AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B09GHNGCV3
168 pages
Éditions Sémaphore (21/09/2021)
3.67/5   3 notes
Résumé :
La cloche sonne.

Pas un n’ose bouger le petit doigt. Trente paires d’yeux sont fixées sur moi. Est-ce que le cours est fini? La cloche a sonné, non? Ils hésitent. Je pourrais exiger qu’ils restent sagement à leur place. Ils le savent. Tout comme ils savent qu’ils s’inclineraient.

Pour Éric, l’enseignement est un combat. Le seul. Le vrai. Celui qu’il livre depuis plus de vingt ans dans les classes et les corridors d’une polyvalente de Mo... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Le commentaire de Martine :
Ce récit nous relate les moments d'un enseignant, un professeur discipliné, intransigeant. Sylvain Larose décide de dépeindre la réalité d'un professeur d'une polyvalente de Montréal, avec cynisme, il nous révèle la réalité du métier d'Éric. Cet homme qui est dépassé et intègre qui se retrouve confronté à une enseignante révolutionnaire, contestataire et anarchiste. Les deux s'opposent.
Éric est un professeur qui fait sa profession avec coeur et surtout beaucoup de dureté, ce qui l'empêche de laisser de la place à l'innovation, la création et l'improvisation. Il ne fera aucune concession pour laisser place à la nouveauté, mais avec son cynisme qui ne fait pas plaisir à ses étudiants, il m'a permis d'avoir un petit rictus aux lèvres en lisant ce récit.
C'est une bonne lecture qui nous amène à faire une réflexion de notre système scolaire, de la profession d'enseignant et du milieu scolaire des polyvalentes québécoises. Je vous le conseille si vous êtes intéressés par le récit de vie, un regard honnête d'un métier que l'auteur aussi pratique, car Sylvain Larose est un enseignant d'univers social au secondaire. On peut dire qu'il connaît son sujet.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          00


Video de Sylvain Larose (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sylvain Larose
L'enseignement et l'éducation seront explorés de long en large dans cette table ronde ani­mée par Cather­ine Mavrikakis. L'écrivaine et pro­fesseure s'entoure d'auteur·rice·s d'ici pour dis­cuter des enjeux majeurs liés à l'éducation aujourd'hui tels que la place du privé et la lib­erté académique. La pandémie a ouvert la porte à de nou­velles réflex­ions autour de l'enseignement alors que le mod­èle à dis­tance a été favorisé. Jean-Marc Limo­ges, Biz, Syl­vain Larose et Efti­hia Mihe­lakis seront au rendez-vous.
Avec: Eftihia Mihelakis, Auteur·rice Biz, Auteur·rice Jean-Marc Limoges, Auteur·rice Sylvain Larose, Auteur·rice Catherine Mavrikakis, Animateurrice
Livres: L'horizon des événements Victor et moi débandé J'enseigne depuis toujours : dialogues
Le Site Web du #SalonDuLivreDeMontreal : https://www.salondulivredemontreal.com/
Retrouve-nous sur tous nos réseaux sociaux
INSTAGRAM: https://www.instagram.com/salonlivremtl/ TIKTOK: https://www.tiktok.com/@salonlivremtl TWITCH: https://www.twitch.tv/lismoimontreal DISCORD: https://discord.gg/7MP3veRP FACEBOOK: https://www.facebook.com/salondulivredemontreal/
#slm2021
+ Lire la suite
autres livres classés : récits de vieVoir plus

Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1720 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}