6 potes tome 1 sur 3
EAN : 9782012256521
Hachette Romans (30/09/2015)
3.83/5   35 notes
Alie, Léa, Mazo, Beverly, Solal et Louis s’apprêtent à faire leur rentrée en troisième. Ils se connaissent depuis le début du collège et sont les meilleurs amis du monde. Mais cette année, c’est le drame, ils sont séparés dans différentes classes. Ils le vivent comme une catastrophe car ils se disent toujours tout, partagent les mêmes activités et s’entraident pour les devoirs. Résisteront-ils à cette séparation et à l’arrivée de nouveaux amis dans le groupe ?
Que lire après 6 potes en 3eVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Merci à Babelio et aux éditions Hachette romans pour ce livre reçu dans le cadre de la masse Critique jeunesse.
Ils sont 6, 6 copains et copines inséparables depuis le collège. Mais à cette rentrée en 3ème, une des leurs n'est plus dans la même classe. Mazo se retrouve seule dans une autre classe et il faudra faire avec, elle retrouvera Solal, Beverly, Alie, Louis et Léa pendant les pauses.

Très chouette livre qui nous parle des différents problèmes liés à l'adolescence.
Ce livre traite des sujets tels que: l'amour, l'amitié, la peur de l'échec, le chantage, l'attirance face à un professeur, le divorce...
Au début du livre, l'auteure nous présente chaque personnage par une brève description de leur caractère. Ensuite tout au long du livre, au fil des mois de cours, c'est à dire de septembre à juin, un passage est chaque fois dédié à un des adolescents.
Chaque passage nous décrit ce qui peut préoccuper un adolescent de nos jours: Beverly qui a peur de râter le brevet, Louis qui ne veut pas partir en pension, Solal le comique qui fait des blagues, Alie qui ne sait pas choisir son petit copain, Mazo qui se tracasse pour sa nouvelle copine Louna et Léa préoccupée par le divorce de ses parents et qui est amoureuse de son professeur de français.
Bref un livre très très chouette que j'ai adoré.
C'est une bande de 6 super potes, 3 filles et 3 garçons, dont le vécu et les états d'âme alternent tout au long des chapitres.
C'est, de la rentrée au brevet, une année scolaire, l'importante année de 3ème, dernière année de collège.
Ce sont aussi au fil des pages, le divorce et la famille recomposée, la nouvelle copine manipulatrice et envahissante, les premières règles qui n'arrivent pas, la passion pour le prof de français avec son corollaire, la vocation naissante d'écrivain(e), le racket, le choix parental d'un nouvel établissement pour la 2de .
Mais ce qui aurait pu être l'objet de scènes désopilantes (l'opération "éclipse scolaire" par exemple) reste plat. Les personnages d'ados sont artificiels, à une exception près, Beverley, la scrupuleuse intello et bonne élève acharnée. Les autres sont si superficiels (Léa, Alie) qu'ils agacent plus qu'ils n'inspirent de sympathie. Les situations sont convenues et celles qui seraient douloureuses, comme la séparation des parents , et auraient pu être approfondies et analysées avec sensibilité, laissent froids.
Et surtout, j'ose espérer que les jeunes lecteurs, s'ils ont ces préoccupations-là, en ont d'autres plus sérieuses et profondes que celles qui semblent constituer l'horizon métaphysique des héros de ce livre: faut-il mettre la langue quand on embrasse? A-t-on mal quand "on le fait" pour la première fois? Lequel choisir entre le garçon pas super- mignon mais au sourire charmeur et le super-beau gosse avec qui on a parlé au moins sept minutes au cours de natation?
Quatorze ans, l'âge des "potes" de ce livre, c'est celui où on a besoin que l'on vous donne des raisons de vivre et des idéaux, celui où on peut être sensible aux vrais problèmes, c'est l'âge où on il arrive que l'on se donne la mort parce que l'on est harcelé au collège ou qu'on voit finir un grand amour, et où on a besoin que les mots des autres pansent vos maux. C'est aussi l'âge où un livre, par le poids de son écriture, vous marque à jamais.
"Sans la liberté de blâmer, il n'est pas d'éloge flatteur". Je ne ferai pas lire ce roman à ma petite-fille, puisqu'il y a de vrais chefs-d'oeuvre pour ados, des classiques aux romans actuels. Et je regrette qu'une si jolie présentation et mise en page (un beau papier recyclé, des bordures de pages en noir et blanc, style art déco) aient été mises au service d'une telle vacuité.
Merci néanmoins à Babelio et à Masse critique de m'avoir permis d'approfondir ma connaissance de ces ouvrages pour adolescents, par lesquels je me sens concernée.

