Citations sur Auriez-vous eu votre certificat d'études en 1923 ? (3)

La distance entre Paris et Lyon est de 512 km. Un train part de Paris à 20 h avec une vitesse de 48 km/h, et un autre de Lyon à 21 h 45 avec une vitesse de 32 km/h. on demande à quelle heure, et à quelle distance des points extrêmes les trains se rencontreront.
- Enseignement agricole (épreuve de garçons) - 2 points :
Dans un poulailler à 40° environ, quelle est la période d'incubation des oeufs ?
- Puériculture (épreuve de filles) - 2 points :
Pendant toute la toilette du bébé, quel est le plus redoutable ennemi du nouveau-né ?
Le certificat d'études primaires a donné des sueurs froides à des générations d'enfants de 1866 à 1989. Le diplôme attestait des connaissances acquises par l'élève de 11 à 13 ans au terme de l'enseignement primaire obligatoire. Sorte de championnat de France de l'éducation, l'examen était très sélectif et, au début du XXe siècle, seulement 30% des candidats décrochaient leur diplôme. L'élite pouvait alors prétendre au Saint-Graal: embrasser une carrière dans la fonction publique!