Malgré ça, elle est célibataire. Alors, quand elle découvre ce mail mystérieux elle en parle à sa meilleure amie, qui va devenir obsédée par la recherche de l'expéditeur. le petit ami d'ambre, va quant à lui faire des siennes. Que vont ils découvrir ? Pourquoi Lou reçoit-elle des moqueries sur sa belle chevelure ? Les amis, sont ils toujours réellement honnêtes ?

Enfin, avec Juliette, nous suivons une lycéenne dont la famille déteste internet. Elle aussi, va recevoir ce fameux mail déclarant une flamme. Elle en parlera à Adèle, sa meilleure amie, décidant d'accélérer le processus pour qu'elle ait un copain. Dès lors, elle dit à Simon, de faire croire que le mail vient de lui. Mais... Un second mail lui parvient plus tard, lui donnant rendez-vous dans la forêt. Simon est-il quand même en réalité l'émetteur de ces mails ? Que va découvrir Juliette ?

Après ces trois lectures, je peux vous donner le titre du roman que j'ai préféré : Lou. J'ai adoré le fait qu'on parle de complexes, de maladies, d harcèlement, de mensonges, de trahisons.. On retrouve un panel de thème très intéressant pour les adolescents. Par contre, les personnages ne réagissent pas du tout comme des lycéens, mais vraiment comme des collégiens.. C'est le sentiment que j'ai ressenti tout le long.

Ces romans sont destinés aux adolescents et va en ravir plus d'un.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai reçu Lou dans le cadre de la dernière Masse Critique Jeunesse, je tenais donc avant toute chose à remercier Babelio ainsi que les éditions Fleurus de m'avoir permis de découvrir ce livre.

Lou est l'un des trois tomes de la série "Love in box", dont le concept est pour le moins original et intéressant : en effet, pour ce triptyque, trois auteurs ont eu pour mission d'écrire un roman à partir d'un même mail. Leur point de départ était donc le même, mais à donné lieu à trois histoires différentes: Juliette, Emma, et Lou !

Lou est une lycéenne qui a en apparence tout pour elle. Elle est belle, intelligente, populaire, et possède même une petite notoriété sur les réseaux sociaux. Pourtant, elle n'a jamais eu de petit-ami, et ne manifeste pas la moindre envie d'en avoir un, ce que sa meilleure amie Ambre a du mal à comprendre. Aussi, lorsque Lou lui transfère l'e-mail qu'elle a reçu d'un admirateur secret, Ambre y voit là l'occasion pour Lou d'enfin découvrir les relations amoureuses. Mais Lou ne voit pas d'un bon oeil l'enquête que mène Ambre pour découvrir l'identité de cet admirateur anonyme. En effet, si Lou n'a jamais eu de petit-ami, c'est qu'elle a un secret qui l'en empêche. Alors, lorsque Ambre en parle à la mauvaise personne, les choses se compliquent sérieusement et prennent un tournant inattendu qui ne sera pas sans conséquences pour Lou et son secret...

J'ai passé un bon moment avec ce roman. C'est une lecture résolument jeunesse (je dirais qu'il est idéal pour les 13/16 ans), mais qui parvient à aborder une multitude de sujets, tels que les complexes et l'acceptation de soi, le harcèlement, l'orientation sexuelle...

J'ai eu un peu de mal avec la plume de l'autrice au départ, et avec la narration à la troisième personne (je suis trop habituée au narrateur personnage principal je crois !), mais ça reste un véritable page-turner, grâce aux chapitres très courts qu'on enchaînent sans s'en rendre compte.

J'ai plutôt bien aimé l'histoire, même si j'ai été un peu déçue que l'e-mail anonyme ne soit pas davantage exploité. Je l'ai trouvé assez vite évincé de l'intrigue principale, alors que je m'attendais à ce qu'il soit un élément plus important de l'histoire. Mais ce n'est bien sûr absolument pas dérangeant et cela ne m'a pas empêchée d'apprécier l'histoire. de plus il sert quand même d'élément déclencheur à ce qu'il se passe ensuite.

Avant de le lire, en ayant seulement lu le résumé, j'en été arrivé à la même conclusion que Pierre-Henri (l'un des personnages du roman) au sujet de Lou. C'est pourquoi j'ai été agréablement surprise de voir que l'histoire était bien différente de ce que j'avais imaginé ! J'ai trouvé l'intrigue originale et j'ai aimé suivre le cheminement de Lou, notamment lorsque son secret est révélé et qu'elle doit malgré elle faire face aux regards moqueurs et remarques déplacées de ses camarades (que j'ai d'ailleurs trouvé assez immatures dans leur réaction).

En résumé, cette lecture a été une agréable découverte, une histoire plus surprenante que je ne l'aurais pensé, avec des personnages dans l'ensemble sympathiques. Maintenant j'ai très envie de découvrir les deux autres romans de la série pour voir sur quelles autres histoires a débouché le fameux e-mail de départ !

Pour déguster cette lecture, préparez vous à lire le triptyque Love in box écrit par 3 grands auteurs de la littérature jeunesse : Emmanuel Tredez, Luc Blanvillain et Sophie Laroche qui propose 3 variantes autour d'1 seul pitch : un mail anonyme envoyé à une jeune fille.