L'année de la troisième est celle des changements. Alie désespère d'avoir ses règles, Louis voudrait coucher avec une fille avant d'entrer au lycée et peut-être quitter ses amis, Léa voit ses parents se séparer, Beverly aimerait ne plus stresser pour les examens...

Ils sont six élèves qui échangent et se soutiennent à travers les mésaventures, leurs peurs et leurs désirs.

Ils évoquent tour à tour leur amitié mais aussi leurs doutes et leurs craintes et les partagent avec nous en prenant la parole...

La couverture s'orne de baskett de ville déparaillées comme le sont nos personnages. Ils sont de sexe, de milieux et de caractères très différents les uns des autres et surtout ils arrivent à rester soudés.

Ce récit choral permet de traiter un grand nombre de sujets : le mensonge, la fidélité, le stress, le divorce, la famille, l'amour, l'amitié, la première fois... ils évoquent principalement les premiers émois et la relation au corps.

Ce qui m'a beaucoup plus dans ce livre, c'est l'encadrement du texte, pour chaque personnage, d'un motif qui évoque le trait des scotchs de décoration. Cela permet de mieux suivre les différents personnages et d'égayer la lecture.

Encore un bon livre de l'auteur du livre "Le Carnet de Groku".

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
A la vie, à la mort !

Tout est dans le titre ! On suit 6 copains, 6 potes inséparables, ou presque, 6 caricatures, oui, oui caricatures, car c'est bien de ça qu'il s'agit, entre le jeune beau, sale gosse, un brin richard, qui n'a qu'une obsession perdre sa virginité, la jolie fille, qui se sent déjà femme, mais ne voit toujours rien venir. J'ai eu parfois envie de lui dire, attend ma fille, ne soit pas pressée, cette période-là du mois, ce n'est pas toujours une sinécure. Et la jeune adolescente qui s'éprend de son prof de Français. Bref vous l'aurez compris des collégiens, tout ce qu'il y a de plus banals.
Cette année de 3e ne va pas épargner nos compères, et pas seulement parce que Mazo, Marie Zoé, de son vrai nom, ne se retrouve pas dans la même classe que les autres. Mais également parce que leurs caractères si différents, leurs hormones, et l'interaction des personnages extérieurs, seront tels que nos protagonistes passeront parfois, pour des étrangers aux yeux de leur propre clan.

Du point de vu de l'adulte que je suis devenue (bien malgré moi) il y a plein d'imperfection, en priorité le manque de profondeur. L'auteure a de bonnes idées, mais les survole. Les chapitres sont courts, chacun d'eux se consacrant à un élève. Mais cela ne donne pas, la dynamique recherchée. Sans aucun doute, parce qu'il nous manque, ce côté attente, ce déclic qui nous donne envie de lire la suite. Même si je reconnais que je l'ai eu deux ou trois fois. C'est à ce moment-là, que je dois vous parler de l'originalité et la beauté du livre en lui-même, chaque héros se voit attribuer un motif qui nous permet (un coup qu'on a compris cela) de ne pas se perdre dans la multitude de personnages, puisque l'auteure à fait le choix de raconter son histoire à 6 voix, enfin 7, la dernière étant celle de la narration générale, et là, je sens que je vous ai perdu. C'est effectivement ce que je crains, avec ce livre que le lecteur se perde.

Car malgré tout ça, cette lecture reste agréable. Je pense même que certains jeunes se reconnaîtront ou tout du moins, que cela leur parlera. Moi-même malgré le fait que mes années de collège datent du temps des dinosaures, je m'y suis replongée avec délice. J'ai particulièrement apprécié le point de vu de l'auteure avec Beverly, la bonne élève, la première de la classe, loin d'en être fière, cela l'angoisse, lui mets la pression.
J'ai également trouvé que Sophie Laroche parlait juste, les doutes, les angoisses de ces personnages sont crédibles et bien amenés. Mine de rien ces 6 potes nous parlent de divorce, d'amour, d'amitié, de premiers émois, de la vie quoi !

Si vous me suivez, vous savez que j'adore les personnages un brin loufoque, Solal a donc eu ma préférence, et le coup de la purée, c'était juste, génial. J'ai seulement trouvé dommage que l'auteure n'en dise pas plus sur lui, j'aurai peut-être plus de chance avec la suite. Car oui, j'ai bien l'intention de continuer cette saga.

En tant que bibliothérapeute en devenir, je le recommande chaudement à tous les collégiens, surtout s'ils sont comme Beverly, que chaque intéro est une source d'angoisse profonde, que chaque examen occasionne un stress encore plus grand à la limite du burn-out. Ou comme Léa que leurs parents divorcent. C'est justement parce que nos protagonistes ne sont pas parfaits, qu'ils parleront aux collégiens, contrairement à ce que semble penser les médias, le monde n'est pas parfait.

Oh, je vous rassure, si je suis parfaite maintenant (lol 😋) à cette époque, j'étais un mélange de Solal et Léa, pour son amour du français, je rêvais également de devenir écrivain, mais je me suis bien vite rendu compte qu'il me manquait l'ingrédient principal "l'imagination". Je vous ai déçu, vous pensiez que j'en avais après mon prof de Français, eh bien non, pour couronner le tout, j'ai beau me triturer les méninges, je ne me souviens d'aucune d'elles, eh oui, c'étaient majoritairement des femmes. Celle qui me marqua le plus, était ma prof de littérature en seconde. Non, en 3e, ma meilleure amie, et moi, en pincions pour notre prof de Portugais, on avait des circonstances atténuantes aussi, il était le sosie parfait de J.J Golman. Il y avait bien aussi le prof de musique... Mais je m'égare 😆

Un livre qui permettra aux collégiens de s'identifier, l'auteure aborde avec justesse des thèmes comme les premiers émois, les premières relations, le divorce, le chantage, l'amitié, et la peur viscérale de l'échec.

Lien : http://www.lavisdemickaeline..
J'ai moyennement aimé cette lecture.
Au début, j'ai trouvé que ces changements incessants de narrateur rendaient le récit trop décousu, et bien que j'ai fini par m'y habituer, cette impression ne m'a pas quitté. de plus, j'ai trouvé que l'histoire restait bien trop en surface. A chaque changement de narrateur, on changeait de sujet, si bien qu'il était difficile de comprendre les liens entre chaque événement.
Toute l'histoire tourne autour des émotions des personnages, mais celles-ci ne sont pas vraiment approfondies ni exploitées. le personnage est triste ou frustré, mais quelles répercussions cet état d'esprit a-t-il?
Quant à leur amitié, bien que celle-ci soit un fait établi dès le départ et qu'on en ait quelques exemples et démonstrations, j'ai trouvé qu'elle n'était pas assez présente pour un roman dont le résumé laisse à penser qu'il tournera autour de l'amitié. Chaque personnage est tellement centré sur ses problèmes tels que l'amour, les relations avec les autres, la séparation des parents, le stress des examens, l'avenir et autres inquiétudes fréquentes à cet âge-là, que leur amitié passe vraiment au second plan.
Pour être vraiment appréciée, cette histoire aurait donc dû approfondir les émotions des personnages, leurs différents caractères, mais également rendre leur amitié plus présente.
Néanmoins, cette lecture reste plutôt agréable, mais peut-être plus adaptée pour les plus jeunes, les personnes du même âge que les personnages seront, à mon avis, plus à même de l'apprécier.

Grande Eclipse Scolaire.
5 minutes d'intercours pour disparaître.
55 à rester planqué.
Le dernier trouvé a gagné.
A 250 participants, l'opération est lancée !
Assise sur un des longs rochers plats qui bordent la mer, Léa peste contre les éléments : trop de vent, trop de sel, et surtout pas assez de 3G (on ne parle même pas de la 4G). Franchement, à quoi ça sert de venir se ressourcer face aux éléments, si on peut même pas partager immédiatement sur Instagram ?
Une fois encore,elle n'a pas trouvé ça très drôle.C'est le genre d'évènement qui se partage plus qu'il ne se raconte.Seulement,aujourd'hui,elle ne s'est pas forcée à rire.Ils peuvent faire tous les efforts de la Terre,ils ne sont plus dans la même classe.Et elle se sent moins dans la bande.
Elle efface,note un morceau de phrase sur un bout de papier,copie,colle,efface de nouveau déplace,s'énerve,se calme,recommence,panique,se rassure,s'enflamme et se plante.
Lot de consolation, son mec? Peut-être un peu au début. Mais aujourd'hui, elle l'aime. Non, pas "aime", pas tout court. C'est trop fort. Elle l'aime bien, beaucoup, tendrement. Elle l'aime avec adverbe à défaut de passion. Ce n'est sans doute pas assez pour certains, mais c'est déjà trop pour elle, trop pour le quitter.