Lou, l'héroïne de Sophie Laroche, est une jeune fille très populaire sur les réseaux sociaux et dans son lycée. Sa meilleure amie, Ambre, est celle avec qui elle partage tout, sauf un secret. Un secret si étouffant que Lou contrôle toute sa vie pour éviter qu'il ne soit découvert et ce faisant, elle implique toute sa famille. Marceau, son frère jumeau, souhaiterait vraiment qu'il soit révélé afin de retrouver une certaine sérénité. Aussi, quand le mail arrive dans la boîte mail de Lou, elle est surprise et en parle à Ambre. Alors que Lou ne veut pas donner suite, Ambre veut percer le mystère et commence les investigations. Cependant, l'enquête risque de ne pas se passer comme prévu et de tout bouleverser dans leurs existences
Lou et Marceau Lebon ont seize ans, ils sont jumeaux. Ils vivent à Calais depuis peu car ils ont dû déménager en urgence à cause de Lou. Lou est une jeune fille populaire, elle a plus de deux mille sept cent followers sur Instagram et elle publie en permanence des selfies très étudiés. Sa meilleure amie, Ambre, est en couple avec un garçon un peu collant et pas très futé, Sandro. Quand Lou reçoit un mèl anonyme d'un admirateur secret, elle partage cette nouvelle avec son amie Ambre qui décide de mener l'enquête et est persuadée qu'il s'agit de Pierre-Louis, un garçon populaire en raison de la richesse de sa famille et ses soirées au bord de la piscine dans le domaine familial. Ambre ne sait pas qu'elle est en train de provoquer un cataclysme et contribuer à dévoiler le secret de Lou.

Sophie Laroche a grandi à Wimereux dans le Pas-de-Calais puis elle a mené des études de journalisme avant de travailler pour différents éditeurs de presse. Quand son mari a emmené sa famille avec leurs trois enfants en Allemagne pour des raisons professionnelles, Sophie Laroche a commencé à écrire pour la jeunesse. Elle est extrêmement prolifique et elle a publié plus de quatre-vingts titres. Elle a obtenu pour le livre qu'il ne faut surtout surtout surtout pas lire , les prix de Montmorillon, la cité du livre 2009, Jeune Poisson 2009, Collèges de l'estuaire 2010, le prix des drôles et des drôlesses 2011, les prix Au fil des pages 2011, Graine de lecteurs de l'agglomération de Pau 2009, Seyne sur mer 2013 et pour Les enquêtes d'Anatole Bristol, les prix Renaudot des Benjamins 2013 et PEEP Metz 2018.

Fleurus propose une trilogie Love in Box, écrite par trois auteurs pour la jeunesse, Luc Blanvillain, Emmanuel Trédez et Sophie Laroche qui met en scène de jeunes adolescents dont la vie est bouleversée par un message électronique. Ce roman miroir met en scène une jeune adolescente qui vit dans l'angoisse que son secret soit dévoilé ; sans le vouloir, sa meilleure amie va ruiner sa réputation, ce qui permet d'aborder les thématiques de l'e-réputation, le cyberharcèlement et le harcèlement scolaire. Chaque élément est bien posé, l'héroïne consulte une pédo-psychiatre et elle va pouvoir mettre des mots sur le traumatisme qu'elle a vécu et les difficultés qu'elle rencontre aujourd'hui. Il y a néanmoins peu d'originalité dans ce court roman.

Lou est une lycéenne qui pourrait paraître pour la plus épanouie des adolescentes : drôle, très entourée et populaire sur instagram. Et pourtant le lecteur va vite deviner qu'un problème lui gâche la vie... et l'empêche de rencontrer l'amour. Elle n'ose se confier à personne, seule sa famille est au courant. Alors lorsque Lou reçoit une déclaration d'amour par mail, Ambre sa meilleure amie décide de prendre les choses en main, sans se douter que cette décision va semer la zizanie au sein du fragile équilibre qui règne dans leur groupe d'amis.
Ce roman jeunesse évoque plusieurs thèmes qui parleront aux adolescents d'aujourd'hui, avec en premier lieu la question du paraître sur les réseaux sociaux. Instagram comme vitrine, où l'on ne montre que ce que l'on veut, où l'on peut se forger un personnage qui ne nous ressemble pas forcément.
L'auteure nous parle aussi de la force de la rumeur, et comment elle peut détruire des jeunes gens. Elle évoque aussi la question de la différence, de l'amitié, de la maladie, de la force du soutien de la famille.
Pour ma part, j'ai trouvé quelques longueurs au récit, mais j'ai trouvé Lou très attachante. J'ai beaucoup aimé le lien qui unit cette jeune fille à son jumeau, j'ai trouvé cela très émouvant.
Pendant des années, la mère n'a pas compris pourquoi sa fille cherchait à dissimuler à tout prix son problème de cheveux aux autres. Ils auraient forcément compris. Elle jugeait son mari et elle-même faibles quand ils cautionnaient ses subterfuges pour ne pas aller à la piscine, pour ne pas recevoir d'amis à dormir à la maison. Mais Elsa Lebon vient d'avoir une révélation : sa fille n'était pas trop inquiète, elle était juste lucide.